AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 75 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
2035. Une capsule spatiale est récuperée dans l'Océan Indien par la marine américaine. À son bord, deux survivants qui prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin revenant de mission sur la Lune ! Mais alors, si ils sont vraiment ce qu'ils prétendent être... qui sont les hommes qui ont été acclamés en héros en 1969 ?
Paradoxe est la première partie d'une histoire en trois tomes.

L'histoire débute de façon bien intrigante. Je n'ai vraiment aucune idée de la façon dont les choses vont évoluer et je trouve ça assez cool. Au scénario, Richard Marazano fait du bon boulot. Les enjeux sont clairs, et on digère sans mal la masse d'informations. L'auteur prend également le temps de développer la relation entre l'héroïne, Hélène Freeman, astronaute de la Nasa, et sa fille sans que cela n'empiète sur l'histoire principale.

Les dessins de Jean-Michel Ponzio ont un rendu photographique assez froid qui colle très bien au sujet, même si cela donne parfois un côté figé aux expressions faciales. Mais dans l'ensemble, rien de trop génant.

Un premier tome très encourageant pour la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          110
Hélène est astronaute au milieu du XXIe siècle, elle a toujours rêvé de partir loin de la Terre. Mais les budgets sont serrés et les missions ne se réalisent pas toujours. Alors quand on lui demande de discuter avec deux astronautes tout juste de retour et qu'ils déclarent être les pionniers du voyage sur la Lune, elle croit rêver.
Le "complexe du chimpanzé" décrit cette sensation ressentie par un cobaye suffisamment intelligent pour comprendre qu'il est le sujet d'une expérience, mais incapable de reprendre le contrôle. Ici, les chimpanzés sont les astronautes qui cherchent à comprendre ce qui est arrivé à leurs glorieux prédécesseurs, qui seraient revenus deux fois sur Terre à cent ans d'intervalle.
Les dessins ont de la classe, la relation de l'héroïne à sa petite fille et son acharnement à comprendre sont touchants. C'est une bonne série de bande dessinée, soulevant autant la question de nos choix que des problématiques scientifiques quant au voyage spatial.
Commenter  J’apprécie          80
Premier tome d'un triptyque qui ne transforme pas toutes les promesses qu'annonçait le quatrième de couverture.

Non que ce soit une mauvaise bande-dessinée mais je trouve qu'elle manque d'équilibre scénaristique et que le dessin de type « comics » nuit parfois à la lisibilité.
Côté scénario, l'auteur choisit d'ajouter une dimension « drame personnelle » à cette enquête spatiale, un petit aspect « interstellar » qui prend légèrement trop de place par rapport à l'enquête qui, à mon goût, va trop vite. Tout parait un peu bâclé, peu vraisemblable dans l'enchainement chronologique. On aurait aimé un peu plus de détails, de tergiversations, d'analyse scientifique… Tout est un peu superficiel pour privilégier l'objet final qui est le voyage vers ?? …..

A suivre mais peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une nouvelle BD annoncée en 3 volumes, dont 2 sont parus : le complexe du chimpanzé, avec Marazano à la plume (Genetiks, Zéro absolu, ...) et Ponzio au pinceau (Genetiks, ...).
On aime (beaucoup) le dessin quasi photographique de Ponzio, qui rappelle celui de Christophe Bec (qui d'ailleurs était déjà le dessinateur de Marazano dans Zéro absolu) dont on avait déjà parlé avec Sanctuaire. On est donc en terrain connu.
Le scénario de Marazano nous plonge dans un avenir très proche (en 2035), avec juste ce qu'il faut d'anticipation pour rendre crédible le projet de la Nasa d'aller poser le pied sur Mars.
Alors que le Congrès vient de couper les budgets, une mystérieuse capsule amerrit dans l'océan avec à son bord ... Neil Armstrong et Edwin Aldrin ! Apollo 11 est de retour ... à nouveau ?!
Que s'est-il passé en 1969 ? Que faisaient les Russes à cette époque ? Qui sont ces étranges « ersatz » qui reviennent sur Terre 65 ans après ? le mystère ira en s'épaississant au fil de ces deux premiers tomes et permet de revisiter l'histoire de la conquête spatiale.
[...] le complexe du chimpanzé, un phénomène qui a été observé pour la première fois chez les chimpanzés ayant servi de cobayes pour des vols spatiaux. Les chimpanzés sont suffisamment intelligents pour comprendre qu'il sont les sujets d'une expérience qu'ils ne maîtrisent pas ... le stress causé par cette dichotomie entre capacité de comprendre la situation et incapacité à la gérer peut vraiment vous faire péter les plombs.
Sauf que cette fois, les chimpanzés, c'est nous ... !
L'héroïne de cette BD est une astronaute de la Nasa qui a la tête dans les étoiles et donc justement, une seule idée en tête : être la première à poser le pied sur Mars. Quitte à entretenir une relation conflictuelle avec sa fille laissée à elle-même en Floride. Ce qui nous vaut une belle alternance de planches entre l'espace (voir un exemple ici) et le bord de mer (un exemple ici).
Une belle histoire pour tous ceux qui, le 20 juillet 69, comme BMR, avaient la tête en l'air.
Qu'on nous permette de reprendre aussi cette belle phrase du russe Tsiolkovski, le père de l'astronautique, cité en exergue du second album :
[...] La Terre est le berceau de l'humanité.
Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ?
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'une trilogie de SF, « Paradoxe » est un bon volume introductif qui pose les bases de l'intrigue et présente les différents personnages sans paraître long et lourd comme cela peut être le cas parfois. Au contraire, une touche de mystère est posée dès le début et nous tient en haleine jusqu'au twist final qui, évidemment, donne envie de se plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          10
En 2035, la capsule spatiale de Neil Armstong et Buzz Aldrin atterrit en plein océan ! Mais qui sont ces deux hommes ? Ou alors qui sont les hommes qui sont revenus en 1969 ?
Voilà bien une énigme extraordinaire pour le premier album de cette trilogie.
L'avantage de ce genre de série de 3 albums, c'est que le rythme est assez soutenu et on ne s'ennuie pas.
Je ne suis par contre pas très fan du dessin, très sombre et peu lisible. Autant pour les scènes spatiales cela peut s'entendre (et encore), autant pour l'ensemble des scènes de l'album, cela devient désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
Par une journée sans histoire de l'an 2035, un module spatial inconnu s'abîme dans l'Océan Indien. L'US Navy dépêchée pour le repêcher en extirpe deux passagers déboussolés affirmant se nommer Neil Armstrong et Buzz Aldrin et revenir de la toute première expédition sur la Lune qu'une avarie les aurait obligé à quitter en hâte. Un discours que les autorités tiendraient pour celui d'affabulateurs ou de déments si leur capsule et leurs équipements ne s'avéraient pas être des répliques parfaites de ceux de la mission Apollo 11. Hélène Freeman, astronaute de la NASA appelée pour faire la lumière sur cette affaire, ne peut qu'entendre à nouveau les dire des deux hommes puis, quelques jours plus tard, constater leur décès qui semble du à un vieillissement accéléré. Débute une quête riche en rebondissements qui exhumera entre autre un projet de voyage des soviétiques sur Mars durant la guerre froide et mènera Hélène et son équipe de la Lune à la planète rouge suivant la trace d'astronautes égarés dans un cosmos au fonctionnement inattendu. Accomplissement et déchirement pour cette scientifique passionnée qui doit abandonner sur terre sa petite fille pour réaliser ses rêves. Ce récit d'anticipation davantage que de science-fiction, servi par un scénario efficace et un dessin hyper-réaliste solidement documenté, ouvre de nombreuses pistes passionnantes que le dénouement laisse hélas dans le flou donnant une impression d'inachèvement en dépit de la qualité de l'ensemble. Une lecture conseillée aux amateurs d'odyssées spatiales et de physique quantique.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Avec "Le complexe du chimpanzé", Richard Marazano nous livre une aventure spatiale passionnante en trois tomes.

Partant de faits authentiques (les premiers pas à la surface de la lune par Neil Armstrong en juillet 1969), Richard Marazano va développer une intrigue palpitante. Tout démarre en 2035, lorsque deux hommes prétendant être Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont repêchés d'une capsule spatiale échouée au milieu de l'océan. Cultivant le mystère au-delà de la page finale, l'auteur saura passionner son lectorat en multipliant les rebondissements au fil des pages.

Parallèlement à l'intrigue principale, Marazano va également développer la relation tourmentée entre l'héroïne principale et sa fille, qui souffre des absences répétées de sa mère. Mettant ainsi en avant les difficultés du métier d'astronaute, on s'étonnera néanmoins du langage (un peu trop développé pour son âge) utilisé par Sofia, la fille d'Hélène.

Parfois tirée par les cheveux (le petit voyage improvisé avec escale sur la lune) au niveau du scénario, l'histoire peut cependant se reposer sur un graphisme ultra-réaliste, proche de la photographie. Un dessin qui donne un effet cinématographique très réussi à l'ensemble et colle parfaitement à cette froideur dégagée par l'espace. Certains dérapages au niveau des expressions de visages délimiteront néanmoins la distance qui sépare encore le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio de celui du maître en la matière : Alex Ross !

Espérons juste que cette trilogie qui démarre comme une fusée ne s'avérera pas juste un pétard mouillé !
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire de voyage dans l'espace, avec mystère et suspens qui donne envie de découvrir la suite. le rythme est soutenu et le scénario plausible.
Quelques petites erreurs de mise en scène et des ellipses auraient pu être ajoutées, mais ça ne gêne en rien la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}