Louise, la grand-mère, est morte, elle s'est suicidée. Pourquoi? Comment? L'auteure tente d'essayer de comprendre et trouve du réconfort au sein de la famille Charlie Hebdo.
Puis l'auteure quitte Charlie pour travailler à Marseille. Elle vit alors entre trois villes Paris, Marseille et surtout Istanbul.
« Vue sur la mer intérieure calme et tranquille » écrit l'auteure. Et puis, tout s'effondre, assassinat à Charlie Hebdo. le chaos.
Ce livre m'a séduite par son ton, par sa sincérité, par son histoire. Comment continuer à vivre, trouver un sens à la vie face à la violence? Comment on vit quand tout bascule. On boit plus qu'il ne faut, on rit, on pleure,... et la vie continue avec tous ses absents.
Ce livre, c'est l'histoire d'une femme qui, face à cette violence à laquelle personne n'est préparé, essaie de trouver des pistes pour continuer à avancer pas à pas. Elle est touchante, bouleversante et incroyablement vraie. J'ai hâte de lire « Le sillon ». Bonne lecture!
Un texte court et efficace sur l'irruption de la violence (les attentats de Charlie Hebdo) dans la vie de Valérie Manteau qui y était journaliste. Je ne savais rien d'elle ni de ce qu'elle avait vécu en débutant cette histoire et cette lecture m'a étrangement donné l'impression d'avoir touché son âme du bout des yeux. L'auteure parle de ce bouleversement mais ce n'est pas larmoyant. Elle est profondément affectée mais ne donne pas l'impression de s'apitoyer sur son sort. Elle paraît parfois forte, souvent fragile. Elle parle de la mort mais surtout de l'amitié. Elle se livre au travers de fragments courts mais se dissimule aussi par tout ce qu'elle ne dit pas (et c'est tant mieux). L'écriture est vive et intelligente. Bref, un texte que je conseille vivement.
Un texte poignant, intense, duquel nous ne pouvons nous détacher jusqu'au dernier mot. On y parle de violence, du chaos, d'Istanbul, de Charlie Hebdo et d'amour.