Devant l'autel, Emma doit choisir. Épouser Julien ou non... Elle doute. Doit-elle se consacrer à un seul homme? Comment sera sa vie si elle dit oui? Et si elle dit non? Dans sa tête défilent 3 schémas de vie...
4 ans de mariage...
13 ans de mariage...
24 ans de mariage...
Laure Manel décortique la vie de couple d'Emma.
Adultère, confiance en soi, renouveau, passion, habitudes, affection, chemins de vie... Sur un seul choix, la vie peut être complètement changée. Nous commettons tous des erreurs, ce qui fait partie des expériences de la vie et fait ce que nous sommes. Mieux vaut vivre, choisir et se tromper mais essayer au lieu d'avoir des regrets. Il m'a manquée plus d'amour dans ces histoires, sûrement mon côté "fleur bleue". Je crois en l'amour, le seul, le vrai, celui de toute une vie. Emma m'a fait passer par une foule de sentiments, tantôt agacée, tantôt attendrie, tantôt chamboulée. le dénouement m'a vraiment surprise. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour faire baisser ma PAL j'ai lu L'embarras du choix de Laure Manel.
Tout commence avec le mariage d'Emma et de Julien.
Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres.
Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l'héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé…
Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?
L'embarras du choix est un roman original car, alors qu'Emma est à son mariage, elle hésite. Oh pas longtemps, enfin.. Juste assez, quand même, pour imaginer trois possibilités à ce mariage si elle dit oui à Julien.
Nous ne suivons donc pas la vraie vie d'Emma mais ce qui pourrait arriver, dans le futur, si elle accepte de se marier.
Il y a trois parties : quatre ans de mariage ; treize ans de mariage ; vingt-quatre ans de mariage.
J'ai trouvé ça original que la narratrice, pendant le moment où elle doit dire oui, imagine trois possibilités à ce mariage.
Trois évolutions possibles, qui ne se ressemblent pas forcément.. quoiqu'il y ai ici et là des similitudes.
Et des clins d'oeil car même si les trois parties ne sont pas des suites directes l'une de l'autre le nom d'un homme ou d'un groupe de musique revient.
Emma est une femme sympathique dans l'ensemble même si son comportement ne m'a pas toujours plu.
J'ai été touché par certains passages, notamment par la troisième partie car à ce moment là Emma a 47 ans, mon âge. Et certaines de ses réflexions m'ont parlées étant donné que cette année je vais moi même fêter non pas mes 24 ans de mariage (comme elle) mais mes 23 ans de mariage, cela se ressemble. Même si nos deux vies sont très différentes. N'empêche, au bout de temps d'années certaines questions se posent, certaines réflexions se font.. Cette partie m'a vraiment plus parlé.
J'ai aimé que l'on découvre le point de vue des invités. C'est court, une page voir max deux à chaque fois mais ça apporte un réel plus à ce roman.
Quand à la fin, elle m'a surprise car je ne l'avais pas vu venir ! le dénouement final est vraiment surprenant, en tout cas à mon sens.
L'embarras du choix est un bon roman et j'ai aimé retrouvé l'écriture de Laure Manel.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
choisir sa vie, parfois se tromper, regretter mais se souvenir des bons moments passés.
Cette femme aura-t-elle le courage de quitter son compagnon ?
Espérons que oui si elle est triste et malheureuse
Quelques longueurs mais les doux moments passés
nous les font oublier.
Cela donne envie de chercher les autres ouvrages de Laure Manel.
Finalement, ne regrettons pas nos choix et vivons notre vie,
celle que nous choisissons !
Emma est face à son destin, elle doit choisir entre oui ou non lors de son mariage avec Julien devant l'autel.
Pendant de petit laps de temps de réflexion, Emma va se voir dans 3 situations :après 4 ans de mariage, 13 ans de mariage, puis 24 ans de mariage jusqu au choix final ... L'histoire est entre coupée de pensées des invités au mariage :parents, amis, neveux, nièces... Chacun ayant une réflexion sur leur vie, leur choix de vie :sur leur santé, se faire soigner ou pas, le choix d'une rencontre, d'une séparation...
Toute notre vie est faite de choux, il faut les assumer et ne pas regretter.
Bon livre.
Emma doit choisir oui ou non... Doit-elle se lier à Julien ou pas? Pendant ces instants de réflexion, elle se projette sur ce que sa vie pourrait être.
Chaque fois les choix qu'elle fera auront des conséquences sur son couple, sa vie.
A travers Emma et ces trois destins à des moments de vie différents, Laure Manel aborde la vie, la vie d'une femme aujourd'hui mère, active tout en restant femme, la difficulté de faire face à la routine qui peut s'installer avec les années. Tout cela avec beaucoup de justesse et délicatesse.
Je suis embarrassée car je n'ai pas ressenti ce que j'aurais aimé. La plume est toujours aussi plaisante mais j'ai moins adhéré au format, trois nouvelles au service d'une même histoire entrecoupée des pensées des invités au mariage, ayant vécu un moment de choix. Ces intermèdes servant à montrer que nous sommes sans arrêt contraints de faire des choix, me coupaient dans ma lecture. J'ai donc choisi de ne pas les lire ou seulement en diagonale.
Dans le fond les trois visions sont agréables à lire mais j'ai trouvé que le rôle de Julien a été enjolivé, Emma se voit comme la briseuse de son couple à chaque fois... Surtout à la lecture du dénouement j'aurais vraiment aimé que le personnage de Julien soit plus exploité et celui d'Emma moins coupable. La vision du couple aussi est démoralisante même si les dernières réflexions d'Emma vont à contre courant. Des histoires malheureusement représentatives du couple d'aujourd'hui mais j'ose croire qu'une autre fin soit possible.
Une lecture agréable, prometteuse pour un premier roman car il s'agit une réédition mais malgré tout un peu décevante pour moi. Pour autant je vous invite à vous faire votre propre opinion et surtout si vous ne connaissez pas Laure Manel, je vous conseille vraiment "La délicatesse du homard". Quant à moi, j'espère lire bientôt "La mélancolie du kangourou".
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Au sortir angoissant du "Naufrage des civilisations", le dernier livre d'Amin Maalouf, "L'embarras du choix" m'a fait du bien, il a apporté cet air frais que donne la joie de lire sans trop se casser la tête, juste pour le plaisir. Il me faut remonter à la genèse de ce bien-être : ce roman m'a été offert par une personne de mon entourage qui, embarrassée par le grand nombre de livres étalés devant elle, a fait le choix de celui-ci en raison de son titre. Comme quoi un titre est accrocheur ! Tout auteur ou éditeur le sait bien.
Ce roman je ne l'ai donc pas choisi, c'est lui qui m'a choisie. Les premières pages me laissèrent dubitative. J'hésitais entre : légèreté, insignifiance, superficialité, ou bien : autre chose, quelque chose de plus profond. C'est alors que je fus embarquée, au point de continuer la lecture sans lever le nez jusqu'à la chute finale.
Emma s'apprête à épouser Julien, à se marier, à dire oui, pour le pire et le meilleur. Rien d'original. Alors dans cette église, au moment du consentement, le temps s'arrête et suspend l'instant dans l'attente de la réponse. Cet instant où toute réponse est encore possible devant le choix binaire du OUI ou du NON. Lors de ce temps suspendu, avant de prononcer la réponse fatidique, Emma aperçoit dans l'assistance un inconnu, charmant au demeurant. Cette distraction va la projeter dans un imaginaire de 4, 13, 24 années plus tard. Qu'en sera-t-il de son mariage si la tentation survient ? Car bien peu sont ceux qui y échappent. Que deviendra l'union et la passion des débuts à l'usure du temps, du quotidien et de l'âge ? Emma entrevoit trois étapes de sa vie où l'amour frappera à nouveau, au travers de tentations extraconjugales, faisant renaître le corps et ses vibrations quelque peu évanouies dans l'oubli, la routine, l'effritement ou la lassitude. Trois hommes au portillon de la passion retrouvée. L'attirance déclinée sur trois modes : beauté, culture, jeunesse.
Un roman pour femmes, me direz-vous, qui plus est, écrit par une femme ? Sûrement, mais aussi pour les hommes. Ces hommes qui restent si souvent perplexes devant la complexité de la femme, de ses désirs. Pour ces hommes mariés qui tombent dans la banalité de la relation et l'usure du couple. Et aussi pour ces autres hommes, ceux qui réveillent la sensualité des femmes qui s'ennuient dans leur vie ou face au désintérêt du mari.
La femme pour exister en harmonie avec son corps a besoin de prouver qu'elle plaît et, le temps passant, qu'elle plaît encore, qu'elle est séduisante, car le regard des hommes posé sur elle la révèle. Si celui du mari n'a plus cette étincelle qui alimente la flamme de l'amour ou ne ranime plus les braises de la passion déclinante, c'est ailleurs qu'elle ira la chercher. La Tentation n'est pas loin. Tentation de trouver ailleurs ce feu que le foyer domestique ne lui procure plus. Y succombera-t-elle ? Y renoncera-t-elle? Ira-t-elle au-delà ? C'est l'histoire de ce livre. Deux fois, la beauté plastique fera pencher la balance. Alors messieurs attention ! Si vous êtes mariés ne négligez pas votre pouvoir séducteur, ni le petit plus qui lui a fait dire oui devant le maire ou le curé. Entretenez-les sinon vous prenez le risque de la perdre. Prenez garde au fringant voisin de palier qui vient d'emménager dans votre immeuble, à ce professeur de littérature, pas très beau mais admiré et au verbe enjôleur, au fils de sa meilleure amie, d'autant plus s'il est encore puceau à 28 ans. Ce ne seront peut-être pas eux directement qui mettront en péril votre union mais ce qu'elle découvrira à travers eux, et c'est beaucoup plus dangereux pour vous.
Pendant que la mariée suspend son oui, des questions les plus diverses, criantes de réalisme, occupent la pensée de chacun dans l'assemblée et entrecoupent, en italique, le roman, apportant un peu plus de sel à notre lecture.
Chacun peut donc se retrouver quelque part dans ce livre, fantasmer sur une autre façon d'aimer, entrevoir une meilleure façon de vivre et en tirer les conséquences. Ce roman n'est donc pas si anodin qu'il y paraît. Si vous acceptez de passer outre l'apparente superficialité, d'abaisser un peu votre suffisance quant à vos choix littéraires, vous succomberez et le lirez d'une traite. L'embarras que j'ai ressenti à la lecture des premières pages de ce livre, parce que je ne l'avais pas choisi et qu'il ne semblait pas me correspondre, cet embarras est vite tombé et je m'en réjouis. Belle leçon d'humilité. Il n'y a pas de clivage dans la littérature, d'un côté les livres qui vous instruisent et de l'autre ceux qui vous touchent, ceux que l'on apprécie et ceux que l'on n'aime pas, ceux que l'on choisit et ceux qu'on vous offre. Qu'il soit apport de connaissances ou d'émotions l'important est le voyage qu'il procure en le lisant et ce qu'il deviendra dans votre vie, une fois la lecture terminée. Heureusement le hasard fait souvent bien les choses et je remercie la personne qui m'a offert ce moment d'évasion. Tout comme je remercie l'auteure de cette histoire qu'elle destinait à un scénario qui, par le hasard, est devenu roman pour notre plus grande satisfaction. Cela n'empêchera peut-être pas un jour de voir fleurir sur nos écrans le film tiré de ce livre. Une histoire n'est jamais terminée ! Comme après chaque lecture, elle se prolonge et prend vie autrement.
Le grand jour est arrivé, Emma (la mariée) doit répondre à cette fameuse question cruciale « Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux... ? » Se voit-elle fidèle jusqu’à la fin de sa vie ? Laure Manel nous raconte les différents choix d𠆞mma.
Trois scénarios s’ouvrent à elle, Emma s’imagine à différents âges de vie. Elle se plonge dans un monde parallèle qui est parfaitement maitrisé et qui nous conduit à notre propre réflexion.
J𠆚i été embarquée... Je me suis beaucoup identifiée à elle, je me suis questionnée....
À la fin de chaque chapitre, nous partageons le ressenti de chaque invité qui eux aussi se questionnent sur leur choix de vie. C𠆞st original ! J𠆚i été touchée, j𠆚i souri...
Ce roman est bien construit, la plume de Laure est toujours aussi fluide et addictive. Ce roman est tendre, délicat, original et pertinent.
J𠆚i apprécié cette lecture que j𠆚i trouvé différente des précédentes de cette autrice ! J𠆚i l’impression de redécouvrir une nouvelle Laure Manel, c’était agréable et plaisant !
Et la fin du roman ? On en parle ?
Je ne l𠆚i pas vu venir... J𠆚i adoré..
J'étais curieuse de découvrir de nouveau la plume de Laure. J'avais beaucoup aimé "Histoire d'@" son premier livre.
Dans celui-ci on arrive juste à temps pour les voeux des mariés. Enfin, c'est ce qu'on croit...car Emma hésite quelques instants. On entre alors petit à petit dans son esprit et on part dans le futur !
Arrivés dans le futur on découvre la vie d'Emma et Julien. On les voit évoluer selon l'âge puisque nous sommes à différents étapes de leur vie. Evidemment, certaines questions reviennent sans cesse puisque dans la vie nos sentiments sont sans cesse remis en question.
Au travers de ces différents moments, on se rend compte qu'une valeur revient particulièrement, celle de la fidélité. Un des sacrements du mariage est de promettre fidélité alors forcément Emma se demande si elle en sera capable tout au long de sa vie.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien écrit, l'histoire est bien emmenée et les personnages sont attachants. Entre les chapitres, j'ai aussi beaucoup aimé l'incursion des invités. Chacun apportant sa personnalité et son histoire. D'ailleurs, on se retrouve forcément dans un ou plusieurs des invités et c'est assez marrant.
J'ai de nouveau passé un très bon moment avec l'histoire que Laure nous a écrite et j'espère bien en lire d'autres.
Par contre, et comme d'autres lecteurs, je me suis dit "c'est quoi cette fin ? Non ce n'est pas possible je n'ai rien vu venir...". Bref, je me dis qu'il peut y avoir une suite pour me consoler ou sinon la chute du livre est magistrale !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Emma est sur le point de dire "oui" à Julien. Et, alors que la foule suspendue à ses lèvres attend ce "oui", elle hésite. Et dans sa tête, défilent alors 3 scenarii différents: après 4 ans de mariage, après 12 ans, après 24 ans.
Et voilà qu'elle s'imagine en épouse, en mère, en femme, tous ces renoncements, sa vieillesse...
Comment faire en sorte que le couple ne s'épuise pas? Comment maintenir le charme des débuts, cultiver et entretenir le désir? Comment ne pas succomber aux tentations, aux hommes qui croiseront sa route? Faut-il d'ailleurs y succomber, résister ou bien vivre les choses autrement?

J'ai beaucoup aimé les 3 histoires en une, les questionnements d'une jeune femme, les errements de solitudes qui se croisent... le tout est entrecoupé de paroles ou pensées des invités à la cérémonie, sur le thème du choix: oui ou non? Nous avons tous des idées différentes sur ce qu'est un choix, ce qu'est un renoncement. Oui, ou non, ne sont pas les mêmes questions pour tout le monde, ne soulèvent pas les mêmes problématiques. C'est un retour intéressant sur la vie de manière générale.

Voilà un roman sympathique pour les vacances, avec de belles réflexions sur la vie, les choix, le couple. Et un traitement très intéressant des émotions des protagonistes.
Ce livre ferait un très bon scénario de film.
Malheureusement, l'inverse n'est pas vrai.
Lors de son mariage et au moment de dire oui, l'héroïne imaginé trois chemins de vie si elle dit oui à ce mariage.
Les histoires prises les unes après les autres et hors du contexte, sont bien écrites et cohérentes.
La plume de Laure Manel est toujours aussi simple et aussi douce.
Mais je suis assez mitigée sur ce roman