AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 17 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un nouveau "roman de terroir" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir...

Tous les ingrédients habituels à ce genre littéraire sont ici réunis: une histoire de famille, une héroïne qui doit se battre contre l'adversité et la plongée dans un territoire rural à une époque plus ou moins éloignée.

Cependant, pour moi, l'originalité de celui-ci, et le bon souvenir que j'en garderai, sera liée au personnage de la belle-mère: à la fois son caractère, ses réflexions pleines de bon sens sur la vie et la vieillesse et ses relations avec sa belle-fille, Gentiane.
Nous sommes dans ce roman très loin des clichés que l'on peut avoir sur ces liens parfois délicats entretenus entre les belles-mères et les "pièces rapportées"... et cela fait beaucoup de bien!

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé découvrir le monde des contrebandiers en Franche-Comté, à la frontière entre la France et la Suisse; les rivalités douaniers-"bricottiers" y sont bien décrites.

Un grand merci à Babélio et aux Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu!
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique".

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman. Il m'a fait découvrir une région et une époque avec ses contrebandiers qui jouent au chat et à la souris avec les douaniers. J'ignorais les entraves à la liberté du commerce de l'époque qui poussaient les hommes à la "bricotte".

Quant aux personnages, je rejoins un précédent lecteur, c'est la personnalité de Mamélie qui touche le plus, on voudrait tous une grand-mère comme elle.

Côté négatif, je regrette le(s) dénouement(s) qui tombe(nt) un peu comme un cheveu sur la soupe et qui arrange(nt) un peu trop bien les choses.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}