Citations sur Le retour du professeur de danse (58)

Les gens ont toujours gaspillé leur vie en absurdité diverses. En ce moment, ils aiment crever devant leur téléviseur, le regard rivé à ces séries idiotes et misanthropes dont on ne voit jamais la fin.
Il avait lu quelque part que la mort était un tailleur discret, silencieusement occupé à prendre les mesures du dernier costume de chacun.
Quand on avance, on tient sa lanterne devant soi pour voir où on met les pieds. Mais parfois on doit éclairer aussi les côtés. Pour voir où on ne met pas les pieds.
Il n'osait pas lui dire la vérité, qu'il n'avait pas envie de manger avec elle, de répondre à ses questions, d'entendre sa voix. Toute mon existence s'est progressivement rétrécie pour devenir une toute petite rue étroite pavée de mensonges. Ca aussi ça fait partie du prix que j'ai payé.
L'obscurité était encore compacte. Le long, le profond hiver du Noorland prenait lentement ses quartiers. Né à Ostersund quarante-trois ans plus tôt, Giuseppe ne comprenait pas ceux qui se plaignaient de la nuit et du froid. Pour lui, c'était la période de l'année où un calme infini descendait sur l'existence. De temps à autre, bien sûr, un type rendu fou par l'hiver se suicidait ou assassinait un proche. Il en avait toujours été ainsi, même la police n'y pouvait rien.
Mais ce qui s'était produit près de Sveg ne relevait pas de la folie ordinaire.
Dans les années trente et quarante, la Suède était un pays nazifié au plus haut point. Les juristes d'ailleurs, n'échappaient pas à la contagion. Bach, le grand maître, n'était pas le seul allemand adulé et encensé en Suède. Dans ce pays, les idéaux, qu'ils soient littéraires, musicaux ou politiques, sont toujours venus d'Allemagne. Sauf après la seconde guerre mondiale, quand tout a subitement changé et que de nouveaux modèles ont commencé à nous arriver des États-Unis. Mais ce n'est pas parce que Hitler a mené son pays à la catastrophe que des notions telles que la supériorité de l'homme blanc ou de la haine des juifs, pour prendre deux exemples, ont disparu. Au sein de la génération dont la jeunesse avait été marquée par le nazisme, ces idées ont continué à vivre. Votre père faisait peut-être partie du lot, votre mère peut-être aussi. Et personne ne peut garantir que ces idées ne connaîtront pas un jour une renaissance.
Je croyais que c'était fini. Toutes ces atrocités. Mais les idées formées dans le cerveau tordu de Hitler sont encore là. Elles sont pris d'autres noms, mais ce sont les mêmes.Par exemple, l'idée qu'il est tout à fait possible d'exterminer un peuple entier si on le juge utile. Avec les nouvelles techniques, les groupes qui propagent ces idées, n'ont aucun mal à communiquer entre eux.
La haine ne s'exprime plus de façon ouverte,mais différemment : par en dessous si je puis dire. L'Europe est en train de s'affaisser sous l'effet de cette haine – mépris pour les faibles, attaques contre les immigrés, racisme. Je le vois partout. Et je me demande si nous lui opposons vraiment la résistance nécessaire.
Doucement, s'intima Stefan. Ne pas trop en dire, ni trop peu. Trouver les mots justes. Il veut savoir s'il a une part de culpabilité dans cette mort. Bien sur que oui. En tuant Herbert Molin, il a retourné une pierre. Les cloportes, pour parler comme Giuseppe, ont filé dans toutes les directions et, maintenant, ils veulent se réfugier sous la pierre. Ils veulent que quelqu'un remette la pierre au même endroit - là où elle était avant que la grande angoisse ne se propage dans la forêt..
― Certains collectionnent des timbres, ou des étiquettes de boîtes d'allumettes. Je peux parfaitement imaginer que d'autres collectionnent de la même manière des idéaux politiques périmés. Les gens ont toujours gaspillé leur vie en absurdités diverses. En ce moment, ils aiment crever devant leur téléviseur, le regard rivé à ces séries idiotes et misanthropes dont on ne voit jamais la fin.