AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 62 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été un peu désarçonnée lors de ma lecture. L'écriture est parfois difficile à suivre, ça va par ci, par là. La temporalité est changeante. le cadre spatio-temporel également. Paris. Istanbul. Deux cultures. Deux visions différentes. Un point commun ? La narratrice. Valérie Manteau.

On suit la descente aux enfers d'une femme. Une femme percutée de plein fouet par la violence et la cruauté du monde, des hommes. Cette femme qui subit la perte d'amis chers lors des attentas de Charlie Hebdo. Cette femme qui perd sa grand-mère. Un meurtre de masse. Un suicide.Personne n'a rien vu venir. C'est soudain, horrible, insupportable. La narratrice est bouleversée, horrifiée. le sang, les mots, la barbarie, les enterrements, les souvenirs. Tout un tas de sentiments se mêlent. Pas de pathos, loin de là. C'est profondément humain.

Les psy se succèdent, se ressemblent. L'alcool coule à flots, les médicaments assomment et appellent le sommeil, le sexe fait se sentir vivant. Mais qu'est-ce donc être vivant ?

Un style écorché qui vous saisit au coeur, un personnage malmené qui vous émeut. Que nous reste-t-il encore lorsque la vie n'a plus de sens ? Un message pour les souvenirs, les morts, la vie.
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
Premier texte de Valérie Manteau, intime et perturbé. Elle raconte une tranche de vie qui commence avec le suicide de sa grand-mère, s'enchaîne avec les attentats de Charlie et ceux qui suivent et marquent l'année 2015. Une destruction lente et un parcours difficile entre 3 villes : Paris, Marseille et Istanbul pour cette journaliste.
Un récit autrement sur les victimes collatérales de Charlie. On ne juge pas et on ne comprend pas toujours ses confessions mais on assiste à ce témoignage avec empathie. La lecture n'est pas une lecture plaisir mais l'écriture a dû être un exutoire.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Valérie Manteau (1) Voir plus

Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}