Lucas, Stan, Maxime, Mélanie et Cristina étaient des amis inséparables, jusqu'au décès de Mélanie. Les 3 garçons n'ont jamais su qui était le père biologique de sa petite Zoé. La douleur et des ressentiments les ont éloignés, mais ils sont tous restés en contact avec Zoé. Alors, lorsqu'elle disparaît, c'est un nouveau cataclysme pour eux.

📍Lucas, animateur à Radio Silence est le père officiel de Zoé et leurs relations sont tendues. Il est le premier à s'inquiéter de son silence. Il se décide à fouiller son studio à l'affût du moindre indice. Et ce qu'il finit par trouver est loin de le rassurer. Zoé fréquentait, via les réseaux sociaux, un site particulièrement glauque.
📍Stan est policier, et sur une affaire de meurtre après la découverte d'un cadavre de femme atrocement mutilé.
📍Cristina a ouvert une galerie d'art et propose à Max d'y exposer ses créations.

Un conseil, branchez-vous sur radio silence tous les soirs, car ce sera votre seul moment de répit. le reste du temps vous allez courir aux côtés de ces amis qui ont tous une mission :
Celle de retrouver Zoé pour Lucas, de résoudre des meurtres pour Stan, de faire tourner ses galeries pour Cristina, et de se renflouer pour Max.

Autour de sujets tels l'amour et l'amitié, la paternité, la communication, l'art et le virtuel, les intrigues sont des mises en garde contre le danger des dérives ou des extrêmes. le récit est sous haute tension. Gare aux sueurs froides.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le rythme du récit. J'avais vraiment l'impression de courir sans m'arrêter. Car ici le timing a une importance capitale. Belle découverte pour moi.

❤️ PS : la musique ici, a repris sa fonction originelle, qui était de communiquer. J'ai adoré les dialogues musicaux entre Lucas et Zoé ❤️

« Radio Silence, c'est terminé pour aujourd'hui ! Il est 22 h et la nuit reprend ses droits….. »
[Celui qui tenait en haleine]

Radio silence de Franco Mannara - éditions Calmann-Levy.

Voilà une intrigue qui aura le mérite de m'avoir pris dans son tourbillon dès les premières pages.

Le pitch : une bande de 5 potes.
3 hommes : Lucas, Stan et Maxime
2 femmes : Mélanie et Cristina
Ils se sont connus jeunes, ils ont grandi ensemble et ils ont tout partagés ensemble.
Jusqu'à ne pas savoir qui est le véritable père de Zoé, fille de Mélanie, décédée tragiquement.

Et depuis le décès de Mélanie chacun a fait sa route, chacun s'est éloigné de l'autre, ne gardant comme contact que celui de Zoé. le ciment de ces amitiés fragilisés par la douleur.

Alors quand Zoé disparaît subitement, c'est un nouveau monde qui s'effondre pour chacun d'entre eux. .

Lucas est animateur de radio le soir et il est celui qui est officiellement le père de Zoé et leur relation n'est clairement pas au beau fixe.
Son but, la retrouver
Coûte que coûte même s'il doit demander de l'aide à son ancien meilleur ami Stan.

Lucas va se jeter à corps perdu à sa recherche en suivant les indices qu'aurait pu laisser sa fille. Petit à petit il va remonter sa piste en découvrant un univers glauque, macabre à travers les réseaux sociaux.

Là où le virtuel devient omniprésent dans la vie de tous et où les dérives sont légions.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la façon dont l'auteur prend le temps de développer cet aspect sombre de l'Internet et le mésusage des réseaux sociaux qui peut en être fait.

Une intrigue qui va vite et qui devient de plus en plus angoissante car tout comme Lucas et ses amis, on sait que le temps est compté et que le pire est encore à venir. Il n'y a pas le temps pour les tergiversations, il faut avancer quoi qu'il en coûte, quoi qu'il advienne.

Les chapitres sont relativement courts et surtout ils entraînent un certain rythme qui aura tendance à s'accélérer au fur et à mesure que s'approche le dénouement.

Les seuls moments d'accalmie, si je puis dire, sont ceux qui ont lieu à Radio silence. Lorsque Lucas tente de communiquer avec sa fille à travers des musiques qui ne parle qu'à eux deux. Ce sont des moments assez touchants, qui révèle plus sur la personnalité des deux protagonistes et à quel point leur relation est aussi forte que destructrice à certains égards.

Radio silence est un page-turner. Par le thème qui est traité avec minutie. Par les enjeux qui font que chaque minute compte. Par l'écriture directe, sans fioriture où ressort un sentiment d'urgence. Par ses personnages aussi. Par son dénouement plus ou moins surprenant.

Une belle découverte de l'auteur pour ma part, que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour
Radio Silence c'est la promesse d'un livre unique et qui sort des sentiers battues, c'est un roman immersif, un roman dans la peau de pères.

Disparition. Famille en plein doute. Secrets. Face cachée. Colère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette façon qu'a l'auteur de nous amener peu à peu vers un cauchemar, une peine et une colère sans nom face à l'impression de 3 pères.

&#xNaN;Qu'est-il arrivé à leur fille ?
&#xNaN;Qui était-elle vraiment ?
&#xNaN;Quels secrets cachaient-elles ?

Il y a du suspense, de l'intrigue et l'histoire est réfléchi et pense avec beaucoup de finesse. On rentre peu à peu dans la peau des personnages jusqu'à apercevoir le désespoir qui les animes petit à petit. J'ai eu l'impression d'être au sein même d'une radio et de pouvoir assister au destin tragique de ces hommes.

Je me suis accroché et attaché à ces âmes. J'ai profondément été touché par les sentiments, les ressentis, les impressions et les leurs vies. J'aurais aimé les rencontrer, pouvoir les accompagner, les aider et comprendre ce qui s'est passé..

Malgré tout le malheur qui les touche, j'ai trouvé qu'il ressortait un message d'espoir dans ce roman. Il est moderne et relate des faits actuels de notre société. J'ai profondément aimé lire ce livre ; du début à la fin.

Que feriez-vous si vous appreniez que votre enfant avait disparu ? Et si vous découvriez une face cachée de sa personnalité ?
Radio Silence Chez@calmann.levy @calmann.levy
Cₕᵣₒₙᵢqᵤₑ cₒₘₚₗèₜₑ ₛᵤᵣ ₗₑ bₗₒg

Lucas est un animateur radio nocture, baroudeur, taciturne et souvent dans les excès. {...}
Lucas fait partie d'une bande : Stan, le flic ; Max, l'artiste et Cristina, la galeriste. Un groupe d'amis disloqué depuis la mort de Mélanie… Parce que bien que Lucas ait été le mec officiel de Mélanie, elle a également eu des aventures avec Max et Stan. D'ailleurs, tous les 3 ne savent pas qui est vraiment le père de Zoé {...} Un groupe qui s'est séparé par la vie, les drames, les évènements…

Un groupe qui ne sait plus comment s'aimer.

Quand Zoe ne donne plus de nouvelles, Lucas commence doucement à s'inquiéter. {...}

J'ai l'impression que l'auteur a mis beaucoup de lui dans le personnage de Lucas. J'ai la sensation, pour avoir accroché à ce personnage, qu'il était encore plus vivant que les autres ; réel ! Est-ce que Lucas ne serait pas Franco Mannara ? @francomannarax
{...}
Un roman d'amitié sous couvert de thèmes assez sombres : la perte d'un être aimé, les troubles psychologiques, le deuil, le suicide, la dépression … mais aussi le lâcher prise sur la vie et les réseaux sociaux. Une plume qui se lit avec les tripes, le coeur et la réelle puissance d'un auteur investi dans son roman. Parce qu'à chaque page tournée, on s'y croit réellement.
{...}
Un roman sombre qui exprime avec des mots justes la dangerosité du monde virtuel et la fragilité psychologique de notre génération.

A lire de toute urgence !

Chronique sur le blog (lien en bio)
Lien : https://booknlove.wordpress...