Une variation virtuose sur la mise en abyme, avec Clouzot comme figure centrale. Une réussite !
"La mise en abyme est un jeu de miroir, l'enchâssement d'un récit dans un autre récit."
Henri-Georges Clouzot est le grand cinéaste du "Salaire de la peur", "Les diaboliques" et bien d'autres. Mais c'est aussi un réalisateur de l'après-guerre que beaucoup ont accusé de collaborateur.
Ici, il tourne "Le Mystère Balzac". Pendant le tournage, en plus des manifestations contre lui, du procès du docteur Petiot, des rushes étranges apparaissent, qui n'ont pas été tournés par Henri-Georges. Mais qui cherche à filmer la vie de ce réalisateur, au génie flagrant mais aussi au caractère volcanique? Et pourquoi lors de la première de son film, il n'est pas là, lui qui n'est jamais en retard?

Une superbe histoire du cinéma racontée par le biais de la vie d'un de ses réalisateurs les plus sulfureux!!!!