Yin est une petite fille chinoise qui vend la maigre pêche de son grand-père sur le marché, en tâchant de ne pas se faire voler le contenu de son panier par les gamins désœuvrés du quartier.

Un jour, Yin se cache dans la barque du grand-père et assiste à une pêche miraculeuse. Un dragon d'or s'est pris dans les filets.

Quel message apporte ce dragon d'or ? Est-il maléfique ?
Pourra-t-il les aider face à l'envahisseur japonais qui semble avoir de sombres projets ?

Un bel album aux illustrations magnifiques qui annonce les couleurs d'une belle histoire, dans la Grande Histoire, teintée de légendes chinoises, pour émerveiller le lecteur.
On ne peut que tomber sous le charme de l'héroïne, petite fille espiègle, curieuse et généreuse, et de son grand-père protecteur. Les dessins donnent vie à ces personnages, à leurs émotions, avec pudeur, finesse et légèreté.
A Shanghai en 1937, Yin vit avec son grand-père de la pêche... Ce n'est pas facile car elle se fait embêter lorsqu'elle va vendre du poisson au marché. Un jour qu'elle assiste à un pêche, elle voit qu'un dragon d'or est capturé dans les filets.
Sous fond de guerre sino-japonaise, une histoire fantastique mythologique où un dragon place une grande place. Yin s'attache à l'animal et commence à avoir quelques bonnes idées pour survivre dans ces nouvelles conditions... Les dessins sont incroyables, surtout le dragon, même s'il parait (un peu) féroce au premier abord. Ma fille l'a déjà lu 3 fois (ou 4 ?) et attend impatiemment la réouverture des bibliothèques pour pouvoir lire la suite. (tout comme moi !)
De la magie, avec un dragon, la Chine, la guerre avec le japon, histoire et mythologie se mêle, un graphisme efficace, classique, mais servi par une colorisation fine et riche, avec une belle lumière, on sent l'inspiration de Miyazaki, la petite fille est touchante, la relation avec son grand-père est belle, les caractères sont aussi traités avec finesse, les méchants ne sont pas forcément méchants, je suis surpris par la grande élégance de ce récit, un petit bijou pour un public jeune, qui ravira surement le plus grand nombre. Une manière de dire que ce n'est pas forcément très original, mais c'est sacrément bien foutu. J'ai une préférence pour ce qui sort en général des formes d'académismes, ici on est en plein dedans, et pourtant je suis bluffé.
Créatures célestes est le premier tome de la saga Yin et le dragon. Grâce à elle, on voyage dans la Chine des années 30. Liu, est un vieux pêcheur qui élève seul sa petite fille, Yin. Un soir, il découvre dans ses filets un énorme dragon qui est blessé. Yin le convainc de le ramener chez eux pour le soigner.
"- Ne t'inquiète pas, grand-père, quand il ira mieux, il nous aidera. Les dragons sont des êtres magiques, tu sais, je suis sûre qu'il pourra nous récompenser.
- Les dragons sont des êtres malfaisants. Celui-là ne nous attirera que des ennuis !"

C'est un premier tome prometteur. Les dessins sont magnifiques et l'intrigue s'inspire des anciens mythes chinois.
"- Les légendes font vivre les rêves, mais elles ne nourrissent pas les pauvres gens comme nous...
- Fais-moi confiance grand-père... j'ai une idée...
- Bah... Tu es exactement comme ton père !"
On découvre aussi un pan de l'histoire avec l'armée impériale japonaise qui occupe la région.

Bref, c'est une bonne lecture et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Chine, seconde guerre mondiale. La petite Yin vit avec son grand-père Li depuis que ses parents sont morts. le vieil homme pêche tandis que la jeune fille colporte les poissons et autres crustacés. Une nuit, désobéissant au vieux Li, Yin se cache dans le bateau afin d'assister à la pêche... Tous deux ignorent que cette pêche va bouleverser leur vie...

---

Une jolie petite histoire servie par de très beaux dessins. Vie difficile, dur labeur, privations, le quotidien de Yin et Li n'est pas toujours rose, mais ils gardent espoir et la tête haute, la jeune fille est encore insouciante et conserve un regard d'enfant sur le monde qui entoure.
Au delà d'une simple histoire fantastique où les mythes chinois prendraient vie, c'est également une critique discrète de la guerre qui détruit tout et, dans le cas présent, de l'avancée des troupes nippones sur Shanghai.

La clôture du tome mêle habilement mythologie et histoire avec cette prophétie/malédiction prédisant la fin des temps...
C'est la couverture de l'album qui a attiré mon regard, je suis très sensible au graphisme, celui-ci est réaliste avec un trait rond et léger et des couleurs douces, veloutées qui apportent une sensibilité particulière dans un contexte de guerre.
L'histoire se situe à Shanghai où l'armée impériale japonaise vient d'envahir les côtes chinoises.
C'est là que vivent Yin et son grand-père, pêcheur. Un soir, ils vont découvrir dans leurs filets un dragon d'or blessé : c'est le début d'une belle aventure.
J'ai beaucoup apprécié cet album et vous invite à le découvrir.

Un récit tendre et merveilleuse; celle de Yin et de son grand-père, les deux membres restant d'une famille, vivant difficilement de la pêche du vieil homme. Un jour Yin demande la permission d'accompagner son grand-père en mer, face à son refus elle se cache dans le bateau, mais la pêche en pleine nuit est dangereuse d'autant que la flotte japonaise parcours les eaux. Mais voilà que cette pêche se transforme en véritable aventure lorsqu'un dragon d'or est pris dans les filets du vieil homme, une créature imposante sera ramené au port et qui finalement ne fait que dormir et manger le peu que le grand-père ramène de ses sorties. Ce n'est qu'en fin de volume que ce majestueux dragon va révéler le pourquoi de sa venue. Son discours effraie le grand-père de Yin, une prophétie est sur le point de voir le jour : le retour de Xi Qong le grand dragon noir de la fin des temps, à côté de cet évènement terrible à venir l'armée japonaise qui fait son entrée en ville.

L'histoire est posée, les personnages présentés et les l'atmosphère créée, ce récit fantastique dont le héros n'est autre qu'une petite fille ayant soif d'aventure et de découvertes, se rapproche d'un conte et d'un récit fantastique mais tourne également autour de l'Histoire de la Chine (l'invasion japonaise). L'intrigue tourne donc autour de la fameuse prophétie, mais pas seulement d'autres intrigues secondaires agrémentent l'histoire: je pense au probable secret du capitaine de l'armée japonaise et de la petite bande de loustics de qui Yin s'est rapproché.
Le grand-père et sa petite fille sont à l'opposé l'un de l'autre, le premier ne ressent que lassitude et mélancolie quant Yin, elle voit la vie à travers ses yeux d'enfant plein d'insouciance. Les dessins sont éclatants et détaillés, les visages rappellent les mangas; les couleurs sont à prédominance sombre et ocre parfaitement adaptés à cette histoire qui va vite se transformer en périple pour Yin et son grand-père.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
1937, Yin et son grand père tente de joindre les deux bouts mais une bande de vaurien leur dérobe systématiquement la pêche remontée la nuit précédente.
Un malheur n'arrivant jamais seul, ils doivent faire face à l'envahisseur et à un dragon pris dans leurs filets. Après plusieurs péripéties, le tome un touche à sa fin et ..

On laisse Yin et don grand père sur une prophétie de fin du monde avec l 'avènement du grand dragon noir.
Suite dans le second tome.
Des dessins très expressifs et colorés.
Yin est la petite-fille d'un pêcheur. C'est son grand-père qui l'élève. Les temps sont durs, l'armée japonaise s'octroie les récoltes et denrées des habitants. Une légende parle d'un dragon noir invincible qui peut détruire le monde quand celui-ci est habité par la haine, la misère et le désespoir. Un jour, sur leur bateau Yin et son grand-père font une drôle de pêche...

Avec Yin et le dragon c'est un monde de magie et une immersion en Chine dans les années trente. Yin est un personnage attachant. On a envie de découvrir la suite, tant sur l'avenir des personnages que sur le développement de l'intrigue des dragons légendaires...
Depuis qu'un arrivage BD a eu lieu à la médiathèque, j'en profite pour faire de très jolies découvertes ! La saga « Yin et le dragon » ne fait pas exception : j'ai passé un très bon moment de lecture. Il faut avouer que je suis tombée sur le charme rien qu'avec la première planche ! On aperçoit la place du marché, des décors superbes, de beaux détails, des couleurs et des jeux de lumière très plaisants. le reste de la bande dessinée est également superbe. J'aime beaucoup les teintes ainsi que les visages expressifs de chaque protagoniste. le style de Xu Yao est un peu « manga » sans trop l'être et à la fois « semi-réaliste », ce qui me plait beaucoup. Je suis particulièrement admirative de son choix de couleurs, car cela donne de vraies ambiances à certaines scènes.

L'histoire est particulière, puisqu'il s'agit d'une fiction dans un cadre historique. En effet, le récit se déroule lors de l'invasion de la Chine par les japonais qui souhaitent libérer l'Asie de la colonisation occidentale. Cela reste toutefois léger, car il s'agit d'une littérature jeunesse/ado. Derrière cette trame historique, Richard Marazano a décidé de placer un peu de magie avec un énorme dragon d'or qui, suite à une blessure, est recueilli par la petite Yin et son grand-père…

Yin, l'héroïne, est toute mignonne, candide et joviale… Mais c'est également une chipie ! Elle sait ce qu'elle veut cette petite ! Même si son grand-père lui interdit quelque chose, elle le fait quand même. Pire : en voyant que sa famille a du mal à subvenir à ses besoins, la demoiselle va piller. Yin est donc une personne débrouillarde qui n'hésite pas à mal agir pour protéger ses proches. le vieux Li le lui rend bien : le reste de sa famille n'étant plus de ce monde, il ne lui reste que sa petite-fille. Il ne survit que pour elle… Ayant presque tout perdu, il attend que Yin grandisse pour enfin se suicider et rejoindre son fils… Pas si joyeux que ça cette bande dessinée jeunesse ! Cela dit, on sent qu'il y a un lien très fort entre les deux protagonistes. Leur relation est très touchante… le reste des personnages est également intéressant. Je pense que le capitaine japonais, le dragon majestueux et les petits voleurs seront développés plus tard dans la série. Nul doute qu'une série de rebondissements aura lieu dans le second tome… En même temps avec un tel final (on conclue sur une prophétie et un cliffhanger), on ne peut que réclamer la suite !

« Créatures célestes » m'a donc séduite : le décor est planté, les personnages se sont dévoilés sans abattre leur masque et on sent que l'ambiance de cette série ne sera pas toujours paisible. Malheureusement, le second tome n'est pas encore publié. Il faudra s'armer de patience pour connaître la suite des aventures de Yin… E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...