Le 1er avril, c'est une blague?
J'étais à un mariage et un invité a suggéré, au fiancé, de jouer au "ni oui, ni non" devant Mr le Maire ou devant le curé... Un autre proposait de se lever, pour faire opposition, ou de faire intervenir une deuxième épouse...
Blagues idiotes, à ne pas faire..

Dans ce livre, au moment de dire "Oui" ( ou Non!) à son futur mari, Emma hésite. L'ex-croqueuse d'hommes a vu un bel homme qui l'a troublé, parmi les invités, à ce moment crucial. Elle voit sa vie défiler en une fraction de seconde, là, debout, face à lui. L'assemblée est dans l'attente. Elle imagine sa vie avec... et pense à 3 scénarios possibles!

Pauvre homme, pauvre Julien!
Les femmes sont folles, surtout Emma , "Souvent femme varie et bien fol qui s'y fie"? ( Victor Hugo) La jolie Emma a choisi sa robe, le lieu du mariage, les convives et même le futur mari mais...
C'est un râteau comme cadeau, comme pour Hugh Grant dans "4 mariages et un enterrement"? ( sa fiancée le frappe, folle de rage...)

C'est une belle histoire... une histoire d'amour, de choix, de trahison...
Et la chute de l'histoire est inattendue!
Vous voulez savoir comme ça finit? Par un "oui ou par un non"? Comment ça : par un peut-être?
Dans ce cas, le mariage tourne court ( Jenifer Lopez divorce après 9 mois de mariage. Carmen Electra , 6 mois. Et Britney Spears,... 55 heures!)

"Y a de la rumba dans l'air
Le smoking de travers. Je te suis pas dans cette galère."
Chère Laure,
Depuis « La Délicatesse du Homard » tu fais partie de ces auteurs que je lis dès qu'ils publient un nouveau roman. Jusqu'à présent aucun ne m'a déçue, avec toutefois une préférence pour ce premier livre avec lequel nous avions fait connaissance.
Bien évidement lorsque, oh surprise de cette fin d'année est arrivé en librairie, « L'embarras du choix », je n'ai pas hésité alors même que ma table de chevet débordait sous tous les ouvrages en attente de lecture. Je dois t'avouer que ton livre n'a pas eu le temps d'entrer en contact avec celle-ci, à peine commencé il était déjà achevé…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as réussi à me surprendre…je ne m'attendais pas à cela, à cette analyse, fine, pertinente et sans filtre, du couple, à cette réflexion sur l'incidence du temps qui passe. Cette image d'un avenir probable que tu proposes, à trois stades différents de la vie de couple, est saisissante de réalisme, si loin de de la projection idéalisée, de l'avenir envisagé habituellement alors que l'on va dire oui. Elle raconte les divergences, les routes qui s'éloignent l'une de l'autre, la déliquescence des sentiments, l'érosion des relations, l'équilibre précaire non perçu au départ qui se fissure jusqu'à la déchirure…
Ces trois destins pour un même couple que tu esquisses sont d'une grande justesse, savamment écrits, réfléchis. La construction de ton récit, originale, évoque les décisions, les choix, ce que l'on accepte, refuse et reflète avec beaucoup de bien-fondé les possibles, les hésitations, les compromissions, les mensonges avec soi-même, avec les autres, les imperfections, les accommodements, la vie tout simplement.
C'est un roman passionnant, qui touche à l'essentiel, qui porte un regard d'une grande perspicacité sur la vie à deux. C'est un roman parfait, et ce jusqu'à la dernière phrase. C'est bien, vraiment bien, à tel point qu'aujourd'hui je confirme qu'il faut te lire impérativement, à chaque fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois je suis séduite par l'écriture de Laure Manel
Une histoire qui se découpe en trois parties , nous suivons Emma et Julien qui se marient, et au moment fatidique

Emma se demande qu'elle soit faire, alors elle s'imagine trois scénarios différents, avec ses choix et ses conséquences et ce que cela peut engranger.

Ce qui m'a plu également dans ce livre c'est les pensées de la famille ,des invités qui sont accaparés par leurs propre soucis et pour certains bien loin du mariage.

Ma préférence pour la troisième histoires, très touchante, émouvante et magnifique.

Quand à savoir si Emma et Julien vont se dirent "OUI" vous le saurez en lisant ce livre que je vous recommande expressément.
L'embarras du choix de Laure Manel aux éditions le Livre de Poche.
Chacun aura son opinion sur L'Embarras du choix, car l'exploration des dilemmes amoureux et des questionnements liés aux choix de vie sont nombreux et diffèrent pour chacun et de sa situation. C'est un roman bien écrit, drôle et touchant.
J'ai personnellement aimé chaque personnage, et le rôle de notre héroïne Emma.
L'histoire d'Emma, sur le point de se marier avec Julien, mais qui hésite à dire oui, est empathique. Elle nous fait réfléchir aux choix que nous faisons dans notre vie, et aux conséquences que ces choix peuvent avoir.
Je pense quand même que le questionnement devrait se poser avant le jour J.
Et nous devrions toujours peser le pour et le contre avant de nous engager dans la vie avec l'être aimé, ou une longue vie avec la même personne !
Les trois histoires ne sont pas de grandes surprises et prévisibles.
Et ça ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture. J'ai aimé les petits clins d'oeil entre chaque chapitre avec les choix auxquels doivent faire face les invités de mariage.
Trois belles histoires de couple dans différents moments de vie, à trois âges différents.
La première est intense, érotique aussi parfois ce qui n'est pas déplaisant.
La seconde est plus lente et réfléchie. Et la troisième émotionnelle et tout en pudeur.
J'ai particulièrement apprécié les trois scénarios possibles que l'auteure imagine pour l'avenir d'Emma. Ils sont tous plausibles, et ils nous permettent de voir les différentes facettes du personnage à différents âges et années de mariage.
Emma, l'héroïne, est à la fois forte et fragile, et elle est facile à comprendre.
Personne n'est capable de prévoir ses réactions dans les différents scénarios de rencontre, nos comportements face à une relation de couple de longue durée, notre alchimie avec notre compagnon de route après plusieurs années de mariage, nos sentiments face à l'adversité, à l'inconnue qui réveille votre libido.
Devons nous culpabiliser pour nos remises en question ?
Où commence exactement l'adultère ?
Une simple correspondance, un baiser volé, un fantasme sont-ils déjà de l'infidélité ?
L'auteure a un sens de l'humour, j'ai ri à plusieurs reprises.
L'histoire est bien construite, et elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et je vous recommande cette belle lecture pour passer un moment d'émotion.
Je viens de terminer ce livre à l'instant et j'en ressors avec le sourire. En gros, ce livre a égayé mon petit week-end.
Au moment de dire Oui à son futur mari, Emma voit sa vie défiler en une fraction de seconde. Elle imagine sa vie avec lui en 3 étapes soit 3 âges différents comme une scène d'un film. Les aléas de la vie. Sa vie de femme, de mère et d'épouse. Son travail, les copines. Elle se questionne sur sa fidélité. Être capable de rester avec le même homme toute sa vie. Est-ce que l'amour ne va pas s'essouffler avec le temps ? On va donc suivre Emma dans cette imagination, dans ces trois scénarios qui s'affichent à elle, sans la juger, parce que finalement se marier est un choix à ne pas prendre à la légère.
L'embarras du choix est un livre qui fait réfléchir tout en passant un excellent moment avec tous les protagonistes (même les invités). Ne passez pas à côté de cette petite perle😉😍
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de Laure Manel, des romans qui remuent le coeur des lecteurs, mais qui font aussi beaucoup de bien. C'est tout à fait ce que je recherche dans cette période. Après la rencontre avec Laure à Dunkerque, il me restait celui là dans ma PAL !
Emma est au moment crucial du jour de son mariage, ce moment où elle doit dire oui pour la vie à celui qu'elle aime. A ce moment très précis, elle voit défiler le temps et aperçoit 3 avenirs possibles.
L'auteure nous rappelle tout au long du roman que la vie est une question de choix. Des choix volontaires, des choix attendus par d'autres, des choix contraints, mais des possibilités infinies de tracer sa vie.
Emma, c'est vous, c'est moi, c'est une jeune femme qui se pose des questions, qui vieillit et qui apprend à se connaître et à savoir ce qu'elle veut. C'est avant tout une héroïne attachante parce qu'elle nous ressemble, et que nous la comprenons.
J'ai beaucoup aimé cette construction en « étape » et j'ai encore plus aimé la fin que je ne suis pas prête d'oublier… Laure renforce cette notion de choix et questionne les personnes présentes au mariage. Cela donne un peu de recul sur l'histoire. Elle nous prouve ainsi que même le choix le plus anodin peut avoir des conséquences, et si on réfléchit bien,des choix, on en fait à chaque instant.
« La mélancolie du Kangourou » tenait depuis bien longtemps la première place sur le podium des romans de Laure, mais celui ci devient ex æquo. Et je suis certaine qu'il fera beaucoup d'effet aux autres lectrices.
Merci Laure pour ces émotions, pour cette fin et pour cette réflexion !
🎯Mots Clefs : Mariage / Choix / Vie / Conséquences / Evolution
🏆Ma note : 19/20

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

💏💍Dire oui et voir sa vie chamboulée, Emma est prête mais le jour J elle va douter et imaginer trois scénarios à cette décision. Être fidèle, bonne épouse, mère, femme, amante, amoureuse toute une vie avec le même homme cela pourrait donner quoi ? Et bien vous le saurez en lisant ce roman !!! 💏💍

💍J'ai beaucoup aimé les trois vies possibles qu'Emma voient dans le futur. Les chapitres s'enchainent très vite. La plume est réaliste, émouvante, troublante. Un oui ou un non peuvent complètement changer une vie et l'amour, la passion, la complicité dans un couple sont très importants,💍

❤️Encore un bon moment de lecture, j'adore vraiment cette nana. Ses histoires me touchent toujours autant❤️

✨La fin va vous laisser sans voix, moi elle m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas.✨

💚Le petit + : les pensées intimes, glissées entre les chapitres, des invités qui doivent faire des choix.💚
Une fois encore, je suis conquise par la plume de Laure Manel.
Présentée à juste titre comme une portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple, Laure Manel a ce talent de provoquer le questionnement chez son lecteur, la remise en question, l'interrogation.
Ici, elle parvient avec douceur à poser les mots sur les maux du couple à travers une histoire qui semble au premier abord légère mais qui se révèle d'une belle profondeur.

Mention spéciale aux "instantanés de pensées" des invités qui parsèment le texte. Ils offrent un regard intime sur la vie, les choix constants, petits ou grands, qui la jalonnent.

J'ai été assez triste en refermant ce livre car je n'ai plus de roman de l'autrice dans ma PAL. Il me faut attendre la parution du prochain avec impatience...
Qui n'a jamais à faire un choix un jour ? Qui n'a jamais été confronté à un dilemme au moins une fois dans sa vie ? Personne. Pas même le personnage de ce roman, Emma, qui doit se décider devant l'autel. Doit-elle dire « oui » ? Et avant de se décider, elle se crée intérieurement des films et se projette dans des vies potentielles.

A ses vies imaginaires, entre chaque chapitre, différents invités au mariage partagent leurs points de vue et/ou leur dilemme sur leurs petits et grands choix à faire dans leurs vies. J'ai vraiment aimé ces petits apartés qui font tout le charme de ce roman.

Dès les premières lignes, le lecteur est inévitablement porté par l'histoire et par l'écriture de l'auteure révélée par « La délicatesse du homard ». le texte, à la base un projet de scénario devenu roman, montre bien le réel talent de romancière de Laure Manel. C'est original et drôle. Et touchant aussi. La fin de l'histoire est inattendue mais je n'en dis pas plus.

Je terminerai par les premiers mots de l'auteure :
« Aux indécis
Aux rêveurs,
A ceux qui se questionnent,
Et à ceux qui se font des films » …

… Arrêtez en tout cas de vous poser la question et lisez ce livre, vous allez adorer !

Pour ma part, c'est un réel coup de coeur.
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
De prime abord on pourrait penser qu'il s'agit d'un de ces romans à l'eau de rose : il n'en est rien, en tout cas je ne l'ai pas apprécié sous cet angle.

Laure Manel nous livre ici une analyse intéressante du couple marié et évoque l'importance et l'impact des choix que nous faisons dans notre vie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, tout en douceur et en philosophie.