Un début très rapide, une histoire d'amour entre Alba et Romain qui commence rapidement. Un livre à 2 voix.
Une fin assez inattendue, les 100 dernières pages m'ont tenu en haleine après avoir trouvé le milieu du roman un peu long, une histoire d'amour assez banale durant ce passage. Et puis la fin, BIIIMM quelle surprise, un sujet important qui m'a fait versé quelques larmes sur la fin du livre.
La douceur de Laure Manel et sa délicatesse sont bien présent comme dans chacuns de ses romans
Bref une parenthèse sympathique, ce n'est pas mon préféré. La délicatesse du homard et la melancolie du kangouru restent mes préférés pour le moment.
Un roman qui nous met l'eau à la bouche rien qu'avec son titre. L'histoire emmène le lecteur dans une jolie histoire d'amour. Une rencontre entre un chef cuisinier et une comédienne qui va passer par un sujet difficile auquel je ne m'y attendais vraiment pas. L'écriture est fluide, des chapitres très courts qui donnent la parole en alternance à Alba et à Romain. J'ai aimé Alba, une femme pétillante et solaire. Par contre, j'ai eu un plus de peine avec le personnage de Romain en raison de ses non-dits et son manque de courage parfois. L'auteure traite l'histoire une justesse et légèreté. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui ne l'ont pas lu.

Un très beau moment de lecture où j'ai aimé retrouvé le style de
J'avais apprécié les précédents livres de l'auteure mais là je suis complètement passé à côté.
C'est une romance tarabiscotée,pas désagréable à lire mais perso genre 250 pages m'auraient suffit.
Ce qui m'a dérangé aussi ce sont les chapitres très courts qui coupaient le rythme de lecture,surtout sur liseuse.
Depuis mon coup de coeur pour La mélancolie du kangourou, je découvre petit à petit les romans de Laure Manel. Lorsque j'ai vu le craquant de la nougatine à la médiathèque, le dernier roman de l'autrice, je n'ai pas hésité, ma passion pour la cuisine m'a guidée vers ce titre gourmand.

La vie de Romain n'est plus aussi belle depuis que sa femme Florence n'est plus là. Heureusement que ses enfants sont là pour lui rendre le sourire et qu'il adore son travail de chef dans son restaurant. Alors qu'il prend le bus, son regard est attiré par une flamboyante chevelure rousse. Romain tombe immédiatement sous le charme de cette jeune femme mais n'ose pas l'aborder. Il finit par se décider à mener une enquête pour la retrouver…

Cette femme, Alba, est un personnage que j'ai grandement apprécié. Elle est solaire, drôle et bonne vivante. Son côté maladroit la rend mignonne et attachante. C'est une femme qui ne se prend pas la tête, qui suit son instinct. En somme, un personnage humain, que l'on pourrait tout à fait rencontrer ! Romain est lui aussi bien construit, on sent rapidement qu'il a des failles et on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il a vécu pour être ainsi. Les deux forment un couple passionné et passionnant à découvrir, c'est comme s'ils étaient faits pour se rencontrer !

Les chapitres sont très courts (comme toujours dans les romans de Laure Manel) et l'alternance des points de vue entre Alba et Romain permet d'avoir accès à leurs pensées et sentiments. Mais j'ai trouvé parfois qu'on restait trop en surface, ça manquait quelque peu de consistance pour mieux les appréhender. Alba et Romain sont vraiment au coeur du roman, on rencontre peu d'autres personnages. Ça donne une impression très intime, on est vraiment plongé au coeur de leur relation, j'ai bien aimé ce côté « huit-clos amoureux ».

La plume de Laure Manel est toujours aussi agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié cette fois-ci l'accent mis sur les passions des personnages : ça m'a donné encore plus envie de me perfectionner en cuisine tant l'autrice parle avec amour de cette activité. Enfin, je ne m'attendais pas du tout au rebondissement auquel on a le droit, même s'il arrive un peu trop tard à mon goût dans le roman.

Le craquant de la nougatine est donc un roman tout en douceur, très agréable à lire. C'est une romance qui sort de l'ordinaire sans pour autant casser tous les codes. Une jolie lecture, qui me pousse à continuer de découvrir les romans de l'autrice.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Comme tous les livres de Laure Manel ce sont à chaque fois des douceurs comme des bonbons que l'on savoureraient.
Ce roman m'a émue, touchée, emportée.
Une histoire d'amour si belle, une passion envoûtante. Et puis des obstacles, des sujets touchants et un rebondissement dans le roman qui fait prendre à l'histoire une tournure différente pour le lecteur.
Ce n'est pas une simple romance.
C'est une histoire de vie, avec la plume de l'autrice toujours si délicieuse et percutante.
Le lecteur est embarqué par la narration et le point de vue des deux personnages pour qui on ne peut qu'éprouver de l'empathie.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent j'adore!
Rires, émotions tout est réuni pour vous faire passer un superbe moment.
Petite pause douceur avec cette romance forte en émotions.
Tout commence par un coup de foudre, celui qui frappe inopinément Romain dans un bus. Il tombe sous le charme d'une inconnue qu'il ne tarde pas à identifier après avoir mené sa petite enquête.. Elle, c'est Alba, une comédienne aux allures de déesse romaine, pétillante … mais maladroite.
Romain lui, c'est un papa solo depuis 4 ans, qui jongle du mieux qu'il le peut, entre son métier de restaurateur et ses 2 enfants.

Ce roman, c'est l'histoire de leur rencontre, une rencontre forte et intense, une évidence pour ces deux êtres qui n'étaient pourtant pas disposés à se lancer dans une relation amoureuse. Mais voilà …. une ombre plane sur leur histoire.

Avec des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, Alma et Romain nous confient à tour de rôle leur propre perception des événements et les sentiments qui les animent.
Romain est un homme pudique et tourmenté, attentif, capable de foncer tête baissée puis de freiner des deux pieds sans qu'on comprenne forcément pourquoi. Il a la faculté de nous émouvoir mais parfois aussi de nous agacer. Alba de son côté, a du mal à faire confiance aux hommes, conditionnée en cela par une mère aigrie et amère envers la gent masculine. Elle est directe et sans fard , très touchante aussi, et sa maladresse légendaire, tant verbale que physique, a provoqué chez moi quelques éclats de rire.

Entre rire et émotions, l'auteure dépeint les failles et la force de ces deux êtres irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Elle aborde avec justesse et humilité le thème de la culpabilité, et du droit au bonheur.
Un dénouement qui mouille un peu les yeux…. enfin les miens !
C'est une très belle découverte pour moi. La lecture est fluide. 2-3 pages par chapitre. Un pur régal !

C'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre intense. Intense par les émotions qu'elle procure. Émotions qui touchent. Touchent par leur sincérité. Sincérité mais pas que !

On ne peut que craquer pour le craquant de la nougatine, sans modération ! Je vous le recommande vivement : comédie romantique avec un sujet fort que je ne révèlerai pas !

Hâte de découvrir La délicatesse du Homard que je me suis vite procuré après avoir commencé ma lecture tant j'étais envoûtée par les mots de Laure Manel ! Merci pour ce beau roman ☺
Après le Sourire des Fées qui m'avait bouleversée, j'attendais beaucoup du nouveau roman de Laure Manel. Et je ne vais pas mentir en vous disant que je ressors de ma lecture avec une pointe de déception. Malgré des personnages attachants et un rythme sympathique donné par l'alternance des points de vue, je n'ai pas été transportée dans ma lecture. J'ai très rapidement deviné le pourquoi du comportement de Romain. Néanmoins, j'ai apprécié découvrir ce monde inconnu du doublage et de la lecture audio qui m'a appris pas mal de choses. La plume de Laure Manel reste fluide, et j'ai passé un joli moment malgré tout avec Romain et Alba.
Une amie m'a récemment parlé de cette autrice et le nom ne m'évoquait rien. Après une petite recherche j'ai compris que si, j'avais déjà vu ses ouvrages passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux mais je n'avais jamais lu sa plume.

Cette amie m'a confié qu'elle lisait toutes les parutions de Laure Manel. du coup, quand j'ai vu le tout dernier né en version audio je me suis dit que c'était une bonne occasion. Sans rien savoir du pitch de départ, me voilà en route pour découvrir une autrice à succès.

Les chapitres alternent entre les deux personnages principaux, et en romance, c'est ce que je préfère. J'aime bien avoir les deux versions d'une même histoire, de comprendre leur point de vue et les quiproquos. J'ai trouvé très sympa qu'Alba, l'héroïne, soit actrice de doublage tout en écoutant la version audio du livre. Les narrateurs sont vraiment bien choisi d'ailleurs.

C'est une histoire d'amour qui peut arriver à tous et toutes. Un petit roman tout doux sans prise de tête, qui se laisse lire (ou écouter) très vite. Ce sont des personnages qui peuvent paraître légers dans un premier temps mais qui se complexifient au fur et à mesure que l'on apprend à les connaître.

En bref, pour une romance toute simple et sans fioritures qui se dévore toute seule, vous êtes à la bonne porte.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Le craquant de la nougatine de Laure Manel 🙏📚🧡
Un joli roman à deux voix, celle de Romain et d'Alba qui nous content tour à tour leurs états d'âme, leurs réflexions, doutes et espoirs, quant à une rencontre improbable, une histoire qui ne demande qu'à éclore s'il n'y avait pas le tourbillon de la vie et ses affres parfois si compliquées. L'on ne peut trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue mais c'est un joli roman, humain, léger (mais pas tout le temps), dont les pages tournent vite, vite, au gré de l'histoire dont on a envie de connaître l'issue, rempli de sentiments, de douceur, de délicatesse, et de tâches de rousseur qui font penser à la nougatine 🧡
Lien : https://www.facebook.com/La-..