Citations sur Alexandre le Grand. Tome 2 : Les Sables d'Ammon (6)

De deux choses l'une. Soit il y a une solution au problème, et il est inutile de s'inquiéter. Soit il n'y a pas de solution au problème, et il est inutile de s'inquiéter. (Aristote)
— Les Perses n'enterrent pas leurs morts.
— Quoi ?
— Je ne le savais pas non plus : c'est un prisonnier qui me l'a expliqué hier. Les Perses considèrent que la terre et le feu sont sacrés, ils jugent les cadavres immondes. Voilà pourquoi ils pensent qu'en les ensevelissant, ils contamineraient la terre, et qu'en les brûlant, comme nous le faisons, ils contamineraient le feu, qui est un dieu pour eux.
— Mais... alors ?
— Ils placent les cadavres sur des hauteurs, ou au sommet de tours, dans les montagnes, où ils sont dévorés par les rapaces et lentement consumés par les intempéries. Ces constructions se nomment "tours du silence".
— Sire, je crois que le moment est venu de te représenter ainsi que tu le mérites : avec les attributs divins.
Alexandre eut grand mal à étouffer un éclat de rire.
— Tu crois ?
— Cela ne fait aucun doute... Tes sujets asiatiques sont habitués à être gouvernés par des êtres supérieurs, par des souverains semblables à des dieux, et qui se font représenter comme tels. Voilà pourquoi j'ai eu l'idée de te peindre avec les attributs de Zeus : l'aigle aux pieds et la foudre dans la main droite.
- Et toi? Tu n'es pas roi, tu n'es même pas perse. Pourquoi tant d'obstination?
- Parce que je déteste la guerre. Et je déteste les jeunes fous qui, comme toi, veulent se couvrir de gloire en ensanglantant le monde. Je te ferai mordre la poussière, Alexandre. Je te refoulerai en Macédoine où tu mourras d'un coup de poignard, comme ton père.
Soudain, Alexandre se dressa devant lui, comme s'il avait été enfanté par la nuit : la lumière des torches jetait sur son visage des reflets sanglants et ses cheveux ondoyaient dans le vent comme la crinière d'un lion.
Il n'y aura pas de paix tant qu'il existera des frontières et des barrières, tant qu'il y aura des langues, des coutumes, des divinités et des croyances différentes.