Quatre couples d'ami.e.s décident de partir en congés d'été sans leurs enfants, pour une fois, et Laure Manel nous "invite" dans cette expérience inédite au coeur de l'Ardèche. le roman est centré sur les histoires de couples d'amoureux, de relations hommes-femmes, de dynamique de groupe, de relations amicales entre hommes et entre femmes (solidarité de genre ? parfois !), et tout ce que ces relations impliquent de discussions, de mensonges, de non-dits, de malentendus et de franches incompréhensions.

C'est un parfait roman de vacances, dans le style "film choral à la française", avec un côté "Petits mouchoirs" (en beaucoup moins bouleversant)pas déplaisant. On découvre l'Ardèche par intermittence, au grès des activités de l'équipe de touristes.
Malgré une écriture fluide et très accessible, j'ai mis du temps à terminer ce roman (lecture entrecoupée d'autres lectures...). J'ai trouvé que le premier tiers du livre manquait de profondeur, et fourmillait clichés (dont une partie persiste d'ailleurs jusqu'à la fin...) Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, même si je me suis retrouvée dans certaines femmes (Emilie surtout) et si d'autres m'ont vaguement fait penser à des connaissances de ma génération.
Je n'ai pas été emballée par cette lecture et j'ai même un peu trainé à lire ce livre au vue du nombre de page qu'il contient (384).
Je ne m'attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture.
La plupart des personnages sont exaspérants (palme pour Emilie) et superficiels.
L'histoire d'amitié entre ce groupe d'amis n'est pas crédible du tout.
Et même la balade au coeur de l'Ardèche ne m'a pas envoutée !

Quatre couples d'amis ont décidé de passer deux semaines de vacances sans les enfants en Ardèche dans une très belle maison.
Tout semble là pour passer un agréable séjour dans un cadre idyllique. Pourtant la réalité va bientôt éclater révélant les failles des personnages.
Un roman agréable sans grande originalité qui a surtout retenu mon attention par le fait qu'il se passe près de chez moi.
Des personnages très clichés, des descriptions souvent inutiles (composition des repas, par ex....), des non-événements. Bref, un roman sans intérêt.
Tout commence bien, des vacances qui se dessinent, un cadre de rêve, beaucoup d'enthousiasme, un parfait feel good book. L'écriture est fluide, dynamique, un bon rythme. On s'imagine très bien avec les personnages du jacuzzi à la piscine mais qui va faire la cuisine ? le seul bémol c'est que je ne suis pas très fan des histoires de couples...
Cette lecture est en demi-teinte.
Au départ, lors des premiers chapitres, je me suis souvent vu lever les yeux au ciel, tellement la personnalité de certains personnages m'horripilait. Cela représentait tout ce que je déteste chez l'être humain : l'hypocrisie, les non-dits, l'égoïsme.
Puis au fil des pages, Laure Manel rend le récit un peu plus intéressant.

Dans ce roman, nous rencontrons donc 4 couples qui décident de partir en vacances d'été, tous ensemble, comme chaque année. Sauf que pour une fois, ce sera des vacances sans enfants. Nous nous retrouvons dans le coeur de l'Ardèche, une région que l'on découvre un petit peu au fil des pages.
Ces 4 couples ont, bien sûr, chacun leur vie, leur histoire, leurs secrets.
Laure Manel met bien l'accent sur les relations hommes/femmes et la place que peuvent prendre les enfants dans une relation de couple. Elle aborde des sujets de la vie quotidienne avec les bons et les mauvais côtés. Elle parle d'adultère mais aussi de névroses. On note que les relations humaines, même lorsque l'on est amis depuis de longues dates, ne sont pas toujours simples et légères. Il y a des non-dits, des faussetés, des incompréhensions, des comportements qui agacent (et qui se remarquent davantage lorsque l'on est 24h/24 avec la personne).

La plume de Laure Manel est fluide, simple dans ce roman et j'ai malheureusement trouvé que ça manquait, par moment, de profondeur et de justesse. J'ai relevé quelques clichés alourdissant la lecture et je n'ai pas su m'attacher aux personnages. J'ai senti beaucoup de négativité, j'avais envie de les secouer…

Comme je le disais au début, c'est une lecture en demi-teinte, j'ai apprécié certains passages et j'en ai détesté d'autres. Il ne m'aura pas autant touché que « La délicatesse du homard ». Cependant, j'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure, dont j'apprécie beaucoup la plume.
Mouais.... bof!

L'auteur nous avait habitué à mieux.
L'histoire est fade et peu approfondie, les personnages insupportables (du moins certains), il ne se passe rien durant les 3/4 du livre, le résumé faisait penser à beaucoup d'actions lors de l'arrivée du 9eme personnage alors que c'est à peine le cas. Bref, déçue par ce livre.
Ce sera un livre "vite lu, vite oublié".

Nous découvrons l'histoire de 4 couples qui vont passer leurs vacances ensemble. Ils viennent tous de Nantes et se retrouvent tous chaque année ensemble pour une partie de l'été.
Cette année, 3 changements: ils partent sans enfant, il y a un nouveau couple (nouveau conjoint pour une des filles de l'histoire) et il y a une nouvelle venue que la très grosse majorité des personnages ne connait pas.
Durant 15 jours, nous découvrons leur vie dans cette maison louée et les visites qu'ils effectuent dans le quartier, jusqu'au "drame".

L'ivresse des libellules de Laure Manel est un feel good sur 4 couples d' amis qui partent en vacances ensemble, cette année sans leurs enfants respectifs.
On retrouve tous les schémas possibles: célibataire, divorcé, nouveau couple, famille recomposée, couple en danger...
C'est ennuyant, leurs pleurnicheries respectives sont agaçantes tout le long et je n'ai eu aucune empathie pour personne.
Un livre à vite oublier !
Je n'ai pas été emportée par l'histoire ni par les personnages. La banalité des faits et du style, sans doute...
Bouquin lu en été, je cherchais une lecture légère. Et bien j'ai été servie.
Cela ne me ressemble pas de mettre des avis négatifs. Je suis allée au bout du livre au cas où j'aurais une révélation. Malheureusement non, désolée pour l'auteure.
Scenario digne 'd'un téléfilm sur tf1. Peu d' intérêt en terme d'histoire et une écriture simple et parfois récurrente. Si quelques questions sur le couplé peuvent nous parler, je ne trouve pas que ce soit une réelle histoire d'amitié comme le dit l'auteure à la fin du roman. Déçue.