Critique de mimipinson

Cet opus est un peu particulier dans la série policière de Henning Mankell. Wallander semble s'essouffler, la retraite n'est plus très loin ; sa fille s'engage dans la même voie que son père. Et puis entre tout cela, arrive un jeune, Lindman qui s'avère être un fin limier.
Comme son illustre collègue, Lindman prend le temps de s'installer, de réfléchir. Il est consciencieux, méthodique Mais, la comparaison s'arrête là, car Lindman n'a pas le côté looser de Wallander, ce côté un peu nounours mal fagoté, un peu poussif (qui ne veut pas dire inefficace), ce côté Columbo qui le rendait si attachant. Lindman a l'énergie de la jeunesse. Mais comme tout bon policier qui se respecte, il a ses zones d'ombre, et ses tracas personnels. A sa manière Lidman a su me conquérir.

Nous passerons toute cette enquête aux côtés d'un homme hanté par la mort qu'il sent proche de lui, et par le mal qui le ronge. Cette enquête qu'il même alors qu'il est en congé maladie, est vécu comme si c'était la dernière fois. Il va devoir s'absenter pour suivre ses soins, et se jette à corps perdu, comme si c'était la dernière fois pour lui, comme un dernier hommage au collègue dont on vient de découvrir l'assassinat.

Mais Henning Mankell n'oublie pas de situer son histoire dans la Grande Histoire. Il rappelle ainsi, que cinquante ans après la fin de la seconde guerre mondiale, les Nazis et leur idéologie a toujours ses adeptes, et prospère au sein d'un pays en pleine mutation.

Sachant la proche retraite de mon cher commissaire Wallander, et sans doute parce que je n'ai pas encore envie d'en finir avec lui, je me suis autorisée une petite récréation avec un autre policier.

Je le sais, un jour viendra où j'écrirai mon dernier mot doux à Wallander. Cela étant, je me console avec l'idée qu'il me reste encore tant de romans de Henning Mankell à découvrir.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..