AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863743010
193 pages
Mazarine (06/01/1999)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce premier livre en europanto, langue où tout européen doit se sentir bien, mélange d'anglais, d'allemand, d'italien, d'espagnol, de français et de flamand, produit, chez celui qui le découvre un miracle : il comprend cette langue sans l'avoir apprise, intuitivement. Mieux, il a envie de la parler, de lui imprimer sa propre syntaxe, son propre mélange de vocabulaire, ses propres inventions : lnspector Cabillot est el autentico europeano polizero qui fighte contra el... >Voir plus
Que lire après Les adventures des inspector cabillotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
This est el primero buch in Europanto;und la first cronica tambien.Quesako, diras-t-on? Ein book hilarante von Diego Marani,italien,traduttore ma non traditore à la Kommission von Bruxalles,qui speaks à peu près todas las lenguas of Europ et qui must be ein grosse rigolo.
Commenter  J’apprécie          60
La base von Europanto se assimile en dos golpes de cuiller à vaso pero necessitates a little phantasies. Ejemplo numéro uno:"où sont les toilettes s'il vous plaît?" se dice:"Wo pisse?",wwhich permits d'aller mas rapidement se soulager.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture jubilatoire. Une révélation
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Diego Marani (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diego Marani
Avec Alessandro Barbero & Diego Marani Rencontre animée par Fabio Gambaro
Italissimo ce sera début juillet et – toute l'équipe du festival croise les doigts – en présence du fidèle public de la manifestation. Dans cette attente, le festival adresse un signe à ses spectateurs : une journée de rencontres et de lectures construites autour Dante et Goliarda Sapienza, deux piliers de la culture italienne, que réunit un pont de cinq siècles.

De Dante Alighieri, le « père de la langue italienne », cette année marque le 700e anniversaire de la mort. Sa Divine Comédie, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, célèbre en trois chants, de l'Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire, la représentation du monde catholique au Moyen-Âge. le texte est devenu une référence incontournable de la culture occidentale, son influence est incommensurable.

L'historien médiéviste et romancier Alessandro Barbero publie une biographie trépidante du héraut des lettres italiennes. Un portrait vivant qui révèle l'homme de son temps, loin de la sacralisation du Poète à laquelle se livrent bien des commentateurs ! « Je ne cherche pas à expliquer pourquoi, sept cents ans après la mort de Dante, il vaut encore la peine de lire La Divine Comédie : je raconte la vie d'un homme du Moyen Âge, qui eut des parents, des oncles, des tantes et des grands-parents, qui alla à l'école, tomba amoureux, se maria et eut des enfants, s'engagea dans la politique et fit la guerre, connut des succès et des malheurs, la richesse et la pauvreté. Sauf que cet homme est l'un des plus grands poètes qui aient jamais foulé la terre. »

Avec le soutien de l'Ambassade d'Italie en France et du Consulat italien
À lire – Alessandro Barbero, Dante, trad. de l'italien par Sophie Royère, Flammarion, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : pollutionVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}