Critique de sophdel5

Klaus Mann est beaucoup moins connu que son père, Thomas Mann.
Fils écrivain d'un père extrêmement connu, homosexuel dans une famille bourgeoise, Klaus Mann est un écrivain touchant, sensible et talentueux. D'abord gêné dans ses aspirations par la grande notoriété de son père, profondément attristé et révolté par le nazisme installé dans son pays, il fuit l'Allemagne dès 1933 pour les Pays-Bas, où il rejoint les autres exilés. Devenu soldat américain opposé à son pays d'origine, il se suicide en 1947 à Munich.

Mephisto est son meilleur roman. Se déployant sur fond d'Allemagne pré-nazie puis nazie, ce livre met en scène Hendrik Höfgen, comédien arriviste (réplique supposée de Gustav Gründgens, beau-frère détesté de Klaus Mann) dans une reprise intéressante du mythe de Faust.

Personnifiant Faust, Hendrik Höfgen est un talentueux comédien qui, d'abord naïf et optimiste, va peu à peu se laisser entraîner dans les sphères noires du nazisme pour pouvoir exercer son art en toute tranquillité. Dès le début, on remarque son goût pour le côté mauvais des choses, rien que par sa liaison avec la prostituée noire, qui satisfait ses désirs masochistes. Devenu directeur du théâtre national, à la fin, il n'a plus d'ami, sa femme ne l'aime pas, il est devenu paranoïaque et ressemble de plus en plus à un diable.

C'est un livre très intéressant, où Klaus Mann déverse tout son fiel envers le nazisme et tous ceux qui se sont vendus à lui. A lire !