Critique de Lysette

Un livre épatant et une vrai révélation pour moi.

J'ai sélectionné ce livre un peu par hasard. En effet un booktuber que j'apprécie en a fait le critique et fascinée par la couverture j'ai décidé de l'acquérir. Je n'avais jamais lu aucun roman de Monsieur Manzor auparavant, et je crois même que je n'avais jamais entendu parlé de lui !

Pour la forme je dois avouer que cette couverture a excitée mon papiltant ! Ce visage d'enfant ou apparaît des ramifications de branches est troublante. Et à mesure que le récit avançait j'ai compris que l'énigme de cette couverture me serais revelé à la fin. J'avais raison.
L'écriture est fluide et le tempo rythmé. Seul bémol l'utilisation de la 3 ème personne, même si je la comprends dans ce roman.

Quand à l'histoire...

Durant les premières pages on découvre de nombreux personnages, sans parvenir à comprendre leurs implication dans l'histoire. La mise en place de tout cela est un peu longuette et il faut dépasser la centaine de pages pour que les choses commencent à bouger. Mais cela en vaut la peine.

Les personnages sont brisés, impétueux, en reconstruction ou même rongé par leur douleur. Ils sont attachants car ils ne sont ni noirs, ni blancs (très mauvaise illustration de mon propos puisque ce livre se situe dans une région raciste !). Mais vous l'aurez compris dans ce roman il n'y a pas de super méchant ou de sauveur. Juste des personnages qui tentent de se reconstruirent.
Jimmy et Tom, sont les deux personnages qui m'ont le plus touchés, par leurs histoires mais aussi par leurs forces. Un troisième personnages m'a sidéré mais je ne révélerais pas son nom pour ne pas vous spoiler. C'est l'ombre et si vous terminez votre lecture je pense que vous comprendrez pourquoi sans mal !

Il est rare qu'un thriller m'arrachent des larmes, mais celui là à réussi ! Car lorsque la dernière vérité tombe c'est un déchirement. J'ai très mal accepté cette vérité même si mon subconscient l'avait deviné ! Preuve que l'auteur a su m'immerger, me happer dans son univers.

Pour ce qui est de l'intrigue, l'enlèvement de Tom, je dois dire que l'auteur a été plus qu'efficace ! Il brouille les pistes, et j'ai doute de tous les personnages à un moment où un autre. Je dois aussi avouer que monsieur Manzor à bien été inspiré en ne fournissant aucun repére chronologique dans son histoire.

Alors oui je recommande ce roman et plutôt deux fois qu'une !

Bonne lecture à tous.