Critique de Idiosyncrazy

Un excellent essai de 545 pages (les 30 pages de notes comprises) qui tente de reconstituer une histoire de la lecture, et non pas l'histoire de la lecture.
L'auteur, Alberto Manguel, est une pointure dans le monde des livres, auteur de nombreux ouvrages traitant tous en filigrane du thème de la lecture et des lecteurs.
Cet ouvrage retrace donc une histoire de la lecture, non pas de façon chronologique, mais en offrant une grande liberté de lecture puisque chacun peut choisir le chapitre qui l'intéresse, chacun étant assez indépendant des autres.
Le texte est émaillé de citations, notes, références, anecdotes et le ton employé est léger, drôle, pas du tout professoral. L'auteur reste d'une grande modestie face aux connaissances qu'il apporte.
Finalement, ce livre m'a poussée à m'interroger sur ma position de lectrice puisqu'il questionne le rapport livre/lecteur, qui aborde chaque ouvrage avec son bagage de lectures précédentes, ses habitudes, son mode de vie, etc.
Une lecture réjouissante que je conseille à tous, qui pose les bonnes questions et apporte de multiples connaissances.