Citations sur Un paradis trompeur (65)

Les voyages les plus remarquables sont intérieurs, libérés du temps et de l'espace.
Il y a trois sortes d'hommes: les morts, les vivants et ceux qui naviguent sur la mer.
Platon
La houle semble figée. Le navire est immobile, comme s'il retenait son souffle.
C'est ainsi que j'imagine la mort, pense Hanna Lundmark. Un calme soudain, inattendu, venu de nulle part. La mort est comme le vent. On passe vite à couvert.
Il parlait souvent d'eux. De ceux qui étaient passés avant. Cela l'effrayait : les vivants étaient si peu, et les morts tellement plus nombreux.
Dieu est blanc. Je l’ai toujours imaginé ainsi. Mais jamais aussi clairement qu’aujourd’hui.
Un soir, dans son journal, elle s'efforça de s'expliquer à elle-même la nature de sa découverte, sous la surface de la misère : "Au milieu de cette inconcevable pauvreté, je vois des îlots de richesse. Une joie qui ne devrait pas être là, une chaleur qui devrait à peine pouvoir survivre. À l'inverse, je vois chez les Blancs qui vivent ici de la pauvreté au milieu de leur aisance."
"Celui qui vole à autrui sa liberté ne peut jamais s'attendre à être proche de lui."
- Le travail est remède à tout, dit-il.
La mort : une griffe. Qui refuse de lâcher sa proie.
Certaines vérités fondent sur vous telles des oiseaux de proie, d'autres, tranquillement couchées dans l'eau trouble de la conscience, attendent en souriant qu'une brise innocente en trouble la surface. Elles patientent le temps nécessaire, mais lorsqu'on aperçoit leur face familière, on comprend qu'elles ont toujours été là et qu'on avait rendez-vous