Critique de mfrance

Un livre que l'on ne peut lâcher une fois entamé.
Thomas Mann entraîne le lecteur tout au long du XIXè siècle au sein d'une famille de riches négociants d'Allemagne du Nord.
Les turbulences de l'histoire ne sont certes pas oubliées, mais cette oeuvre est avant tout, par le biais d'une histoire familiale, une évocation précise, très documentée et passionnante de Lübeck, capitale de la Ligue Hanséatique.
Porte ouverte vers la Baltique et le commerce avec la Scandinavie et la Russie, cette ville indépendante est dirigée par ses notables, ce qui explique l'importance des familles de commerçants, véritablement maîtres de leur sort et dirigeant la ville, dans laquelle les Buddenbrook tiennent le haut du pavé depuis un siècle !
Ils sont les représentants emblématiques de cette puissante bourgeoisie protestante d'Allemagne du Nord, commerçants ne vivant que par et pour le travail : " travaille, prie, épargne" dit l'un d'eux à son descendant.

Thomas Mann, lui-même issu de cette bourgeoisie, sait de quoi il parle en racontant ce siècle, qui marque l'apogée de la puissance de cette caste, tout en annonçant l'amorce de sa décroissance.
Il le fait en développant une somptueuse mécanique littéraire d'une précision d'orfèvre, qui entraîne le lecteur dans un véritable éblouissement, en lui présentant une galerie de personnages minutieusement campés et superbement évoqués, qu'il s'agisse de Johann Buddenbrook, son épouse Elisabeth, et ses enfants Thomas, Tony et Christian ainsi que le petit Hanno, ultime représentant de cette lignée.

Oh, combien amusant ce médecin qui préconise "une aile de poulet et un échaudé" pour combattre une infection,
et, combien touchante, cette institutrice aimante, la douce Sesemi, qui répète incessamment à ses élèves : "sois hureux, mon bon onfon"

Magnifique, le repas de Noël, auquel le lecteur participe, car, il déployait ses fastes au sein de "la salle tout entière, qu'emplissait l'arôme des branches de sapin surchauffées, rayonnait et scintillait d'innombrables petites flammes", alors, lui, le lecteur croit que tous les fabuleux cadeaux sous l'arbre de Noël,sont à sa portée !

Remarquable, la très longue scène d'agonie de l'un des personnages, dans laquelle le lecteur souffre aux côtés du malade et partage avec lui les affres de la mort proche.

Mais la cohésion familiale va peu à peu se diluer dans les querelles fraternelles et les incompréhensions générationnelles... et le lecteur va appréhender l'inéluctable déliquescence de cette famille et de la caste qu'elle représente !
Tellement brillant que l'on reste sans voix !
Oui, c'est indéniablement un des chefs-d'oeuvres de la littérature du XXè siècle, alors lisez-le !