Citations sur Les dominos de la vie (118)

« Voilà pourquoi il est si important d’être solitaire et attentif, lorsqu’on est triste ; car l’instant où, apparemment, rien n’arrive ni ne bouge, est celui où notre avenir entre en nous
Aussi… ne faut-il pas vous effrayer lorsqu’une tristesse se dresse devant vous, si grande que vous n’en avez jamais vu de pareille ; lorsqu’une inquiétude, telles la lumière et l’ombre des nuages, passe sur vos mains et sur tous vos actes.
Vous devez penser qu’il vous arrive quelque chose, que la vie ne vous a pas oublié et vous tient dans sa main ; elle ne vous laissera pas tomber. Pourquoi voulez-vous exclure de votre vie toute espèce de trouble, de douleur, de mélancolie, quand vous ne savez rien du travail que ces états font sur vous ?
« Ton médecin généraliste est formidable. Humain. Tellement à l’écoute.
Un jour, au plus fort de tes angoisses, il te garde plus d’une heure dans son cabinet. Quand tu t’excuses et as une pensée pour ceux qui attendant dans la pièce à côté, il te dit qu’ils seront bien contents, le jour où ils en auront besoin, qu’il leur consacre autant de temps. Chacun son tour… et si cela ne leur convient pas, ils peuvent changer de médecin.
Les semaines se suivent, les jours s'écoulent Et parfois en cachette, Amélie a l'impression de couler doucement. De senfoncer dans un trou d'eau de e très bien respirer, de s'abîmer dans une sorte de mal être inexplicable.
Alors il faudrait aimer autant les épreuves que les bonheurs de la vie ? Pour ce qu’elles apportent, pour ce qu’elles rendent, aussi, vivant ? C’est vrai, il n’y a rien de tel que les émotions fortes pour se sentir pleinement en vie. Et pourtant, quand la souffrance est là, on ne rêve que d’une chose : qu’elle nous lâche et s’enfuie en courant. On cherche la paix de l’esprit, le silence du corps. Un peu de sérénité.
Au fond, ils ne comprennent pas vraiment ce qu'elle vit. Cette peur, peut-être insensée, mais qui la dépasse. Ce n'est pas une question de manque de confiance dans le corps médical. C'est une question de méfiance vis-à-vis de son propre corps, de ce qu'il a été capable de produire, de sa capacité ou non à faire front, à gagner. A gagner avec ce qu'il lui reste de traitement, mais sans la chimio. La chimio, le pilier de ses derniers mois, son ancre, sa bouée, ce à quoi elle s'est accrochée. Alors, oui, elle attend son IRM... la septième. Elle attend le verdict. Et plus il approche, plus la peur grandit.
La vie reprend, donc. Étrangement identique. Le même quotidien, les mêmes actions, le même train-train, la même petite routine familière, rassurante, fidèle à elle-même. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres.
Il y aura toujours des marques, des cicatrices, des preuves de ce par quoi elle est passée. Il ne s'agit pas d'oublier, mais de vivre avec. Et peut-être, un jour, d'accepter.
Tout à coup, même si la tumeur n'est plus là, ce mot cancer fait partie de toi. Il frappe ton esprit, il cogne dans ta tête, il te stupéfie. Il te foudroie.
Une vie est riche de tout. De petits riens, de grands instants. Je crois qu'on ne vit pas sa vie, la plupart du temps. Les gens la regardent passer et se rendent compte, au bout d'un certain temps, qu'il est trop tard. Trop tard pour jouir des petits plaisirs de la jeunesse à côté desquels on est passés en trombe; trop tard pour profiter de ses libertés entre le moment où l'on est dépendant de la famille qui nous a donné la vie, et le moment où la famille à laquelle on a donné vie est dépendante de nous... Trop tard pour voyager quand l'heure de la vieillesse passive a sonné... Certains se bornent à se laisser aller au gré des flots d'un ruisseau sur lequel ils sont un petit morceau de bois... Ils continuent leur « bonhomme de chemin », et un jour, voudraient remonter la rivière... mais c'est impossible de remonter à contre-courant. Il ne tient qu'à nous de vivre pleinement. Chaque jour, des montagnes de plaisirs s'offrent à nous. Mais peu de mains les cueillent afin d'en puiser le jus, la sève d'une vraie vie.