AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouvelle grammaire finnoise (4)

"J'avais du mal à me dégager de l'étreinte bourrue de ma solitude."
Commenter  J’apprécie          110
Car si insensible qu’il soit, un esprit ne sait pas résister tout seul à une femme amoureuse. Une femme amoureuse est une présence physique. Un corps qui, entre tous les corps de la terre, cherche et veut seulement le nôtre. Nous sommes des animaux, nous sommes faits de chair et de sang, nous avons besoin du corps pour sentir l’âme aussi.
Commenter  J’apprécie          30
La vie doit être dépensée tout de suite, consommée sur place, quand elle est encore chaude (…)
Commenter  J’apprécie          30
Le finnois non, il n'a pas été inventé. Les sonorités de notre langue étaient autour de nous, dans la nature, dans les bois, dans le ressac de la mer, dans le cri des animaux, dans le bruit de la neige qui tombe. Nous les avons seulement recueillies et prononcées. Quand Dieu a créé l'homme, il ne s'est pas soucié d'envoyer des hommes jusqu'ici. Et il nous a donc fallu nous débrouiller pour sortir tout seuls de la matière inerte. Nous avons souffert pour devenir des êtres vivants. Avant, nous étions des arbres, des lacs, des rochers, du vent. Devenir des hommes tout seuls n'a pas été une plaisanterie. Le finnois est une langue massive, légèrement bombée sur les côtés, avec des fines entailles à la place des yeux, comme sont faites les maisons à Helsinki, les visages de notre peuple. C'est une langue aux sonorités douce-âtres et molles comme la chair de la perche et de la truite que l'on cuit les soirs d'été....
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    840 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}