Critique de Bazart

Ian Manook qu'on connait et admire évidemment pour sa remarquable saga policière mettant en scène le commissaire Yeruldegger dans les steppes d'Asie centrale raconte cette fois une histoire bien plus personnelle pour moi

C'est également un formidable conteur et, s'appuyant sur l'enfance romancée de sa propre grand-mère, il nous entraîne dans le destin tragique mais beau aussi de deux fillettes qui vont survivre.

" Ce sont les seuls malheurs ou presque, ce de jour dont les lendemains seront de braise. Araxie et Haïganouch marchent en silence, main dans la main, avec leurs cousines Mélinée et Siroune et d'autres enfants au regard creusé par la peur. D'instinct, les mères se sont regroupées autour de leurs petits. de temps à autre, le groupe se tétanise et se contracte sous l'aiguillon d'un cri d'horreur, sans jamais savoir qui a hurlé ni pourquoi."

Une saga familiale de 500 pages qui m'a entraîné de l'Arménie turque à la banlieue parisienne en passant par Alep, Smyrne ou Moscou, une saga grâce à laquelle j'ai découvert une partie de la culture arménienne et dans laquelle conflits géo-politiques et destins individuels sont étroitements liés.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..