Citations sur Le sourire des fées (53)

La pâleur de l'un, la rougeur de l'autre sont les seuls signes qui trahissent la tempête dans leurs crânes.
La vie est faite de désir, d'envies, de projection dans l'avenir. Sinon l'esprit se meurt. Et le corps s'assèche.

p. 308 (Éd. LDP)
... il avait besoin d'un coupable à cette tragédie injuste. [...] Oui, parfois, on voudrait trouver un coupable. Mais qui invoquer ? Le hasard, la malchance, la vie ? Dieu ?

p. 125 (Éd. LDP)
Elle a mis de la vie dans sa vie. Elle l’a rendu riche de tout, sauf d’argent. Elle était celle qu’il devait rencontrer...
Les jours s'enchaînent autant qu'ils se réduisent.
Page 126
Le trajet s'est bien passé. Un peu long et fatigant. Mais quel bonheur de se retrouver à l'autre bout de ce cher pays, au pays des bigouden, du Gwenn ha Du, du biniou, des fest-noz, des galettes de sarrasin, du kouign-amann et du chouchen !
La guerre, ma Rosie, c'est un sujet tabou. Pourtant il faut en parler. Pour éveiller les consciences, pour que ça ne se reproduise pas. Pour qu'il n'y ait pas d'autres Pierre, ces gamins innocents qu'on a envoyés se battre et qui sont revenus loups quand ils étaient agneaux...
« MERCI. Pour la leçon de vie que tu m'as donnée, pour la joie au quotidien, pour tout ce que tu as fait pour ma fille... notre fille... ta fille, désormais. Je suis si heureux d'avoir pu t'épouser, si fier que tu portes mon nom. Merci d'avoir dit oui, là-haut (oserais-je parier que tu y as déversé mes cendres, aussi ?). Merci d'être restée jusqu'au bout, merci de m'avoir soutenu et supporté, merci d'avoir accepté que je parte un peu plus tôt... Je n'ose pas imaginer dans quel état de décrépitude j'aurai passé ce Noël avec vous... Je préfère mille fois m'imaginer trinquer là-haut avec Hermance et les autres. »
« Elle était celle qu'il devait rencontrer... Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous... »
« Chaque jour est un cadeau, elle en a conscience, elle en éprouve une sorte de gratitude. Antoine est là, encore... Elle doit se réjouir de cela plutôt que d'anticiper l'après. Il faut vivre ici et maintenant, l'instant présent. Dans l'amour et la tendresse. Et voler à la maladie des moments de joie. Il y en a toujours. »