Critique de Cronos

Dès les premières pages la magie opère, l'atmosphère se pose. Je l'avais choisi lors de la masse critique de décembre pour son approche de la vie, sa philosophie et aussi pour le Japon. Merci Babelio, merci Flammarion et merci aux auteurs pour ce partage inspirant.

J'étais un peu perdu au début, je m'attendais à lire des récits de voyages plus que des récits de vies, le résultat est le même le livre me pousse à faire une introspection.
Les épreuves du couple, surtout la maladie de Reno, et la façon qu'ils ont de toujours avancer est admirable et inspirante. le Japon j'en rêve depuis tout petit, c'est le voyage de ma vie, celui que je prépare pour une année sabbatique. Alors oui, j'aurais aimé en lire davantage sur le pays du soleil levant mais je suis content de cette lecture qui me rappel pourquoi j'aime tant lire : apprendre. J 'y ai trouvé des détails uniques. L'expérience de la vie des autres m'intéresse rarement en livre, j'ai toujours préféré le face-à-face, il fait donc parti des rares livres que j'ai aimé dans cette catégorie avec ceux d'Alexandra David-Néel et Nicolas Bouvier.

Difficile de parler des personnages car je les ai sentis sincère dans leurs écrits. Claire et Reno Marca se livrent à coeurs ouverts, chacun leur tour. Aucune intrigue si ce n'est celle de la vie, il y a quand même beaucoup de points d'intérêts. le livre n'est pas très joyeux et pourtant il s'y dégage une chaleur humaine, ponctué d'anecdotes sur les pays visités, les rencontres, le livre en devient vivant.

Je terminerais sur les illustrations absolument magnifiques ! Mon coup de coeur va à celle page 160 avec les carpes koï qui ressortent du fond contrasté.