AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rinascimento


𝑻𝒓𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏 𝒅𝒆 𝑻𝒉𝒐𝒎𝒂𝒔 𝑴𝒂𝒏𝒏
Nouvelle publiée en 1903

Ambiance de montagne dans un sanatorium. Neige, grands arbres.
Intérieur douillet et chaleureux géré par une gouvernante amoureuse en secret du professeur en chef de l'établissement.
Parmi les pensionnaires : Spinell, un écrivain peu connu, en souffrance psychologique et une jeune femme, Gabrielle, d'une grande beauté fragile et effacée, mariée à un rustre bourgeois marchand, occupé par les soubrettes et par ses comptes.
Gabrielle est déposée là par un mari peu scrupuleux qui retournera vite à ses affaires. Elle souffre, dit-on, du larynx, mais tous craignent que ce ne soient les poumons.
L'écrivain s'évertuera à faire refleurir en Gabrielle ses années de jeunesse vierges de toutes corruptions et en particulier celles qui, selon lui, flétrissent les femmes en les transformant en mères et en épouses, les éloignant des préoccupations artistiques et esthétiques au profit du foyer.

Un jour, Spinell la persuade de jouer du piano (instrument qu'elle n'avait plus touché depuis des années) et elle jouera la partition qui se trouve sur le chevalet : 𝑻𝒓𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏 𝒆𝒕 𝑰𝒔𝒆𝒖𝒍𝒕 𝒅𝒆 𝑾𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓.
L'écrivain s'enflamme alors comme s'était aussi enflammé Aschenbach pour le jeune Tadzio dans 𝑳𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕 à 𝑽𝒆𝒏𝒊𝒔𝒆.

Encore une fois l'opposition de l'action, du travail, de l'amour conjugal, de l'argent, du quotidien prosaique à l'inaction, à la rêverie, à la culture, à l'amour passionnel comme dans 𝑳𝒆 𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒆𝒓𝒓𝒆 de Hermann Hesse.
Opposition matérialisée par une altercation entre le mari et l'écrivain qui se ridiculisent tour à tour.

La jeune Gabrielle rend son dernier soupir (suppose-t-on, sa mort n'étant pas confirmée) alors qu'elle chantonnait sur son lit, en crachant des flots de sang, l'écrivain se dérobe, tout à son univers dramatique. Se laissera-t-il mourir tel Tristan?
Sa relation fantasmée avec Gabrielle tenait-elle vraiment d'un amour éperdu et impossible?

Toujours est-il que l'ambiance fragile, souffreteuse du sanatorium constrastant avec la force et la vitalité du paysage, le raffinement des décors, la psychologie des personnages, l'opposition de deux mondes et l'éclosion allant jusqu'à l'apothéose mortifère de l'impossible amour d'un Tristan raté et d'une Iseult fallote, deux âmes en peine, égarées et inaccomplies, constituent la trame d'une ambiance toute romantique comme les Allemands en ont la maîtrise.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}