Il y a des fois où prendre un livre complètement par hasard peut vraiment déboucher sur une belle découverte. Ce fut le cas avec ce policier signé Antonio Manzini. Je suis entré très vite dans l'intrigue et ai tout de suite adoré le personnage principal : le sous-préfet Rocco. Il est pénible, macho, cynique mais possède vraiment un aspect très réaliste et, paradoxalement, très attachant.

Le roman se focalise dans un premier temps sur l'enquête après la découverte d'un cadavre sur une piste de ski. Jusque là, rien qui sorte beaucoup des habitudes d'un roman policier. Mais ensuite, plusieurs petites intrigues secondaires viennent s'ajouter et donner beaucoup de consistance à ce livre. Ces intrigues concernent à la fois la vie des personnages mais apportent aussi de l'action.

Des cas de conscience sont également soumis au flic râleur, le fameux Rocco. Et c'est par les choix qu'il prend qu'on l'apprécie vraiment. J'ai trouvé le roman vraiment complet et dense malgré ses moins de 300 pages. C'est avec grand plaisir que je lirai une autre aventure de Rocco !
Sans être adepte de ski (une brève et unique tentative de piste verte a enterré mes rêves de JO à Lillehammer), j'ai beaucoup apprécié dévaler les pistes noires du Val d'Aoste en compagnie d'un Romain, d'un Napolitain et (quand même) de quelques valdôtains.
A l'affiche, cynisme, humour, personnages attachants - malgré les apparences -, montagnes impressionnantes, températures en dessous de zéro et l'envie de (pour)suivre les aventures de Rocco Schiavone.
Oui, c'est vrai, l'intrigue n'est pas des plus originales. le plaisir de lecture ne réside pas à découvrir le/la coupable. le plaisir, c'est de s'attacher à un être imbuvable, de vouloir en savoir plus et de ne plus le quitter.
Bonne nouvelle, huit romans (5 en français) permettent de prolonger plaisir et découverte(s).
Antonio Manzini. Piste noire. Foliopolicier. 290 p. 5 étoiles.
J'étais dans un état de fatigue avancé et légèrement déprimé (trop peu de démocratie, trop de travail pour pouvoir réagir, un deuil,…) quand j'ai commencé ce livre.
J'adore la montagne et…les pistes noires. Ma femme m'a dit : « je crois que tu vas aimer… » Bof…
J'ouvre le livre.
Un cadavre horrible…Cela commençait bien… ☹
Puis de page en page à la lecture des réactions (et interactions) de ce sous-préfet muté de Rome avec les habitants de cette province au climat montagneux d'Aoste – que j'aime beaucoup -…mon visage arborait un sourire en coin de plus en plus marqué…Jusqu'à la page 69. La rencontre avec le Docteur anatomopathologiste…Fumagalli. le rire hénaurme. Je riais aux larmes…Impossible de m'arrêter…L'effet cumulatif des 68 page précédentes…
Page 80, je me suis arrêté et j'ai repris depuis le début (ce que je n'avais jamais fait de ma vie) et j'ai ri de plus belle en savourant à chaque page le caractère de ce romain désopilant…
Bref, je vous le recommande. C'est italien…
Le style est incisif. Les descriptifs « impressionnistes ».
Si je voulais laisser une citation, j'écrirais des paragraphes entiers tellement c'est bon…(peut-être plus tard)
L'auteur est apparemment aussi connu en Italie comme acteur de cinéma, et metteur en scène,…
Bonne lecture.
Un polar traditionnel, mais bien mené.
Rien d'orignal, l'enquête est simple, et menée par de bons personnages, le tout dans un décor sublime.
Un roman court qui ne se perd pas en descriptions interminables, pas de longueur, et un odieux commissaire - pardon, sous-préfet - que l'on adore détester.
On ne s'attarde pas trop sur la vie privée de Rocco, j'ai moins accroché à ses délires.
Curieuse de lire la suite de ses aventures, chaussera-t-il de nouveau ses Clarks ?
Coup de coeur !
Premier Polar pour cet acteur scénariste italien. Beaucoup d'humour !
Romain jusqu'au bout des Clarks qu'il arbore par tous les temps, le sous-préfet Rocco Schiavone vit mal son exil forcé dans la vallée d'Aoste. C'est un raleur sympatique à la Jean-Pierre Bacri avec une morale douteuse, il se roule son petit joint le matin et aime bien arrondir ses fins de mois par des petits trafics, c'est aussi un homme marié amateur de belles femmes.
Il aime quand même la justice et on aperçoit un brin d'humanité chez lui.
Sa mauvaise humeur est au plus fort dans une région où la neige est au rendez-vous tout l'hiver. Pire que tout, il est dépêché dans une petite station de ski où le conducteur d'une dameuse vient de rouler sur un cadavre.
Un régal !
Comme le truculent Montalbano , ou le mélancolique Ricciardi ,Rocco Schiavone est un commissaire italien (oups, il faut dire sous-préfet) bien particulier : outre son abord aussi avenant que celui d'une tarentule , il a un goût certain pour les petits à-côtés rémunérateurs (mais voler les voleurs ce n'est pas voler , capito !) et une conception très directe de la justice (façon « dirty Harry ») .Cela lui vaut , lui le pur romain du Trastevere de se retrouver dans les neiges du Val d'Aoste à élucider le meurtre d'un homme transformé en steak haché par une dameuse. Une vraie bonne enquête policière avec un enquêteur atypique et d'autant plus intéressant que peu à peu ce pur macho dévoile une faille secrète.
Un polar génial et d?une fraîcheur incroyable amenée notamment par l?inspecteur qui mène une enquête dans une ambiance de station de sports d?hiver aux affaires douteuses. Petit bémol sur le denoument qui m'a semblé tiré par les cheveux, comme sorti de nulle part.
moi qui ne suis pas trop habituée à lire des "polars" je conseille celui-ci il m'a conduit sur des pistes de ski italiennes du val d'Aoste et ses fameuses dameuses.
Il neige ! Il neige ! Et le commissaire Rocco Schiavone, muté de Rome dans le val d'Aoste pour des raisons plus ou moins claires, ne supporte pas ce climat et regrette la Ville éternelle.
Il grogne, il ronchonne, il est cynique et envoie promener les emmerdeurs et autres ahuris qui l'entourent....mais sous ces dehors machos et râleurs, il y a un, homme qui souffre.
Il y a des moments hilarants, des instants émouvants...comment ne pas aimer Rocco Schiavone malgré ses défauts ?
Un cadavre retrouvé sur une piste de ski, une enquête menée tambour battant...et notre héros démoralisé et écoeuré par cette enquête.
Antonio Manzini nous livre là un polar al dente.
séducteur,corrompu,sarcastique, le commissaire rocco
sciavone est aussi antipathique qu,attachant.
le genre de héros qu'on
adore détester.après brunetty et montalbano,
le commissaire Rocco Schiavone est né.Antonio
manzini a écrit un excellent polar.piste noire
et le premier tome de la série,avec le commissaire
Schiavone.muté dans le val
d,Aoste, a cause d'un caractère de cochon,il est odieux,irascible,et grossier.
mais malgré tout cela c'est
un bon flic,aussi lorsque peu après son arrivée,on
retrouve le cadavre d'un homme sur une piste de ski,écrasé par une dameuse.il va se plonger
dans une enquête rocambolesque,freiner par
son ignorance,voire de son
mépris pour la région et ses habitants.