Une histoire de querelle scientifique presque éternelle entre Tesla et Édison dans un décor digne de Jules Vernes ou de la guerre des mondes.
Un récit en trois actes, le premier tome met en scène les différents acteurs et pose le décor.
un jeune garçon arrive à Manhattan avec sa mère lors de l'hiver 1941-42. Des les premières heures, il est confronté aux gamins du quartier et à son voisin, un vieux monsieur acariâtre. Commencent alors une enquête policière et une autre tenue par notre jeune héros pour découvrir les secrets des uns et des autres et pourquoi des personnes disparaissent.
Prenant volontairement son temps pour délivrer son action - comme Travis, le jeune et intrépide héros pour remettre une mystérieuse lettre à son non moins mystérieux voisin - ce 1er tome brille par ses décors, la chaleur de certains personnages et la noirceur machiavélique de quelques autres. le scénario classique pourrait être celui d'un Blake et Mortimer. Traité façon Guerre des Mondes, il nous fait pénétrer un New-York nocturne où la misère épouse le crime et la science le fantastique. On se laisse prendre et attend la suite avec impatience !
Ce premier album installe l'histoire dans le cadre historique de la guerre de 39-45 en nous présentant les personnages et en nous plongeant dans une atmosphère pleine de mystères. Cependant, jusqu'à la fin de ce tome, on ne nous donne pas trop d'explications. Je suis mitigée car les dessins me plaisent mais l'histoire moyennement.
Ce premier tome ne suffit pas pour se faire une véritable idée concernant cette histoire. En effet, il s'agit d'une introduction qui présente principalement le contexte spatio-temporel et les personnages. Certains éléments sont tout juste suggérés. Malgré tout, cette mise en place est doublée d'un peu de suspens et de rebondissements. de quoi tout juste donner envie de connaitre la suite. Cette intrigue possède une bonne dose de surnaturelle. Il se passe des choses bien étranges sur les bords de l'East River. Ceci est mélangé aux vérités historiques. Il est notamment fait référence à un inventeur ayant réellement vécu du nom de Nikola Tesla.

Le petit garçon et sa mère sont plutôt attachants. J'ai pris plaisir à les suivre et à assister à leur adaptation dans cette grande ville qui peut tout apporter comme tout reprendre. Les dessins sont très réussis. Ils donnent une vraie ambiance rétro à l'ensemble. Les vignettes et les planches s'enchainent à un bon rythme. Je n'ai rien à redire sur le graphisme qui est irréprochable. Par conte, je ne suis pas certaine qu'un format en trois volumes soit l'idéal. Un one shot aurait été tellement adapté et tellement plus intéressant car là, je dois avouer que je reste sur ma faim. J'ai également bien peur que mon enthousiasme retombe et que cette série de bande dessinée soit bien vite oubliée…

Ce premier opus possède un intérêt indéniable. L'ensemble m'a plu et les auteurs ont su me donner tout juste de quoi vouloir lire la suite. Par contre, je trouve ce premier tome trop mince et cette sensation de rester sur ma faim me gêne quelque peu. Affaire à suivre donc!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
En 1942, Travis et sa mère emménagent dans Manhattan, dans un hôtel meublé. Un soir, pendant que sa mère, ouvrière dans une usine d'armement, est au travail, Travis suit son mystérieux voisin.
Ce périple va le conduire sur le Manhattan Bridge, au dessus de East River. Mais ce qu'il va voir ce soir là, n'est pas le vieux monsieur qui semble s'être volatilisé, mais d'étranges lumières vertes, sortant des eaux sombres, là, où ont déjà eu lieu d'étranges disparitions...
Premier tome d'une série dont on attend la suite, avec impatience.
C'est typiquement le genre d'aventure fantastique que j'aime bien lire. le cadre est celui d'une uchronie située au coeur de la Seconde Guerre Mondiale entre un complot autour d'armes secrètes pouvant faire basculer le conflit.

On connait le combat acharné que mena Tesla contre Edison. Dans l'histoire, c'est le second qui est ressortit vainqueur. Et pourtant, Nikola Tesla a été un des plus grands inventeurs dans le domaine de l'électricité et de l'électro-magnétisme (dépôt de 300 brevets dont 125 inventions). Beaucoup de ses inventions seront attribués à tort à Thomas Edison. Il est bon de voir qu'il y a une forme de réhabilitation à travers une bd qui lui rend hommage. le méchant dans ce récit, c'est bien Edison. En effet, la bd en avait fait jusqu'à présent une sorte de savant fou.

J'ai bien aimé également le graphisme réaliste qui restitue à merveille le New-York des années 40 avec une touche assez rétro. le cadrage ainsi que la mise en case sont bien réalisés. Il y a également une bonne gestion de la couleur. Que dire également de cette couverture très intrigante ? Techniquement, c'est plutôt maîtrisé.

Bref, une histoire prenante avec un dessin magnifique, que demander de plus ? On attend tout simplement la suite avec impatience.
J'ai craqué pour la couverture et son côté steampunk. Et on retrouve effectivement l'esthétique steampunk dans la BD. le graphisme est vraiment beau. Je suis plus mitigée concernant l'intrigue, complètement tarabiscotée, sur fond de complot, de science et de guerre mondiale.
Une petite déception, donc.
New York, été 1942. Alors que le jeune Travis débarque à Manhattan avec sa mère la ville est en proie à de mystérieux phénomènes : disparitions sur les bords de l'East River, rumeurs de débarquements de sous-marins allemands, mise sous tutelle des laboratoires Edison par le FBI. Travis va être entraîné par son énigmatique voisin dans une aventure scientifique passionnante.

Un beau dessin et une narration classique dans une ambiance « steam punk ». de multiples thématiques se croisent dans cette histoire, entre le chercheur Nikola Tessla, le contexte de Guerre Mondiale, les mystères et disparitions dans New York, ainsi que le périple du jeune Travis. L'ensemble fonctionne très bien et donne envie de lire la suite.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Travis et sa mère, recemment veuve, viennent s'installer à New York. Féru de sciences, prenantr Edison pour le plus grand des inventeurs, le jeune garçon, un peu solitaire, espionne son mystérieux voisin, ronchon, misanthrope, qui qui fait peur aux enfants qui trainent dans les rues et se livre à de mystérieuses activités dans son logement et part dans les rues le soir. Piqué par la curiosité, Travis le suit et le perd...Nous sommes en 1942, et il est dangereux de sortir la nuit où disparaissent les clochards, où surgissent de l'Hudson de mystérieux scaphandriers...Travis finira par découvrir qui est son voisin, fervent pacifiste et génial inventeur, et cela l'entrainera dans de folles aventures.
Féru de personnages historiques, en veux tu, en voilà : voici qu'apparaissent comme héros (enfin...) Thomas Edison et Nikola Tesla, illustre inconnu pendant des dizaines d'années, un peu plus reconnu depuis que son nom est attaché à une voiture électrique, mais nous avons aussi Hoover, des savants japonais, français (Marie Curie) et indien.
Fantastique à la manière des comics américains de la période et des vieux livres de science fiction, avec des espions, des machines infernales, des savants fous. Un graphisme nerveux et sombre qui cadre bien avec cette histoire pleine de peps et de dynamisme et qui sublime les décors du New York nocturne des années 40. Les personnages sont bien caractérisés. Une réussite dans le genre!
Avec des jolies couleurs volontairement rétro et une texture originale façon tissée, le tome 1 de cette trilogie ne passe pas inaperçu. Ca et ces machines volant dans le ciel, j'ai pensé au film Capitaine Sky et le Monde de Demain qui doit dater d'une bonne dizaine d'années et qui m'avait à l'époque plutôt plu. Avec la validation du dealer, je ne pouvais donc que lire cette histoire.

Et le fait est que je n'ai pas été déçu. L'histoire est donc une dystopie teintée de SF qui se déroule lors de la deuxième guerre mondiale. Un garçon et sa mère emménagent dans un appartement de New-York. Un voisin se trouve être un vieil homme mystérieux et flippant et les copains du garçon ont une lettre à lui remettre. Commence alors une longue histoire entre ce vieil homme et le garçon. En fond d'histoire se joue la disparition de Nikola Tesla, grand physicien à qui on doit pas mal d'inventions dont certaines ont été reprises à son compte par Thomas Edison. Bien que classique dans la forme du récit d'aventures en temps de guerre, l'histoire n'en demeure pas moins très bien écrite.

Graphiquement, c'est également très réussi. Les couleurs de la couverture se retrouvent dans l'histoire et, du coup, ça crée une atmosphère particulière plutôt réussie. Les personnages sont jolis et expressifs, les décors, New-York en particulier sont chouettes, bref, pas grand chose à redire. A noter également les intérieurs de couverture sous forme de fausses coupures de presse. Bref, un excellent tome 1 qui appelle une chouette histoire d'aventures à venir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...