AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andarta


Le petit Tom est enlevé et sa mère assassiné de manière particulièrement horrible. Comme d'autres avant… Son père appelle alors dans un appel à l'aide sa soeur, agent du FBI, à qui il n'a plus parlé depuis la fuite de cette dernière de la maison parentale. Spécialisée dans les crimes rituels, Dahlia Rhymes accepte donc de revenir pour retrouver son neveu, replongeant dans de douloureux secrets familiaux que la brume tiède et lourde des marécages étouffe sous une chape de non-dits et de ruralité…
Il s'agit là d'un petit thriller qui me paraît en première impression sans grande prétention et parfait pour une lecture détente. On suit une jeune femme empêtrée dans ses propres souffrances psychologiques qui se doit pourtant de surmonter les épreuves afin de progresser. de fausse piste en fausse piste, de secrets anciens aux nouveaux, de scandales étouffés aux rêves inaccessibles, elle doit donc faire le tri afin de trouver la solution. le personnage présente donc quelques traits clichés : un passé lourd, torturé, doué dans sa spécialité, rebelle et bravache, mais qui a réussi à s'en sortir à la force du poignet… Un tel personnage demande donc un soin particulier pour intéresser un tant soit peu et surtout se démarquer de ses confrères. A part le côté analytique des apparats mystiques du vaudou et le fait que la dame semble finalement bien se fondre dans cette univers lourd et collant, il faut dire qu'elle ne m'a particulièrement parue différente du lot. Pour moi, il manquait un quelque chose qui l'aurait rendue certainement plus attachante à mes yeux… Son ami Nathan, doté d'un passé presque aussi sombre, mais dont la vie est éclairé par la présence de sa fille Alyssa qui se comporte en vraie femme de la maison, puisque mère il n'y a plus, semble être presque une copie carbone de Dahlia et je trouve ça un peu dommage, en fait. Ni l'un li l'autre ne se distingue vraiment du coup…
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas d'un grand roman ambitieux. le fil se déroule tranquillement, les fausses pistes se multipliant presque à l'infini pour laisser une Dahlia toujours sur son point de départ... le dénouement quant à lui se joue sur une grosse cinquantaine de pages, presque sorti par magie du chapeau du magicien en un deus ex machina qui peut même être agaçant après toutes ces pages lues sans l'ombre d'une piste sérieuse… Une autre raison pour laquelle ma lecture s'est faite de manière détachée et sans une vraie adhésion. Encore une fois, il me manquait quelque chose pour vraiment piquer mon intérêt et c'est dommage…
Au final, ce thriller qui avait de bonnes idées et semblait prometteur s'est révélé un peu fade et convenu pour la lectrice difficile que je suis. Cela n'empêche qu'il est reste une lecture tout à fait recommandable si on veut simplement se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}