Critique de Colibrille

L'auteur s'interroge sur les raisons qui nous poussent à lire, qui nous font aimer la lecture et les livres. Cette réflexion passe par une étude des diverses manières de lire (lire en silence, écouter lire, lire des images, l'apprentissage de la lecture…) et par une analyse des différents types de lecteurs (l'auteur en lecteur, le traducteur en lecteur, le voleur de livres, le fou de livres…), le tout ponctué d'illustrations, de souvenirs et d'anecdotes.
Tout au long du livre, l'auteur étaie ses propos par une grande quantité d'exemples et fait référence à de nombreux auteurs ainsi qu'à leurs thèses. Mais cette érudition n'est pas toujours propice au texte et au lecteur. En effet, dans le cas d'un lecteur amateur peu habitué à lire des essais littéraires, cette profusion d'exemples et d'auteurs plus ou moins connus peut rendre la lecture du livre des plus complexes. de plus, le texte ne suivant pas un ordre chronologique, le lecteur peut éprouver des difficultés à replacer les évènements racontés dans leur contexte historique. Néanmoins, les photos, peintures et autres images qui ponctuent l'ouvrage permettent d'illustrer les exemples et rendent le texte plus vivant.
Alberto Manguel ne se pose pas comme le détenteur de l'Histoire de la lecture, mais d'une histoire de la lecture, celle tirée de sa propre expérience de lecteur. Dans La dernière page, l'auteur nous avertit que l'étude qui suit est subjective car elle découle de son expérience personnelle et donc, ne constitue pas la seule vision possible du sujet.