Hanna consacrait sa vie à aider sa maman Elin et ses frères et soeurs, dans cette Suède si froide et si neigeuse. Mais, après un long été de sécheresse qui a brûlé presque toute la récolte, sa mère l'encourage à quitter au plus vite cette terre, cette famine qui les guette, cette misère toujours plus prégnante et de descendre vers l'est, vers la côte. C'est au milieu de ces champs dévastés que la vie d'Hanna va basculer. Au tout début de l'année 1904, alors qu'elle a tout juste 18 ans, elle fait la route sur un traineau aux côtés de Jonathan Forsman qui la conduit vers des parents, à Sundsvall. Malheureusement, celle-ci a quitté la ville. Forsman, ayant besoin de personnel, garde Hanna. Jusqu'au jour où il lui présente le capitaine Svartman. Celui-ci prépare un long voyage vers l'Australie. C'est à bord du Lovisa qu'embarque la jeune fille en tant que cuisinière. C'est à bord qu'elle rencontrera son mari, mort brutalement et trop vite. C'est à bord que débute pour Hanna une nouvelle vie emplie de rebondissements et de rencontres inattendues...

Henning Mankell délaisse Wallander et nous fait visiter les contrées africaines en compagnie d'Hanna. Un de ses amis a retrouvé un curieux document dans les archives de Maputo, capitale du Mozambique dans lequel il est mention d'une suédoise qui devint propriétaire d'un des plus grands bordels de la ville, appelée à l'époque Lourenço Marques. Mankell s'en est inspiré pour nous raconter la vie d'Hanna, une vie riche, incroyable, à la fois violente et teintée d'émotions en Afrique du Sud. Dans cette ville où elle débarque, les Blancs et les Noirs s'opposent violemment et la jeune femme peinera à trouver sa place et encore plus à savoir qui elle est vraiment. Elle évoluera dans un monde qu'elle ne comprendra pas toujours et qui lui fait peur. S'attachant à rester elle-même et faisant fi des cultures, elle mènera une vie stupéfiante. Dans cette Afrique orientale portugaise, Mankell nous livre un récit fort où le racisme est bien présent, où l'horreur et la cruauté des hommes côtoient la beauté et où les différences culturelles et sociales sont plus que jamais évidentes. Porté par une écriture profondément humaine, ce récit est tout à la fois bouleversant et terrifiant.

Un paradis trompeur... vous n'en reviendrez pas...
Un Paradis Trompeur ou l'incroyable parcours d'une toute jeune Suédoise sans le sou, Hanna Renström, qui finit tenancière de bordel au Mozambique. Etonnant, non ?

Henning Mankell adore souffler le chaud et le froid.
Tiraillé entre son pays natal et un continent africain qu'il chérit tout autant, l'auteur, après avoir rencontré un succès légitime en déclinant sa franchise policière Wallander, se base ici sur un fait réel et délivre une partition inachevée assez éloignée des standards auxquels il nous avait habitués (L'oeil du Léopard, Comedia Infantil...).

Abordant pourtant des problématiques qu'il affectionne tout particulièrement, Mankell enferre son héroïne dans un rôle d'oie blanche qui finit par lasser à la longue.

Ségrégation, intégration, colonisation, François Fillon, le catalogue affiche complet tout en usant d'un manichéisme assez inhabituel chez cet auteur au verbe souvent haut et juste.

Une semi-déception, donc, que ce Paradis Trompeur, usurpation céleste que je souhaite lointaine pour ce prolifique écrivain qui depuis quelques mois doit faire face à cette putain de saloperie de maladie que l'on nomme cancer...
Avril 1904, Hannah vient d'avoir dix-huit ans, elle réside dans un hameau de la Suède du Nord avec sa mère et ses frères et soeurs. C'est une vie très rude, sa mère, veuve, doit faire appel à toute son énergie pour élever et nourrir ses quatre enfants. Elin, la mère de Hannah annonce à celle-ci qu'elle devra partir, que dès que Jonathan Forsman s'arrêtera avec son traîneau, il emmènera Hannah, elle aura une vie meilleure. Jonathan Forsman est un gros marchand de bois, il en exporte jusqu'en Australie. Il se charge d'Hannah dont la vie aventureuse ne fait que commencer.
Henning Mankell traite un sujet qui lui est cher, le racisme et la vie des Noirs exploités au Mozambique, il nous livre un merveilleux récit, une aventure hors du commun basée sur un fonds de vérité. Dans les archives de Maputo, capitale du Mozambique, un écrivain et ami de l'Afrique a pu lire un curieux document qui révèle qu'à la fin du dix-neuvième siècle et peut-être au début du vingtième, une Suédoise était arrivée au Mozambique. Je ne vous révèle pas le pourquoi elle est répertoriée dans les Archives de Maputo, ce serait dévoiler une partie de son histoire, je vous invite plutôt à lire ce très bon roman de Henning Mankell.
Voilà une lecture bien surprenante !
Déjà, l'histoire est assez fantastique. Très rocambolesque, on va de rebondissement en rencontres inattendues. Surtout qu'à la fin du livre, l'auteur nous précise que cette femme a bien existé et qu'il s'est servi des grandes lignes de sa vie pour écrire ce roman.
Ensuite, j'ai rencontré un auteur et son écriture. C'était ma 1ere fois avec Henning Mankell et j'ai découvert une écriture qui porte sans brusquer. Très douce et très colorée.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin qui pour moi est trop incertaine. J'aurais aimé un peu plus de positif à ce moment là.
Bref, une belle découverte. Même si j'ai souvent lu que ce livre est à part dans la bibliographie de l'auteur, je vais malgré tout essayer de lire un autre de ses ouvrages.

Pioche de janvier 2023 choisie par mylena

Un livre différent des autres que je connais de l'auteur, surtout ceux faisant intervenir l'inspecteur Wallander, des livres avec lesquels je reconnais avoir passer de bons moments. Mais ici, l'auteur nous fait passer sous un autre registre, on est accueilli par une autre atmosphère. On espère qu'un autre élan viendra secouer ladite atmosphère, un peu flegmatique. Je me sentais un peu perdue au début de ma lecture, cherchant toute fois à me convaincre que c'est un mankell que je suis en train de lire. C'est au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture que les carapaces de mes préjugées ont commencé à tomber, je me suis laissée emporter par cette atmosphère flegmatique, je m' y suis habituée, jusqu'à m'installer finalement dans ce paradis trompeur.
Si Mankell nous à habitué à des intrigues où se mêlent parfois le polar et la philosophie, mais dans Un paradis trompeur, c'est la sociologie et l'histoire qui vont nous accompagner dans les aventure de Hanna, une femme issue d'une famille très pauvre en Suède, qui va devenir une riche héritière dans un Mozambique à l'époque coloniale...
La mayonnaise ne prend pas, si vous me permettez l'expression. Autant j'avais aimé Les chaussures italiennes autant je n'aime pas ce roman. Je m'y ennuie et les personnages, notamment Hanna ne me plaisent pas. Je n'arrive pas a m'y attacher.

Je pensais voyager en lisant ce livre mais la encore je suie déçue, l'intrigue me laisse de marbre....

Bref, je suis passée totalement a coté de cette seconde rencontre avec l'auteur. Dommage !
Début du XXe siècle. Hanna, jeune suédoise pauvre qui a grandi dans les montagnes et a connu une vie rude, est envoyée près de la côte par sa mère qui ne peut plus assurer sa survie. Elle va être embauchée comme cuisinière sur un bateau en partance pour l'Australie pour y livrer du bois. A bord, elle épouse le second qui meurt deux mois plus tard. Elle quitte le navire dans une ville africaine où elle tombe gravement malade et finit par rester. Elle épouse un homme qui meurt bientôt à son tour mais lui lègue sa fortune, dont un bordel. Elle se retrouve donc à la direction de cet établissement, plus riche que jamais, mais pas heureuse. Dans ce pays elle ne comprend ni les Blancs ni les Noirs et se sent bien seule.
Trouvera-t-elle qui elle est vraiment et son but dans la vie ?

Une fois de plus, Henning Mankell me séduit par son écriture si fine et surtout par ce respect profond qu'il a de ses personnages. On ressent toute la sympathie qu'il leur porte, et son absence de jugement, qu'il nous offre à travers ses mots.
L'auteur connaît bien l'Afrique et parvient à nous décrire les divers aspects, les contrastes, les oppositions au sein de la population : la soumission des Noirs, l'autorité méprisante des Blancs, tout cela sous couvert d'un racisme exacerbé des deux côtés.
Le climat joue aussi son rôle, entre le froid cinglant des hivers de Suède et la chaleur moite et étouffante de l'Afrique. Henning Mankell dépeint habilement les paysages et les éléments naturels et nous emmène dans un long voyage coloré et sonore.

Un roman tout en émotions, qui pousse à la réflexion sur la vie, la mort, les hommes. Un grand roman !
Henning Mankell est l'un de ces auteurs dont j'ouvre les oeuvres sans me poser de questions. Je sais que je passerai, à coup sur, un inoubliable moment de lecture. Cette choix ne fut pas l'exception. Un roman dur à lire, puisqu'il nous parle de destins brisés, de ségrégation, de discrimination, de la supériorité des blancs sur les noirs, d'une façon droite, brute, sans détours... J'ai eu mal souvent à mon coeur, j'ai eu besoin de souffler, de respirer... Heureusement qu'il y a Hannah, jeune suédoise, sans éducation, qui se sauve d'un navire après la mort de son premier mari... Elle se taillera une place dans cette ville africaine, et deviendra l'ange des filles du bordel, où elle échoue. Elle respecte, traite adéquatement, trouve injuste le sort qu'on réserve aux Noirs... Elle paiera cher ce désir d'égalité... J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce personnage... Un des plus beaux qu'ait écrit Mankell, à mon humble avis... J'ai adoré ce livre et j'en recommande chaudement la lecture, même si elle écorche...
Je suis une inconditionnelle des enquêtes du commissaire suédois Wallander et je me délectais à l'avance de lire ce dernier ouvrage de l'auteur suédois Henning Menkell.
Quelle déception! Ici nous sommes loin des intrigues policières, nous voyageons pourtant en Afrique orientale, plus précisément au Mozambique dans les années 1900.
Le sujet était pourtant captivant et inspiré de faits réels:un écrivain ami de Menkell était tombé sur un document trouvé dans les archives coloniales de Maputo. Ce document relatait la vie d'une Suédoise qui avait été propriétaire d'un des plus grands bordels de la ville que l'on appelait alors Lourenço Marques.
A l'époque, bien des navires faisaient escale au Mozambique avant d'aller vers l'Australie.
Ce document a inspiré le roman "Un paradis trompeur". Hana Renström en est l'héroïne. A l'âge de 18 ans, elle quitte son pays natal, la Suède, chassée par la misère et sa mère qui l'exhorte à chercher un sort meilleur sous d'autres horizons.
La voici donc cuisinière à bord du Lovisa.
Veuve une première fois après avoir épousé le second du navire qui attrape les fièvres lors d'une courte escale, elle épouse un colon portugais et se retrouve après un deuxième veuvage à la tête d'une maison de plaisance.
Elle se heurte rapidement à une société coloniale très particulière où machisme et racisme se cotoient en permanence.
Elle va essayer d'améliorer le sort des prostituées noires et cela va lui attirer des ennuis.
Le sujet était intéressant mais tout le récit se déroule dans un huis clos oppressant.
On ne retient pas grand chose de l' Afrique des années 1900 et c'est vraiment dommage.
Menkell, bien que fasciné (et habitant en partie en Afrique) par ce continent de l'extrême ne parvient pas à nous insuffler sa passion et c'est bien dommage..
Ah ! Les chaussures italiennes !
Ah ! Kurt Wallander !
Bof ! Un paradis trompeur
Première déception avec Henning Mankell
Partant d'un carnet ayant réellement existé, l'auteur imagine la vie d'Hanna, jeune suédoise que la pauvreté mène jusqu'en Afrique. Destin insolite et inattendu pour cette jeune-fille de dix-huit ans.
Cette histoire est un bon support pour parler de l'Afrique, du racisme, mais rien n'est vraiment abouti, des questions subsistent.
D'abord, le début est assez laborieux, on confond les noms suédois, puis africains.
Mais surtout, il y a beaucoup d'invraisemblances dans les situations. Beaucoup trop de changements dans sa vie, trop rapides, peu probables.
de plus, c'est long et parfois fastidieux à lire, malgré des passages suscitant l'intérêt.
Je n'ai pas reconnu la plume sûre et efficace habituelle d'Henning Mankell