Critique de Analire

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket de m'avoir permis de frissonner avec ce thriller psychologique.

L'histoire se déroule en Caroline du Sud, où Tom, un petit garçon est kidnappé, et sa mère sauvagement assassinée. Un enlèvement et un meurtre qui seront les premiers d'une longue série. Au plus mal suite à cet enlèvement, le papa de Tom fait appel à sa soeur, Dahlia Rhymes, célèbre agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels. Après plusieurs jours de recherches, elle découvre que Tom, ainsi que les autres enfants kidnappés, ont un point commun : ils ont été victimes de maltraitance de la part de leur mère. L'agent du FBI va tout mettre en oeuvre pour retrouver les enfants et découvrir l'identité du mystérieux kidnappeur.

Dans les brumes du mal est un thriller psychologique bien ficelé, rempli de suspens et d'actions diverses. Dahlia court tellement partout que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde à ses côtés !

Malheureusement, je me suis perdue dans toutes les références aux rites vaudous qui sont fait sur les scènes de crime. Je me suis passablement ennuyée, puisque je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir en ajoutant ce type de choses dans son histoire. A mon sens, cela n'a pas été exploité suffisamment et n'apportait donc pas grand chose au récit.

En revanche, j'ai apprécié que la thématique de la maltraitance enfantine soit mise en avant. C'est un sujet dont on parle peu dans la société française, mais qui est pourtant toujours présent dans certains foyers. En effet, chaque année en France, près de 600 enfants décèdent suite à de mauvais traitements infligés par des proches. Un chiffre affolant, qui me faire prendre conscience de l'importance de dénoncer ce genre de pratique.

En lisant cette histoire, je me suis beaucoup questionné sur la légitimité de l'assassinat de ces mères indignes : est-ce Mal de tuer ces mères et de kidnapper ces enfants innocents, ou est-ce Bien dans le sens où justice est rendu et où les enfants vont pouvoir vivre plus sereinement, sans recevoir de coups, entouré d'amour ? Chacun a sa propre idée sur la question, mais à mon sens, le meurtre est quand même un acte barbare et primaire, qui n'est en rien légitime. La maltraitance faite aux enfants est condamnable par la loi : lorsqu'on se rend compte qu'un enfant est victime de violence, le signaler auprès d'autorités compétentes lui rendra plus service que de chercher à résoudre le problème seul, en tuant le responsable par exemple. Il est donc vrai que cette manière de procéder m'a parue sadique, barbare et peu réaliste.

Cette histoire nous rappelle de faire attention aux gens que l'on aime, de les couvrir d'amour, avant qu'il ne soit trop tard. Personne ne sait de quoi demain sera fait ! Une belle perception de vie, que j'applique dorénavant au quotidien.

Sans vous révéler le fin mot de l'histoire, je peux vous assurer que l'identité du tueur est facilement repérable (je soupçonnais que ce soit lui avant la moitié du livre), néanmoins aucun indice ne filtre jusqu'aux toutes dernières pages. J'ai oscillé entre deux réflexions contradictoires : me dire que j'avais raison en pensant à lui, ou me dire que j'avais tord : rien n'est jamais venu affirmer ou contester mes doutes, jusqu'aux toutes dernières pages. Chapeau l'article, vous avez réussi à me triturer les méninges dans tous les sens !

Un thriller psychologique bien mené, qui traite d'une thématique importante : la maltraitance infantile. Malgré quelques points négatifs, j'ai dans l'ensemble apprécié découvrir cette histoire !
Lien : https://analire.wordpress.co..