Critique de ARNVD

Un pacte où un jeune homme, musicien prodige, Adrian Leverkühn, vend son âme au diable, cette fois, pour s'accomplir en tant qu'artiste. Il renonce à l'amour des êtres humains. Ce qui va d'une certaine façon le déconnecter du monde réel.
Une ambition qui le conduira à perdre la raison.
L'action se situe un peu avant et pendant la deuxième guerre mondiale. En Allemagne, dans une atmosphère intellectuelle que l'auteur, Thomas Mann, juge en pleine décadence.
Thomas Mann fait des références d'une très grande précision de l'univers musical:composition, théories musicales, biographies des grands maîtres classiques. Une érudition fascinante pour qui s'intéresse au sujet. On sait qu'il a exploré ce sujet et consulté des professionnels.
Le roman, qui est une biographie fictive, est raconté par un ami d'enfance , Serenus Zeitblom. de multiples personnages apparaissent au fil du récit dans des lieux multiples que l'auteur a connus.
C'est un roman dense, et exigeant.
J' y ai retrouvé, avec plaisir, la marque de l'auteur: cette même densité des réflexions que dans celle des joutes intellectuelles de Lodovico Settembrini et Leon Naphta dans "La Montagne Magique".
Une lecture d'une grande richesse qui se lit pas à pas.