AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 12 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Texte : efficace, construit comme un labyrinthe dans lequel on s'enfonce petit à petit inéluctablement vers une fin plutôt glauque.
Illustration : surprenante, caricaturale tout en étant en même temps très graphique et pas si naïve que l'on pourrait le croire.
Visite touristique de Biarritz, ville de départ et d'arrivée de la nouvelle, il aurait été plus dépaysant d'errer dans la jungle brésilienne car Biarritz ne nous laisse apercevoir que son côté balnéaire avec un peu n'importe quoi de construit au fil des années et pas grand chose d'autres. Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Sa petite amie Angèle l'a quitté pour partir au Brésil rejoindre son nouvel amant, Everaldo da Souza. Alors fou de rage et dévoré de jalousie, il prend le premier avion en partance de Biarritz pour la retrouver au pays du carnaval et de la samba. Arrivé sur place, il tue Everaldo da Souza, d'une balle en pleine tête…
Tout le scénario de cette courte nouvelle se déroule uniquement au Brésil, le lecteur se trouve donc un peu floué puisque la ville de Biarritz n'apparaît que dans le titre et semble trop absente de l'ensemble du récit, à mon goût, où elle n'apparaît qu'épisodiquement. La seule mise en valeur de cette jolie cité balnéaire du Pays basque se trouve à la fin du livre dans le mini-guide de Jean-Michel Boissier qui nous fait visiter l'aquarium de Biarritz à l'heure du repas des phoques, les musées, l'hôtel du Palais surplombant majestueusement l'océan ; le journaliste reporter fait également saliver nos papilles avec les tapas et les délicieux macarons que l'on peut déguster sans modération dans la pâtisserie Miremont.

J'ai été déçue par cette histoire abracadabrantesque dont l'intrigue un peu trop convenue perd de sa consistance au fil des pages pour finir par se dégonfler tel un soufflé lorsqu'on parvient à l'épilogue. En dépit d'une écriture fluide dans un beau style littéraire, je n'ai pas été séduite par ce petit polar qui manque de caractère et dont l'énigme est quasi-inexistante.

Quant aux maigres illustrations présentes dans l'opus, Hervé Bourhis n'a pas trop brillé par son imagination en utilisant un trait de crayon minimaliste, c'est le moins que l'on puisse dire !
Commenter  J’apprécie          50
des petits polars vite lus et bien plaisants...

Des histoires qui nous font voyager en quelques pages.

Une bonne idée cette édition.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}