Premier roman de Laure Manel que je lis, après avoir vu passer nombre de critiques assez variées quand aux appréciations sur ses différents livres. J'étais donc curieuse de me faire ma propre opinion.
J'en ressors mitigée... J'ai certes passé un bon moment, mais franchement rien de transcendant, ces quatre couples ne me laisseront pas un souvenir impérissable. D'ailleurs, pour qui a déjà tenté les vacances en commun avec des amis, il n'y aura sans doute pas de grosses surprises, chacun sait qu'au bout de quelques jours les travers des uns et des autres vont ressortir et provoquer exaspération et petites (ou grosses) tensions ! Déjà pour deux couples ce n'est pas évident, alors quatre, plus une jolie célibataire qui débarque comme un cheveu sur la soupe, je vous laisse imaginer !
Justement, je les ai presque trouvé trop calmes et tolérants les uns avec les autres dans l'ensemble, moi je pense que j'aurai bouilli dès le premier soir, entre celle qui critique la salade qu'une autre a préparé exprès pour elle, celle qui roule des pelles non-stop à son nouveau mec, ou celle qui veut tout régenter et avoir la meilleure chambre de la location puisque c'est elle qui l'a trouvée. J'ai même trouvé les bonshommes plus agréables à vivre que leurs conjointes, il ne fichent pas grand-chose certes, mais au moins ils ne passent pas leur temps à chicaner.
Les enfants ne sont pas de la partie, cette année on les a confié aux ex, aux grands-parents, ou comme Sybil on n'en a pas. Mais ils sont quand même omniprésents, les parents culpabilisent sans arrêt alors que ce sont eux qui ont pris la décision de profiter de leurs vacances sans rejetons. Ce point m'a un peu agacée, on parle d'ados ou d'enfants d'au moins 7 ans, pas de tout-petits.
L'arrivée de Valentine, la célibataire de fraîche date, canon et sympa, va provoquer des réactions en chaîne jusqu'à (enfin) l'explosion, mais même là, à part elle qui s'en prend plein la tronche alors que... il y a finalement assez peu de réactions vraiment vives par rapport aux "bêtises" de certain(e)s. Je les ai trouvé tièdes quand je m'imaginais à leur place.
La narration est au présent, ce qui rend le texte plus vivant, mais le rythme est parfois un peu haché, trop proche de l'oral. A mon avis ce roman doit être conçu pour être écouté plus que lu. Si je renouvelle l'expérience avec l'une des autres productions de Laure Manel, je crois que je tenterai une version audio, j'apprécierai sans doute davantage.
Ma critique peut laisser penser que je n'ai pas aimé, c'est vrai que j'ai surtout souligné les aspects qui m'ont un peu irritée, mais à vrai dire le positif l'emporte quand même, cette lecture sans enquête ni cadavres m'a délassée et parfois fait sourire, ce qui est toujours bon à prendre actuellement !
Premier roman de Laure Manel pour moi ; j'étais curieuse de me faire ma propre opinion sur une auteure (je n'arrive décidément pas à adopter le mot « autrice » !) dont on entend beaucoup parler…

le pitch : les grandes vacances, quatre couples d'amis plus « une » pièce rapportée, dans une splendide location en Ardèche. Pas d'enfants cette année, mais tous ont apporté dans leurs bagages l'espoir de vacances réussies, susceptibles d'apporter un souffle nouveau à leurs vies de couples.

On le sait : à l'instar des dîners de Noël qui servent souvent de révélateur aux rancoeurs et aux frustrations au sein des familles, les vacances entre amis sont hélas susceptibles de « mal tourner ». Une météo radieuse et un décor de rêve ne suffisent pas à éradiquer les névroses des uns, les défauts des autres. Par de nombreux côtés cette lecture m'a fait penser aux Petits Mouchoirs, l'excellent film de Guillaume Canet.

Bilan : j'ai d'abord été tentée de considérer ce roman comme un divertissement sympa, à savourer l'été au bord de la piscine. Mais la lecture terminée, je ne peux que saluer le talent de l'auteure, qui au-delà d'une jolie ode à l'amitié, décortique et analyse les divers fonctionnements « du couple ». Admiration réciproque ou dévotion inconditionnelle, fidélité sans faille ou tolérance assumée, parentalité, partage des tâches, transparence totale ou préservation d'une part de mystère, sexualité routinière ou débridée, pudeur ou expansivité, … La « leçon », à mon avis, est celle-là : en amour, point de recette, à chaque couple de créer « sa » façon de se construire et de durer.
Une lecture divertissante pour les vacances ou le bord de mer. Sans plus.

L'auteur nous présente une analyse pertinente des relations dans les couples modernes, mais elle ressasse les même idée en boucle. Elle nous fournit aussi une vision idéalisée de l'amitié.

En bref, je n'ai pas accroché, et j'ai même eu du mal à terminer ce roman "feel good".
Laure Manel n'est pas pour moi. Les libellules ne m'ont pas charmée plus que le homard.
Je n'ai pas réussi à m'identifier à ses personnages, Les situations, leurs réactions m'ont paru assez artificielles.
Je n'ai pas aimé non plus son style qui maintient trop le lecteur à distance, en ajoutant tout au long du livre des commentaires et des analyses sur la façon dont se comporte tel ou tel personnage. Cela nuit à la fluidité du récit.
Je le regrette d'autant plus que le résumé était alléchant et que je ne boude pas ce genre de livres de temps en temps. Là cela n'a pas pris.

Partir en vacances sans enfants, savourer les longues soirées d'été à refaire le monde entre potes, ne pas rouspéter, ne pas imaginer un programme spécial "jeunes", laisser de côté les responsabilités le temps de la pause estivale…

Programme alléchant ou programme angoissant pour certains.

En tout cas, c'est en Ardèche que Laure Manel nous propose de partir et suivre cette bande d'amis qui compte bien profiter de ces congés pour se reposer, faire la fête et buller au bord de la piscine. A cela près que si aucun grain de sable ne venait les embêter cela serait moins drôle.

Au début de ma lecture je pensais que les quatre couples étaient amis depuis de nombreuses années mais finalement ce n'est pas le cas. Les uns ont été remplacés par les autres et lorsque nous arrivons dans l'histoire, deux nouvelles personnes font leur apparition.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages on sent aussi la tension monter d'un cran. La première partie est une mise en appétit relativement calme mais elle permet de poser les personnages car étant donné le nombre il n'est pas toujours aisé de bien positionner tout le monde (mais ça c'est particulier à moi et mon défaut de ne pas retenir les prénoms).

Puis les rebondissements arrivent et remettent du piment dans les journées. La belle Valentine arrive pour passer le reste des vacances avec la grande équipe et assez facilement on imagine qu'elle sera le pivot central pour la deuxième partie. Finalement le grain de sable n'est pas si microscopique que ça …

La fin est plutôt rapide car les événements s'enchaînent et le rythme s'accélère presque d'un seul coup car tout le monde va être bousculé dans ses opinions, ses habitudes, ses croyances.

J'ai retrouvé l'écriture fluide et très agréable de Laure. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'environnement de nos vacanciers. J'ai eu peur en canoé, j'ai entendu le clapotis de l'eau, les plongeons, j'ai senti les odeurs de cuisine estivale.
Toutes ces sensations m'ont un peu quitté dans la deuxième partie pour laisser place aux rebondissements.

Ce n'est pas un roman où mes sensations ont été mises à rude épreuve et je ne crois pas que c'était l'objectif non plus. C'est une histoire qui est agréable, une scène de la vie qui met en avant l'amitié surtout. Rien d'exceptionnel en soi, c'est un livre tout doux qui raconte la vie en toute simplicité, le mélange des caractères, l'affirmation de soi, les choix de vie arrivé à la quarantaine etc !

C'est un livre qui est à mettre dans vos valises cet été pour vous détendre, passer un bon moment sans prise de tête et plutôt à sourire d'ailleurs, si vous vous reconnaissez dans les personnages et / ou si vous avez déjà vécu ce style de vacances.

Lien : https://leslecturesdelailai...
J'ai découvert Laure Manel avec La mélancolie du kangourou l'année dernière. J'avais eu un immense coup de coeur pour ce dernier et, depuis, je découvre petit à petit tous ses romans. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans L'ivresse des libellules, ma quatrième lecture de Laure Manel. Si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment, j'ai toutefois été moins emballée que pour ses autres romans. En effet, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un deux.

Ces derniers se retrouvent en Ardèche, pour passer deux semaines de vacances. Ces vacances entre amis, c'est leur rituel depuis plusieurs années. Mais cette année, il y a deux nouveautés : ils partent sans leurs enfants et une nouvelle, Valentine, les rejoint en milieu de séjour. Mais l'amitié entre les quatre couples va être mise à rude épreuve, de même que l'amour entre certains amoureux… Personne ne ressortira indemne de ces vacances en Ardèche !

L'histoire tourne donc autour de ces fameuses deux semaines de vacances de neuf personnages. Tous sont extrêmement différents les uns des autres et des tensions apparaissent assez rapidement. Entre Émilie et Vincent qui traversent une grosse crise de couple, Sybil qui veut commander tout le monde ou encore Claire et Sébastien qui exhibent constamment leur amour tout neuf, personne ne s'ennuie dans la villa. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages trop clichés, j'aurais aimé qu'ils soient plus mesurés, pas aussi radicaux. Certains m'ont émue par moments, notamment Claire et Caroline, deux femmes à l'écoute des autres et profondément gentilles.

Finalement, cette lecture ne s'est pas révélée si reposante que ça car j'étais sans cesse sur le qui-vive : en effet, la bonne humeur du groupe ne tenait qu'à un fil tant il y avait de tensions entre les uns et les autres, je me demandais tout le temps qui allait craquer ! Laure Manel m'a beaucoup surprise de cette façon-là. Ainsi, malgré mon non-attachement aux personnages, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Enfin, le cadre de l'histoire m'a beaucoup plu, je trouve que l'autrice met en valeur le patrimoine ardéchois, ça m'a donné envie de découvrir ce coin que je ne connais pas.

Malgré des personnages qui ne m'ont pas réellement convaincue, j'ai tout de même apprécié ma lecture grâce à une intrigue bien menée et avec du suspense ! Je continuerai à lire les romans de l'autrice malgré cette légère déception.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Une histoire toute simple, des amis réunis pour les vacances autour d une belle maison.
Ça sent bon le soleil et j entend d'ici le chant des cigales...
Au début, je n'ai pas trop accroché, les personnages sont plutôt énervants, difficiles de ressentir de l'empathie mais malgré tout le roman terminé il reste une bonne comédie sociale.
Encore un roman pour lequel mon ressenti reste mitigé : On retrouve en vacances une bande de potes, la quarantaine, certains ont des enfants d'autres non qui ont décidé de passer ce moment entre adultes pour une fois... Ils sont tous en couple mais l'un deux a proposé à une amie de se joindre à eux comme celle-ci se retrouvait seule juste à l'été. Et voici l'élément perturbateur qui va cristaliser les problèmes sous-jacents de la petite tribu...
J'ai eu beau faire tout les efforts du monde aucun des personnages ne m'a touché, ému ou ne serait-ce qu'un peu intéressé...
Déception donc pour une auteure qui semble pourtant multiplier les éloges sur ces nombreux romans ! Mais voilà, la narration, les enchainements d'événements aussi bien que les retransmission de dialogue m'ont semblé lourd, pataud, creux, pas naturel pour un clou... Limite barbant.
Malgré cela je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec Sybil et ses amis. Ce roman ne restera néanmoins pas dans mes annales.
C'est l'été, le temps des vacances. le moment de faire un break, de souffler, de reprendre des forces avant un nouveau cycle, rythmé par les enfants...
Ces 4 couples font le choix (enfin pas pour tous) de se retrouver, mais sans les enfants dans une belle demeure de l'Ardèche.
A différents moments de leur vie de couple, la vie commune va rapidement devenir étincelante, révélant les fragilités de chacun.
J'ai aimé sentir le soleil de Vallon Pont d'Arc, sentir l'eau de l'Ardèche, reconnaître quelques noms de villages qui respirent les vacances pour moi.
Quel couple résistera au soleil des vacances ?
Un joli roman pour un bon moment.
#Chronique : L'ivresse des libellules de Laure Manel - Auteur​ aux Editions Michel Lafon

Il sort jeudi prochain ! le 04 avril !
Je vous invite à découvrir mon avis ici → http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/livresse-des-libellules-ecrit-par-laure.html
Les lectures de Lily​
Lien : http://www.leslecturesdelily..