Edition Timodou (01/11/2016)
Ce livre s’adresse à tous les enfants victimes, témoins de violences ou pas. Pour les aider à oser DIRE « NON » à la violence sous toutes ses formes. DIRE pour ne plus SUBIR
COMPRENDRE pour ne pas REPRODUIRE
Que lire après Les maux... si on ne les dit... L’émotion ne les ditVoir plus
Le coup de coeur.
Catherine Mangue a eu une idée de génie. Je reste stupéfaite mais aussi déconcertée par la proposition de l'auteure sur cet ouvrage. Et tout cela dans le bon sens du terme.
Catherine Mangue nous propose un album jeunesse engagé conçu avec un groupe de 7 enfants et pour eux. Un conte qui nous alerte sur le violence faite aux enfants. Et la brillante idée de l'illustratrice est d'avoir confectionné des marionnettes. Elle nous raconte une histoire bouleversante avec ses photos et ses mots.
Chaque marionnette a une expression du visage et son prénom fait échos à son trait de caractère principal. Tristan pour la tristesse, Perrine pour la peur, Colette pour la colère, Ontavie pour la honte et Victoria pour la victoire et la joie. Et sous une plume incisive mais poétique, ces enfants vont affronter la violence tapie dans l'ombre et vont évoluer sous la plume de l'auteure.
J'étais admirative de la manière qu'elle a visualisé la violence et cela m'a mise mal à l'aise.
C'est bien conçu. le message est clair. Pour moi ce livre doit être absolument lu avec le spectacle des marionnettes. L'effet sera plus percutant sur nos chers bambins.
Un album jeunesse qui touchera son public jeune ou moins jeune.
Pour moi c'est le coup de cœur pour la position dont m'a mise Catherine Mangue. Elle alerte, elle pointe du doigt. Malgré la douceur des mots, la poésie de l'histoire, l'album jeunesse fait son effet et les parents n'en ressortent pas indemnes. L'enfant en ressortira plus grand et plus fort.