J'aime la vraie science-fiction et plus particulièrement ces histoires contant la conquête spatiale. C'est réellement mon genre préféré même si cela ne se reflète pas au volume des bd que j'ai pu lire.

En effet, ce récit traite d'un sujet qui me passionne : les décalages temporels. Visiblement, cela ne va pas s'éterniser sur un nombre impressionnant de volumes, ce qui est appréciable.

Nous avons droit à une héroïne partagée entre sa passion professionnelle (être la première femme à poser ses pas sur la planète Mars) et sa petite fille en mal d'amour. Cela donne un côté un peu humain à un scénario fort complexe qui cultive le mystère.

Le cadrage, les plans rapprochés choisis, un dessin (trop?) sobre, une colorisation froide... tout cela concourt à nous mettre dans une ambiance particulièrement oppressante.

Au bout de deux tomes, on ne ressort pas totalement convaincu. Il va falloir encore un peu attendre pour savoir si cette bd mérite toute l'attention préconisée par une élogieuse préface de Xavier Dorison.

Cependant, cette lecture est intéressante avec une excellente idée de départ.
Le pitch m'avait très clairement intrigué, et je n'ai pas vraiement été déçu.
Les deux auteurs, Richard Marazano au scénario et Jean-Michel Ponzio au dessin nous proposent une chouette série de science fiction, assez oppressante,  qui reprend les codes du genre à l'image de "Perdus dans l'espace" (pour le côté, ben... perdus dans.l'espace) et ajoutent une petite nuance dramatique (avec les relations familiales en plus, un peu comme pour Interstellar).

Les personnages sont plutôt attachants, notamment Hélène, la protagoniste principale, déchirée entre ses rêves de conquête spatiale et ses obligations terriennes, et Sofia, enfant rebelle et pour causse, qui subit la passion de sa mère.

Cerise sur le gâteau, on a forcément droit à des notions scientifiques. Ici, on parle notamment de la théorie sur la probabilité de présence, notion centrale de l'oeuvre, c'est de la mécanique quantique. Grosso modo, c'est une interprétation probabiliste de la position d'une particule en un point, contrairement à l'interprétation classique qui donne la position exacte de cette même particule à un instant donné. Autrement dit, une particule pourrait être à deux endroits différents, en même temps, mais à des moments différents... oui, je sais!
Sur le même sujet, je vous conseille "L'anomalie", le roman d'Hervé le Tellier que j'avais présenté il y a quelques temps.

Pour être honnête, rien de révolutionnaire dans cette série, mais c'est plaisant, bien maîtrisé, et c'est au final une lecture agréable, avec un petit clin d'oeil utopique à la fin du 3ème tome.