AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Qui n'a jamais pesté contre le facteur parce qu'il n'apporte pas ce que l'on attend avec impatience ? Ou parce qu'il passe lorsqu'on n'est pas là ?
Ah, ce facteur ! Nous en faisons toute une histoire... Skarmeta en a fait un roman. Nicolas Marchal en fait une (dé)-construction intello-débridée de haute voltige !

Il ne m'a pas étonnée, une fois de plus, cet auteur brillant et impertinent. J'ai retrouvé dans son 4e roman toute la verve des 3 autres.
Imaginez-vous un petit village perdu du Sud de la Belgique, très rural, près d'une petite ville charmante, Namur.
Représentez-vous un Ecrivain qui attend avec impatience la réponse d'un éditeur, pour l'envoi de son 2e manuscrit.
Immiscez-vous dans la vie de cet Ecrivain, marié à une épouse très ordonnée, très à cheval sur l'aspirateur, et père d'un gamin de 3 ans, ne jurant que par la comptine « Dans sa maison un grand cerf, regardait par la fenêtre... »
Apprenez que cet Ecrivain déteste la chasse et les chasseurs.
Rapprochez-vous du facteur, celui qui doit apporter la lettre tant attendue...

Ca y est, vous êtes pris ! Un engrenage diabolique mêle tous ces éléments de façon - apparemment –anarchique. Nicolas Marchal joue avec les codes de la vie conjugale, sociale et littéraire. de façon subversive et jubilatoire, il nous promène dans les méandres scrofuleux des cerveaux - celui de l'Ecrivain et celui du facteur - pour mieux nous perdre.

Peut-être lui manque-t-il un peu de tendresse dans sa façon d'appréhender les êtres, ce qu'il avait pourtant bien montré dans « La tactique katangaise » ? Peut-être s'est-il amusé un peu trop longtemps ? Ce sont les 2 petites réserves que j'attribuerai à ce roman.
Fougue intellectuelle, bagou...Nicolas Marchal s'amuse.
Voulez-vous jouer avec lui ?
Commenter  J’apprécie          433



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}