Critique de Taraxacum

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Suède...un vieux policier à la retraite a été tué d'une façon sauvage et son ancien partenaire, à qui vient tout juste d'être diagnostiqué un cancer de la langue, mène l'enquête d'une façon plus ou moins parallèle à l'inspecteur chargé d'icelle.
Sur fond de résurgence de courants nazis, toujours un sujet tellement horrible qu'il en est particulièrement approprié pour un roman noir, l'auteur tricote une intrigue assez prenante entre passé et présent: la question qui a tué le vieux policier devient vite qui était réellement le vieux policier et les découvertes s'enchaînent.
De la même façon que j'avais reproché cela au dernier roman que j'avais lu de cet auteur, le retour du professeur de danse souffre surtout d'un défaut, un recours à la coïncidence qui certes augmente le nombre de révélations mais est aussi une façon un peu facile de faire avancer une intrigue, ou de surprendre le lecteur.
Cela reste un bon polar, qui peut être lu sans jamais avoir ouvert quoi que ce soit d'autre de l'auteur, et qui remplit bien son cahier des charges.