J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai aimé cette histoire d'amis qui se retrouvent le temps des vacances. Je me suis retrouvée dans plusieurs personnages ! J'ai ressenti beaucoup d'émotions et l'envie de savoir jusqu'où aller m'emmener l'intrigue. Il m'a juste manqué un petit quelque chose pour être complètement "emportée".
L ivresse des libellules de @lauremanel que j' ai eu la chance de rencontrer à un salon littéraire.
Comment ne pas se reconnaître dans l histoire de ces couples partis en vacances ensemble, pour une fois sans les enfants ? La crise de la quarantaine, les doutes sur nos relations, la routine du couple, les regrets de la jeunesse passée sont des thèmes abordés ici avec légèreté et font pourtant écho au lecteur avec sincérité.... Cette douce amère comédie romantique est plaisante à lire et nous rappelle au combien l amitié peut servir de pilier et nous réconforter...
Bon, c'est le quatrième roman de Laure Manel que je lis, j'ai apprécie beaucoup ses romans et sa plume. Mais là, à vrai dire, je n'ai pas été captivé par l'histoire. Fin, " histoire", autant s'il y en avait eu une… C'est un roman sans véritablement d'histoire, ni d'intrigue. J'ai trouvé ce livre plat, un peu nian-nian, ennuyeux à certains passages. Sauf a la fin lorsque que les vacances entre amis tournent à l'orage… Comme Valentine, j'ai eu du mal à m'intégrer à ce groupe d'amis.

Petite déception sur ce coup-là
Chaque année, 4 familles d'amis partent en vacances ensemble. Mais cette année est un peu spéciale, puisque ces quadras décident de s'octroyer le luxe de partir entre adultes. Sans les enfants à gérer, tous anticipent un séjour relaxant dont le programme sera décidé au fil de l'eau et des envies. Maison de rêve, visites de sites classés, canoe sur l'Ardèche et randonnées dans les collines au chant des cigales... le décor est idyllique. Mais changer la recette gagnante peut être risqué. Quand la belle Valentine s'agrège au groupe, l'équilibre vacille dangereusement.

Malgré un a priori plutôt mauvais vu mon aversion pour les romans feel-good, j'ai lu ce livre en trois jours et passé un bon moment, me projetant déja en vacances entre amis.

Pourtant, j'ai trouvé que ce roman manquait de nuances, comme si le travail préparatoire n'avait pas été assez étoffe. Les personnages assez caricaturaux, le déroulé façon "catalogue des choses à faire en vacances" et les réponses un peu classiques apportées aux questions existentielles m'ont ainsi laissée sur ma faim.

Il s'agit donc d'un livre agréable mais qui aurait mérité d'être plus abouti. le thème lui-même est devenu un classique depuis Les petits mouchoirs (film de 2010).
Lien : https://alombredufrangipanie..
J'avais beaucoup aimé le premier roman écrit par cette auteure et là j'ai été un peu déçue. C'était intéressant mais il manquait un peu de renouveau. Certains parcours de ces femmes/ couples étaient un peu trop téléphonés ou alors prévisibles. C'est triste, un peu comme certains films français où on sent une tension et on sent que ça va mal. Mais ça passait.
Je n'aime pas plus le style de l'auteure après ce nouveau roman...

Trop culcul, toujours cette plume où j'ai l'impression qu'on explique quelque-chose à un enfant mais passons, Elle aborde des sujets de tout les jours, avec légèreté.

Un livre à lire sans prise de tête où forcément l'un des personnages vous parlera.
Hormis les dominos de la vie que je n'ai pas aimé, c'est le troisième roman de laure Manel que je lis avec grand plaisir. Il va crescendo, réunion d'amis qui finit en chaos total. Une réflexion sur la vie de couple , sur soi car du vécu et une belle échappée en Ardèche.
En lisant le résumé sur la quatrième de couverture du livre je pensais lire un livre drôle ... 4 couples et une célibataire qui partent en vacances en Ardèche avec les manies, les habitudes de chacuns ... Mais en fait non c'est plutôt dramatique je dirais ... Sa m'a même donner un peu de blues dans ma façon voir mon couple quand on aura 40 ans 😏
Le début du livre sentait bon les vacances d'été, les cigales, les soirées entre copains et la fraîcheur de la piscine. Je me disais "chouette je vais passer un bon moment", et puis ensuite enchaînement de mélodrames, de crise de la quarantaine.. Un bon livre de plage qui ne demande pas trop de concentration mais sans plus. Heureusement j'avais lu d'autres livres de cet auteur bien meilleurs.
J'ai passé u bon moment de lecture mais rien de bien transcendant.
Ces couples d'amis qui passent leurs vacances ensemble sans enfants, je n'ai pas réussi à me les attacher.
Bref, une lecture agréable mais sans plus.
Il est vrai que les chicaneries et les errements des femmes m'ont pas mal irritée.
Les hommes dans cette histoire sont plus cools.