La mélancolie du kangourou de Laure Manel - Roman - Édition Michel Lafon.
Lu en janvier 2019. Livre offert par ma fille cadette à Noël.

Une histoire où le drame et la joie sont mêlés de très près, la mort et la vie. Antoine et Raphaëlle s'adorent, ils sont comblés, une nouvelle petite vie va poindre au jour. Tout va bien. Puis, contre toute attente, Raphaëlle meurt en mettant leur petite fille au monde, Antoine est dévasté, au point que plus rien ne compte autour de lui que son chagrin. La petite s'appelle Lou, prénom que sa maman qu'elle ne connaîtra pas avait choisi pour elle. Antoine perd pied, mais il faut s'occuper de Lou et il n'en a pas le courage, il lui en veut quelque part d'être là alors que sa femme n'est plus "Il n'est pas loin de penser qu'elle lui a pris ce qu'il avait de plus cher.. Pour l'instant, il ne veut pas s'en occuper... même pas la toucher (pge 27). C'est alors qu'il engage Rose, jeune et pétillante étudiante, la vingtaine, qui rêve de faire de la danse son métier. Rose aussi a souffert dans sa jeune vie.
Elle s'attache à cette toute petite sans maman, et s'en occupe jour et nuit.
Rose s'en occupera durant deux années. Antoine s'en remet complètement à elle, Rose tente de son mieux d'attirer l'intérêt d'Antoine vers sa fille.
Elle y arrivera et après bien des moments difficiles, de belles et moins belles rencontres, des départs et des retours, Antoine ouvre enfin les yeux, découvre toute la richesse que lui apporte sa toute petite fille Lou.
Un roman de 348 pages riches de sentiments et d'émotions, un roman de résilience, un roman qui nous dit que la vie est la plus forte.
J'ai beaucoup aimé.
Un kangourou. Mélancolique donc. Pourquoi pas ?

Il faut tout de même que je dise la vérité. Je suis passé plusieurs fois devant ce titre et plusieurs fois, j'ai été agacé. le sentiment de voir un éditeur surfer sur une mode initiée par Madame Pancol et ses crocodiles, tortues et autres écureuils. En m'intéressant à la bibliographie de Laure Manel, je vois que les homards étaient aussi de la partie dans un précédent ouvrage.

Et puis, je me secoue un peu les puces. Un peu comme un chien. le réveil du shi tzu. Cela ferait un titre de roman acceptable. (Je plaisante)

Il faut lire un livre, une plume pour se faire un avis. J'ai déjà plusieurs fois été agréablement surpris par le passé.

Je débute alors l'histoire d'Antoine, le fameux kangourou. Qui en fait n'en est pas un, hein, on n'est pas sur un livre animalier … Antoine vit en même temps le plus beau jour et le pire jour de sa vie lorsque sa femme donne naissance à leur petite fille et en meurt. Ca part plutôt mal. Et l'image de kangourou mélancolique qui va devoir porter seul cette enfant prend tout son sens.

J'aime les histoires tendres et cette histoire de résilience où Antoine va devoir avancer sans la femme qu'il a tant aimé m'a touché. Rose, nounou et bonne fée à la fois, va alors entrer dans la vie du papa esseulé et du bébé pour mettre un peu de sa lumière dans leur vie. Pour tenter de ramener le père vers sa petite fille.

On tient là une jolie lecture pleine de jolis sentiments et de sourires. Il ne sera pas question ici de grandes envolées littéraires mais de jolis moments d'humanité. Et ça fait chaud au coeur.

Le chemin du deuil d'Antoine est très bien retranscrit. Il y a de la vérité dans cette histoire. La plume de Laure Manel, sensible et délicate, offre un beau portrait d'humanité. Un roman d'amour et de chagrin qui entraîne le lecteur dans son sillage.

Donc oui un kangourou. Mélancolique. le titre colle parfaitement au roman.

Et fait taire ma mauvaise langue.

Lien : https://labibliothequedejuju..

Un événement heureux qui devait renforcer et embellir l'union d'un couple idéal, mais la providence en a décidé autrement. L'idylle parfaite tourne au cauchemar ! Raphaëlle décède subitement à la suite de son accouchement et la vie d'Antoine bascule… Face au vide laissé par la défunte, il refuse de créer un lien avec la petite Lou et de voir une vision constructive sur l'avenir jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une jeune femme rayonnante à l'irrésistible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson et à part entière de la logistique de la maison.

Ma critique, je vous la rédige sous forme de constat. Certes un univers de douceur et d'amour qui s'effondre… une vie en déroute et, pourtant ce roman édulcoré nous montre qu'à force de résilience et d'expérience, on y parvient petit à petit et, des années plus tard, nombreux sont celles et ceux qui, avec le recul, s'étonnent d'avoir relevé un aussi impressionnant défi. On découvre que l'on peut - tracer sa voie sur une vie moins sérieuse, centrée sur les plaisirs et les petits bonheurs de la vie - aimer, faire à nouveau des projets, tout en restant dans un vécu d'une tristesse liée à l'absence de son conjoint.

L'écriture est limpide, enjolivée tout en restant conforme à la réalité et étoffée d'émotion et de joie intenses.

C'est émouvant, c'est pétillant, c'est frais malgré une fin trop prévisible….
Merci à Ladybirdy qui, par sa critique, m'a dirigée vers ce roman. C'est fluide, prenant, très agréable. de moi-même, je ne serai pas allée vers ce genre d'histoire. A le résumer, ça fait un peu Arlequin. Une jeune danseuse, pour se payer son école, est embauchée auprès d'un bébé dont la maman est morte à l'accouchement. le papa rejette Lou qui a pris la vie de celle qu'il aimait. Rose est très attachante avec son côté nature et sa philosophie de la vie. Tendre et humain. A lire pour le plaisir, même si la fin n'est pas originale.
Que voilà une histoire qui débute bien mal. Antoine perd sa femme lors de l'accouchement. Comment se réjouir après cela de la naissance de l'enfant, une petite fille qu'il prénomme Lou. le deuil est une épreuve longue et difficile qui laisse peu de place à d'autres sentiments.
Que va-t-il advenir d'eux ?
C'est avec empathie et tendresse que Laure Manel, nous prenant par la main, nous montre le chemin qui conduit à l'apaisement.
La mélancolie du kangourou de Laure Manel , Editions Michel Lafon , mai 2018. est un roman touchant , mélancolique et plein d'espoir . Laure Manel parle ici de résilience et elle le fait bien . Antoine et Raph , un couple heureux, épanoui, aimant. et puis le drame . La maman meurt lors de l'accouchement . le monde d'Antoine s'effondre, Lou sa fille l'indiffère . Sa seule échappatoire reprendre au plus vite son activité professionnelle et espérer noyer sa douleur dans le travail . Mais voilà que faire de Lou ? C'est comme cela que Rose, une toute jeune fille , entre dans sa vie et surtout dans celle de Lou. Elle sera la nounou mais ne deviendra t'elle pas pour Lou plus encore?. Des jours avec mais surtout des jours sans . ..
Un bien joli texte à la fois plein de violence, de chagrin ,de colère et de douceur et d'espoir. Je vous laisse en compagnie d'Antoine, de Rose, de Lou et de tous ceux et celles qui les entourent .Un roman qui saura combler de très nombreux lecteurs .
Un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage.
Une très jolie lecture qui traite du deuil, le récit commence en effet avec la naissance de Lou et du décès de sa maman Raphaëlle. le papa Antoine vit très mal son deuil et a beaucoup de mal a être proche de sa fille qu'il tient pour responsable de la perte de Raphaëlle son épouse.

Afin de pallier à ses absences pour le travail et avec cette affection parental qui ne vient pas pour Lou, Antoine embauche Rose une jeune étudiant pour garder la petite fille.

Rose va peu à peu devenir plus qu'une simple nounou pour Lou et elle va également aider Antoine à voir les choses de la vie comme son avenir de façon positive, elle va réussir à le faire avancer après cette tragique perte.

Le chemin pour Antoine va être très long, mais il va peu à peu renouer avec sa famille, ses amis et Rose n'y est pas étrangère.

Un joli moment de lecture sur le thème du deuil, un final un peu facile comme dans beaucoup des récits de ce genre mais la plume de Laure Manel et très agréable et elle fait penser par exemple à Agnès Ledig.

Je lirai donc la délicatesse du homard qui est dans ma pile à lire avec plaisir!
Antoine vit le meilleur jour de sa vie… Raphaëlle, sa femme, va accoucher de la petite Lou ! Jusqu'à ce que ce jour devienne le pire… Raphaëlle, l'amour de sa vie, décède en donnant naissance à la petite.
Le voilà seul, démuni, désemparé. Il se plonge dans son travail, il veut juste oublier. Sa mère insiste tout de même pour trouver une baby-sitter à Lou, afin qu'elle-même puisse rentrer chez elle et arrêter de s'occuper du bébé, que lui ne touche même pas.
C'est ainsi que débarque Rose, elle est jeune, et chercher un petit boulot pour pouvoir se payer une école de danse prestigieuse. Seulement s'occuper d'un enfant qui n'a pas de mère et (presque) pas de père, ça devient vite plus qu'un petit boulot…
~
Je ne m'attendais pas à une entrée aussi directe… l'accouchement tout de suite, c'est brutal comme démarrage ! On retrouve la plume particulière de Laure Manel qui met en avant une forte introspection des personnages.
D'ailleurs, je pense qu'il est possible de s'identifier facilement aux personnages, aux vues des âges différents, des parcours différents… Cependant, je n'ai pas apprécié tous les personnages, ce qui m'arrive rarement… En fait, je crois que suis plutôt mitigée quant aux choix et à la morale de certains.es, enfin, ce n'est évidemment qu'une affaire de goût et de plus, il faut de tout pour faire un monde ;)
Ensuite, la danse à une place très importante dans le livre, surtout la danse contemporaine, ce que j'ai particulièrement apprécié. Pour moi, dont la danse est LE moyen pour faire baisser la pression, c'est mon moyen d'expression alors forcément, ça me touche :)
Puis, j'ai beaucoup plus aimé la fin que le début, l'histoire met un peu de temps à se mettre en route… La partie que j'ai la moins appréciée, c'est quand Jeanne, que j'ai tout de suite très mal senti, entre dans la vie d'Antoine.
Enfin, en comparaison avec « La délicatesse du homard », je pense que j'ai préféré, je trouve cette histoire plus recherchée et un peu moins « téléphonée » !
~
Bref, très bon moment :)
Antoine est confronté à un drame : Raphaëlle, son épouse tant aimée, décède en donnant la vie à leur fille. Lou. C'est comme ça que Raph voulait l'appeler.
Antoine est dévasté. Comment se sentir père, comment accueillir cette enfant dans sa vie alors même qu'il doit faire face au vide immense et à la souffrance engendrés par le deuil ?

Alors il engage Rose, une jeune étudiante, pour faire ce qu'il ne veut pas, ce qu'il ne peut pas faire : s'occuper à temps plein de la petite Lou. Mais malgré cette mission dans laquelle elle s'investit totalement, Rose réussira-t-elle à donner à cet homme l'envie de prendre en main son rôle de père et de cesser de fuir?

Antoine, dans son personnage d'homme meurtri, dépassé par les événements est touchant. Ses états d'âmes sont décrits avec beaucoup de justesse et de délicatesse.
Rose est attachante, enjouée, lumineuse.
J'ai suivi avec empathie les liens qui se nouent, se dénouent autour de la petite Lou, et l'évolution d'Antoine.

Le tout donne une belle histoire de résilience, avec de jolis moments pleins de tendresse, d'autres empreints de mélancolie. Un roman plein de vie et de sensibilité qui m'a beaucoup touchée.
La mélancolie du kangourou de Laure Manel est un très joli roman découvert grâce à net galley et les éditions Michel Lafon.
Une naissance, c'est une fête, un très joli moment... sauf quand la maman meurt en couche ! Cela est rare mais arrive encore.
Antoine ne s'attendait pas à perdre son épouse quand Lou est venue au monde. La joie de cette naissance a été gâchée et le pauvre homme, jeune veuf, peine à garder la tête hors de l'eau.
Sa maman s'occupe de la petite mais alors qu'elle cherche à secouer son fils, celui ci décide de reprendre le travail ! Lou a un mois.. Qui va s'occuper d'elle ?
Antoine engage Rose, une jeune fille de 20 ans, qui va être là quasiment jour et nuit pendant quelques temps.
Antoine va t'il enfin reprendre goût à la vie ? Et réussir à s'occuper de sa fille, faisant fi du fait qu'à sa naissance Raphaëlle les a quittés ?
La mélancolie de kangourou est un magnifique roman, très poignant, qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. D'ailleurs, j'ai pleuré dès les premières pages.
J'ai aimé l'histoire, triste mais bien ficelée. Ce n'est pas qu'un roman triste, c'est aussi un joli roman, très positif car la vie continue, malgré tout.
J'ai apprécié les personnages, même si j'avais parfois envie de mettre un coup de pied aux fesses de Antoine ! Rose est charmante, fraîche, attachante et touchante.
La mélancolie du kangourou est un roman qui m'a énormément touché et que j'ai apprécié.
Je ne mets que quatre étoiles car il est quand même assez prévisible, j'avais deviné pas mal de petites choses, notamment la fin.
Mais j'ai passé un très bon moment et je le recommande :)