Quand on pense "inceste", on frissonne d'horreur car on imagine automatiquement de très jeunes enfants, garçons ou filles, abusés par le père ou l'oncle, apeurés et honteux, se cachant dans leur souffrance et la violence qu'on abat sur eux, et dont la vie à jamais sera si ce n'est détruite, du moins gravement perturbée. L'inceste, c'est le pire des crimes, pour moi égal à celui d'enlever la vie à quelqu'un.

Quand j'ai ouvert ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai pour habitude de ne jamais lire les quatrièmes de couverture au moment où j'entame une lecture, pour ne pas me laisser influencer, pour arriver sans a-priori dans l'histoire. On comprend cependant dès l'introduction que l'histoire contée ici est une histoire vraie, juste mise en mots par l'auteur. Et on comprend également dès les premières pages de quoi il s'agit. Il s'agit d'inceste, oui, puisqu'un père couche avec sa fille. Mais il s'agit aussi d'un amour magnifique, d'une très belle et très douloureuse histoire entre deux êtres qui se sentent faits l'un pour l'autre mais savent qu'ils n'en n'ont pas le droit, que l'amour entre eux ne doit pas être, tout du moins pas cet amour charnel auquel ils se soumettent.

On peut être d'emblée choqué par le sujet et refuser de voir cet amour, de rentrer dans l'histoire. Mais on peut aussi...
Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Au départ, j'avais pas tellement envie de le sauver ce livre. Pas pour le thème, mais pour le style. C'est très bien écrit, oui, mais trop. On a l'impression que chaque phrase est une citation. C'est beaucoup dans la métaphore, dans la jolie formule, dans l'écriture précieuse. C'est intéressant lorsque ceci est parsemé dans une oeuvre, mais là, j'ai trouvé cela un peu trop, c'est lourd et ça nuit à la réalité des choses et des sentiments. Toutefois, au final, je veux le sauver pour ces quelques raisons :
1. Il exhume l'une des plus belles chansons d'amour "Orly" de Brel
2. Il nous redonne envie de (re)lire Voyage au bout de la nuit et belle du seigneur
3. La lettre finale est très belle, et si elle est authentique (ce qui m'arrange de le croire) elle vaut tout le livre
4. et surtout, j'ai lu des réactions de gens choqués, vraiment indignés par le sujet sans avoir lu le livre avec un rejet maladif et des mots forts sans essayer de comprendre. Et justement le livre parle d'eux. Rien que pour ça, ils devraient passer outre les préjugés liés au sujet de l'inceste, et je trouve cette partie du livre assez réussie. Je peux comprendre qu'on soit choqué (ce n'est pas mon cas) mais pas coupeur de tête... Et il y en a encore beaucoup, et à la lecture de certaines réactions, j'ai pris peur.
C'est pourquoi je veux défendre ce livre, un peu creux au final, un peu ampoulé,mais témoin d'une histoire d'amour que la société n'accepte pas, comme tant d'autres pour d'autres raisons...
Inceste, amours contrariés, suicide... pas le genre de roman qu'on lit pour se remonter le moral! L'écriture est belle et très inventive, avec des petites phrases très dérangeantes déballées avec un naturel qui tranche avec le sujet.

Petit bémol concernant la structure du récit, je sais que c'est dans l'air du temps d'enchainer les flashbacks, mais ici on s'y perd un peu lorsqu'on change d'époque plusieurs fois sur une même page.

Au final, difficile de juger un roman aussi noir. Les deux protagonistes sont assez déplaisants et ne suscitent jamais l'empathie, ce qui fait qu'on reste "à l'extérieur" du récit, comme un spectateur un peu indifférent.