Critique de Annette55

Sur un navire de guerre allemand, en 1943, à Trieste, le neurologue finlandais Friari soigne un soldat grièvement blessé souffrant d'amnésie totale : privé de mémoire, d'identité, de langage; qu'il croit être un compatriote du nom de Sampo Karjalainen .
Il lui réapprend sa langue maternelle et l'envoie dans un hôpital de guerre à Helsinki.
L'aumônier KOskela lui donne des cours de finnois, lui parle de la Finlande;
Là, il rencontre l'infirmière Ilma.
C'est un ouvrage déchirant et magnifique, touchant et poétique qui ne laisse pas indifférent sur l'identité et la langue.
Un homme cherche sa race, ses origines, sa langue, "la vraie", perdue pour toujours, envolée avec sa mémoire, "coulée en mer avec le sang perdu de ses blessures ......"
Un homme sans passé, qui ne se souvient pas de sa propre enfance et qui ne peut partager avec personne une semblable souffrance.
Au terme de son errance, il découvrira que sa détresse et son douloureux exil feront écho à d'autres errements , d'autres déroutes.......

Une longue introspection truffée de questions passionnantes et de réflexions à propos de la nature et de la Culture finlandaise et ses légendes ancestrales , cette grammaire que"la stupidité des hommes a divisée en de multiples grammaires, et chacun prétend être la bonne, être le miroir de la clarté de la pensée de tout un peuple."
Imaginons un instant comme cela doit être terrible et angoissant, de s'acharner à chercher son passé disparu, à essayer de résister chaque jour à l'appel qui nous pousserait dans la rue à la recherche de ses propres traces ?
À reconstruire une mémoire neuve?
À se détourner de la quête obsédante de quelque chose qui n'existe plus?
Un trés bel ouvrage profond, dont on désirerait citer nombre de passages, à l'écriture lumineuse , fragile, sensible et belle dont l'on gardera l'empreinte longtemps en mémoire.
"Lunastus", rédemption en finlandais est un mot trés beau.........