Critique de ay_guadalquivir

Lorsqu'on a lu plusieurs livres d'un même auteur, l'attente pousse inconsciemment à se demander si ce livre est plus ou moins important qu'un autre. Dans le cas d'espèce, et s'agissant d'un auteur qui est pour moi des plus intimement lié à mon parcours de lecteur, je me suis posé la question. A la librairie d'abord, au moment de choisir ce livre. A la découverte de l'objet qui a fait jaillir le livre - des conversations entre Manguel et son éditeur poitevin -, et au terme de cette lecture. Et je crois au final que ce livre est important. Comme ses journaux éclairent la trajectoire d'Henry Bauchau, ces conversations ont projeté une lumière nouvelle sur ce que je croyais savoir d'Alberto Manguel. Les conversations empruntent un chemin chronologique, depuis l'enfance d'Alberto, pour aborder beuacoup de sujets : politique, éducation, identité, littérature,... tous ces sujets qui nourrissent son écriture. Jamais je ne cesserai de dire qu'un livre qui donne envie de lire d'autres livres (ceux de Manguel mais pas seulement) est un livre bénéfique!