Critique de elodiekretz

Ce livre m'a été recommandé par de nombreux lecteurs et même si le pitch "Stradi naît avec un violon dans la tête" me semblait vraiment loin de ce que j'aime lire, pour moi, aimer la littérature c'est accepter de se remettre en question et donc de bousculer mes habitudes, mes goûts littéraires. Je lis essentiellement de la littérature américaine, beaucoup de romans noirs mais je sors régulièrement, volontairement de ma zone de confort. Parfois, cela fonctionne magnifiquement comme avec leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, qui se déroule pourtant très loin de l'Amérique et du nature writing ! Parfois, moins et là c'est le cas.
Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce livre, j'ai même pris plaisir à le lire et n'ai eu aucune difficulté à le reprendre et à le finir. le propos est original et beau, il est très bien écrit et beaucoup de citations sont à retenir. Il a une vraie portée littéraire et je ne me suis jamais sentie "escroquée" ou manipulée comme avec l'alchimiste de Paulo Coelho par exemple. L'histoire de Stradi, qui nait avec un violon dans la tête et aspire juste à vivre comme tout le monde est une belle histoire. Les propos de l'auteur sur la différence sont justes, tolérants, avec la note d'humour et de décalage qui permet d'éviter le ton sentencieux et la leçon de morale. C'était ma crainte principale et rien de cela dans ce livre. Pas de philosophie à deux balles !!!
Alors ce qui n'a pas fonctionné pour moi et m'a empêché d'entrer complètement dans la tête de Stradi est vraiment le thème même du livre. Je ne suis jamais parvenue à y croire. Je crains d'être une incorrigible réaliste et de ne pas savoir oublier le réel pour entrer vraiment dans une fable. Je le regrette mais je ne peux jamais me laisser totalement embarquer même si le talent de l'auteur et sa sincérité sont ici incontestables.
En tout cas, Gilles Marchand a une très belle plume et un univers bien à lui. Je le lirai donc avec plaisir de nouveau cet auteur, en espérant un roman moins onirique donc davantage fait pour moi.