Alix Senator tome 13 sur 14

Thierry Demarez (Autre)Jacques Martin (Autre)Valérie Mangin (Autre)
EAN : 9782203224186
Casterman (06/04/2022)
3.62/5   16 notes
En quête de l'Atlantide, Alix et les siens se dirigent vers l'archipel de Théra. Là, gisent les sombres vestiges du temple du Minotaure déjà exploré dans sa jeunesse par le sénateur. Hélas, pris dans une tempête, le bateau d'Alix doit se réfugier sur une île de pirates. Assoiffé de richesses, leur chef a bien l'intention d'aller piller les trésors du dieu cannibale. Mais c'est sans compter sans le mal tapi dans l'antre du Minotaure : les perles de feu incrustées dan... >Voir plus
Que lire après Alix Senator, tome 13 : L'antre du MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BD HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Difficile de bien suivre donc bien critiquer un tome d'"Alix Senator" sorti en avril 2022 qui fait suite à un tome d'"Alix" tout court sorti en novembre 2021…
Mais en bref, un album de transition où il ne se passe pas grand-chose, où on n'apprend pas grand-chose, où tout va trop vite et où rien n'est véritablement développé (à commencer par plusieurs personnages qui n'ont pas une ligne de dialogue en 48 pages). Aussitôt lu aussitôt oublié ? Oui mais non, il reste l'excellent travail graphique de Thierry Démarez qui nous dépeint une belle Crète antique…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Alix Senator est une bande dessinée écrite par Jacques Martin et Valérie Mangin et dessinée par Thierry Demarez parue en 2022. le thème qu'elle aborde est la quête de l'Atlantide par Alix. C'est un ouvrage historique d'aventure.
La saga débute à Rome en l'an 9 avant notre ère. L'empereur Auguste est alors tout-puissant et Alix est un sénateur âgé de plus de 50 ans. En quête de l'Atlantide, Alix et les siens se dirigent vers l'archipel de Théra. Là, gisent les sombres vestiges des temples du Minotaure déjà exploré dans sa jeunesse par le sénateur. Hélas, pris dans une tempête, le bateau d'Alix doit se réfugier sur une île de pirates. Assoiffé de richesses, leur chef a bien l'intention d'aller piller les trésors du dieu cannibale. Mais, c'est sans compter le mal tapi dans l'antre du Minotaure : les perles de feu incrustées dans ses murs ont toujours puni les profanateurs.
Les graphismes sont réalistes avec des traits du visage très expressifs. Les lignes sont fines dans l'ensemble même si durant les scènes de violence, les traits deviennent plus épais. Les personnages principaux sont Alix et ses compagnons de voyage. Après la tempête, en arrivant sur l'île des pirates, ils vont manger de la nourriture avec des soporifiques qui vont les endormir. Les pirates vont les emprisonner mais ils vont réussir à s'enfuir et à aller dans le temple du Minotaure. Les pilleurs vont se faire tuer par des indigènes et Alix pourra rentrer chez lui.

Nous trouvons que c'est un bon livre. L'histoire est pertinente et il y a un bon déroulement des actions. On ne s'est pas senti perdues dans l'histoire malgré le fait que ce soit le tome 13. Cet ouvrage nous permet d'en apprendre davantage sur l'Antiquité ainsi que sur les manières de vivre. Nous avons été agréablement surprises car nous avions des à priori sur la continuité de la saga et également à propos du thème.
La couverture est dans des couleurs froides, Alix est imposant, au premier plan. Au second plan, on peut voir le temple du Minotaure avec les compagnons d'Alix qui paraissent obnubilés par la grandeur de la statue du Minotaure.
Nous la conseillerions fortement, c'est une bande destinée qui peut se lire à tout âge.

Dans l'ensemble, cet ouvrage nous a beaucoup plu. L'histoire comme les graphismes sont d'une grande qualité. La continuité des livres est bien respectée. La lecture est rapide sans problèmes particuliers de compréhension. Il est très sympathique de lire ce livre pour les personnes s'intéressant à l'Antiquité. Nous le conseillons fortement.
Flavie
Alix et ses amis sont de retour à Héraklion en Crète. Il y retrouve Deucalion devenu entre-temps un marchand d'esclaves. Ils ont besoin de rentrer à nouveau dans le temps du Minotaure. En effet, ils sont sur les traces des dieux afin de découvrir l'Atlantide mais l'île leur réserve bien des surprises. Pirates, légendes et monstres en font un lieu hostile.

L'antre du Minotaure fait suite au dernier tome (n°40) de la série classique d'Alix, l'oeil du Minotaure. Il est vivement conseillé de le lire avant car la plupart des personnages apparaissent dans les deux récits avec quelques années de moins ou de plus en fonction qu'on se retrouve dans la série mère ou dans Senator. Dans les deux cas, le scénario est de Valérie Mangin pour assurer la continuité du récit. le dessin de Thierry Démarez avec la mise en couleurs de Jean-Jacques Chagnaud permet de visualiser des scènes réalistes, grandioses comme par exemple lors de la traversée de la grotte. Cette dernière va révéler ses secrets à condition qu'Alix, Enak et ses amis en sortent car de nombreux dangers vont entraver leur route !

Ce treizième album d'Alix Senator conclut comme il se doit le récit publié en septembre 2021. Un récit plaisant bien plus mature que la première partie. C'est ce qui fait le charme de cette série

Grace au disque d'Osiris, Alix et ses compagnons se lancent à la recherche des vestiges Atlantes. Et leur voyage les conduit en Crête, sur l'archipel de Thera, riche de sa mythologie minoenne.

Il faut impérativement avoir lu le dernier Alix de la série mère pour bien comprendre ce tome d'Alixsenator. plusieurs années séparent les deux aventures mais cela fait vraiment la suite de ce tempe englouti à l'effigie du Minotaure. Les allusions à la premiere aventure sont très nombreuses.
L'histoire est sympathique mais comme d'habitude manque un peu d'épaisseur et mériterait plus de développement. Les nombreux personnages sont peu développés et seul Alix et Deucalion ressortent.
Excellent graphisme dans cette suite qui tient ses promesses. La recherche des atlantes qui nourrit depuis quelques albums le trame scénaristique n'est pas pour me déplaire. Cet album fait de plus le lien avec la série Alix tout court et notamment le dernier album sorti, c'est aussi assez bien vu. L'épisode des pirates qui m'a paru être une digression inutile prend soin sens à la fin de l'album.

critiques presse (2)
ActuaBD
20 avril 2022
Le dessin de Démarez est très « hollywoodien » façon Cecil B. De Mille, et cela donne un péplum qui ne va pas dans le fantastique, mais qui flirte tout le temps avec lui.
LigneClaire
18 avril 2022
Un temple mystérieux, les Atlantes, l’étrange instrument aux rayonnements mortels, retournement de situation, Valérie Mangin a la série bien en main, et idem pour le dessin marqué de Thierry Démarez.
- Tu fréquentes donc l’empereur, Alix ? Comment est-il ?
- Je connais Auguste depuis sa jeunesse, avant même la mort de César, mais de-là à savoir qui il est vraiment…
Vous n'êtes pas venus jusqu'à Héraklion pour philosopher.

Lire un extrait