Yin et le dragon - Tome 1 - Xu Yao & Marazano

BD jeunesse -
La guerre entre le Japon et la Chine, une petite fille et son grand-père, une bande de « mauvais garçons » et un dragon voilà le conteste de l'histoire.

De jolis dessins colorés, une petite fille courageuse et pas très obéissante, un dragon dont on ne sait pas si il est bon ou méchant. Tout pour plaire aux jeunes lecteurs.
Voilà une BD qui m'avait attirée par sa couverture. Comme ça, direct, un beau dragon, une petite fille mignonne, oui, il m'en faut peu pour attiser ma curiosité.

Me voilà donc plongée dans l'histoire de cette petite fille et de son grand père qui survivent tant bien que mal de ce qu'il pêche, dans la Chine des années 30. Jusqu'au jour où ils ramènent dans leur filet un dragon doré. Et tout ça dans un contexte d'avant guerre, où le Japon commence à envahir la Chine. J'avoue avoir été relativement frustrée de la fin, parce qu'évidemment, ne s'agissant pas là d'un one-shot, il nous faut attendre le tome 2 pour avoir la suite des aventures. Cela dit, si le déroulement général de la BD m'a plutôt plu, la fin m'a laissée un peu sceptique. Cette prophétie qu'annonce le dragon est pour le moins obscure et apporte une nouvelle dimension à cette histoire. Une dimension que je n'imaginais pas et dont je me serais bien passé finalement.

Niveau dessin par contre, j'ai beaucoup apprécié. Il y a des magnifiques couleurs (qui me font un peu penser à La balade de Yaya d'ailleurs), un tracé net et précis comme j'aime. Rien à redire.

Pour conclure, bon, ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est plutôt sympa à lire.