Critique de Franckg

Dans la lignée du premier tome, c'est dans une suite encore plus romancée par contre qu'on continu de suivre Alexandre le Grand dans sa conquête. Après avoir réunis pratiquement toute la Grèce et la Macédoine à sa cause, il partira donc à la conquête de l'Est, territoires sous contrôle Perse.

C'est la bataille de Granique qui sera le tremplin principal de sa longue conquête en Asie et aussi là sa rencontre avec Memnon de Rhodes, mercenaire aux origines grecques combattant pour le roi perse Darius. Principal adversaire d'Alexandre durant une grande partie du roman, ce dernier lui vouera quand même un grand respect pour son expérience militaire et sa loyauté envers le peuple perse.

On passera par les épiques sièges d'Halicarnasse et de Tyr jusqu'à l'arrivée d'Alexandre en Égypte où il sera élevé au rang de dieu. Comme ce fut le cas dans "Le fils du Songe", seuls les grandes lignes de ses actions seront narrées. Pas un défaut en soi par contre, on reste ainsi dans la fluidité sans se perdre dans les tactiques militaires et politiques et la mais d'un autre côté, j'aurais aimé en apprendre plus sur ses alliées qui ont tout de même joués un grand rôle à ses côté et que je trouve eu peu effacés. Je pense ici à Parménion et Héphestion, qui accomplissent de grandes choses mais ont un rôle très secondaire dans l'histoire.

Autre défaut, l'intrigue de la mystérieuse Leptine abordé dans le premier livre est littéralement disparue (je questionnais déjà l'utilité) et l'auteur amorce également l'enquête sur la mort de Philippe II par Aristote et semble avoir oublié de lui donner suite en cours de route. C'est à se demander si ça aura un quelconque intérêt d'ici la conclusion.

Sinon, c'est fidèle à ce à quoi je m'attendais: une trame épique avec un héros presque parfait (ça reste un homme quand même!) qui me titillait un peu au début mais que j'ai appris à apprivoiser. La psychologie d'Alexandre est aussi bien travaillé, elle qui évolue au fil des événements. Notre héros est relativement sage dans ses décisions mais on remarque une certaine impulsivité par moment. Aussi, pour la première fois, le sexe opposé lui fera opposition!