Citations sur L'ivresse des libellules (38)

Plus sérieusement, est-ce que les humains sont vraiment faits pour la monogamie ou bien est-ce que la religion qui a "importé" une morale bien-pensante qui fustige les relations extra-conjugales ? Est-ce qu'on peut aimer deux personnes à la fois ? Est-ce qu'on peut aimer la même personne toute sa vie ? Est-ce qu'on peut toujours aimer faire l'amour avec elle, pendant des dizaines d'années ? Est-ce qu'embrasser, ou penser à quelqu'un d'autre, c'est tromper ? Est-ce qu'il faut avouer ou taire ? Est-ce que c'est mieux de savoir ou d'ignorer ? Est-ce qu'on peut encore faire confiance à l'autre à l'heure des smartphones ? Est-ce qu'on peut pardonner ? Vaste sujet, en effet.
Elle s'était demandé ce qu'il devenait... Mais elle n'avait pas cherché à te retrouver. Cela lui fait penser à Emilie et à la réapparition soudaine de son amour de jeunesse. Elle leur a dit qu'ils en resteraient là, mais depuis elle est de plus en plus souvent sur son téléphone, auquel elle sourit bêtement. Sans honte, sans culpabilité vis-à-vis de Vincent...
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.
... couche-tard, lève-tôt, élevée aux piles Duracell.
Chacun est venu avec ses besoins et ses envies. Pour la plupart, ils comptent avant tout se reposer. Découvrir la région aussi, évidemment, mais surtout se détendre après une année à courir, à subir des contraintes, à supporter des charges, à se fatiguer... C'est le moment de recharger les batteries, d'accumuler de l'énergie. Les vacances, il n'y a que ça de vrai. Et ils aiment les passer ensemble, comme cela. Même si cette fois l'absence des enfants résonne et le presque silence ambiant les étonne. C'est reposant, culpabilisant et/ou un peu cruel, selon les uns ou les autres. Mais c'est leur choix cette année.
Quand elle n’a plus de défi à relever, elle s’en trouve un nouveau, et elle mettra tout en œuvre pour y parvenir, comme toujours. Elle ne saurait rater cette nouvelle étape de leur histoire. Mal la vivre, ce serait échouer, s’avouer vaincue. Alors autant embrasser la nouveauté et mettre l’énergie qu’elle a à revendre dans cette nouvelle vie.
Un jour, Alix était revenue de l'école en lui disant que les parents de sa copine Ilana allaient divorcer, parce qu'ils se disputaient tout le temps ; et elle avait ajouté quelque chose comme : "Ça ne risque pas de vous arriver, à vous : vous ne vous disputez jamais." C'est vrai... mais ça ne fait pas tout. Il y a des couples qui sont en conflit permanent et qui s'aiment pourtant très fort (Sybil et Alex en sont une variété). Et il y a des couples qui ne se disputent pas (voire qui ne se parlent pas) mais qui ne s'entendent pas... Non-dits, rancunes sous-jacentes, absence de dialogue, silences, guerre froide... Elle n'acceptera jamais d'en arriver là.