AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Un Paradis Trompeur ou l'incroyable parcours d'une toute jeune Suédoise sans le sou, Hanna Renström, qui finit tenancière de bordel au Mozambique. Etonnant, non ?

Henning Mankell adore souffler le chaud et le froid.
Tiraillé entre son pays natal et un continent africain qu'il chérit tout autant, l'auteur, après avoir rencontré un succès légitime en déclinant sa franchise policière Wallander, se base ici sur un fait réel et délivre une partition inachevée assez éloignée des standards auxquels il nous avait habitués (L'oeil du Léopard, Comedia Infantil...).

Abordant pourtant des problématiques qu'il affectionne tout particulièrement, Mankell enferre son héroïne dans un rôle d'oie blanche qui finit par lasser à la longue.

Ségrégation, intégration, colonisation, François Fillon, le catalogue affiche complet tout en usant d'un manichéisme assez inhabituel chez cet auteur au verbe souvent haut et juste.

Une semi-déception, donc, que ce Paradis Trompeur, usurpation céleste que je souhaite lointaine pour ce prolifique écrivain qui depuis quelques mois doit faire face à cette putain de saloperie de maladie que l'on nomme cancer...
Commenter  J’apprécie          590



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}